The Traffickers
The Traffickers

série(2016)

Esthétiquement intéressant mais manque de profondeur

Cette série s'attaque à différents types de réseaux de trafique avec pour hôte une jeune réfugiée d'Afghanistan maintenant devenue journaliste. Les images sont souvent époustouflantes et le budget doit être sans fond, à voir comment la journaliste voyage dans plusieurs pays à chaque épisode. Malheureusement, des thèmes comme le trafique d'organes ou le trafique de faux médicaments sont très denses et mériteraient des enquêtes plus profondes que le maigre 45 minutes qui leur est attribué. Bien que Mlle Hedayat tente de nous montrer plusieurs échelons d'un certain réseau de trafique et tente de nuancer ses enquêtes en montrant les nombreux acteurs à l'oeuvre dans un réseau et les victimes qui en découlent, le résultat n'est pas fameux. Ses entrevues sont souvent courtes et ne comprennent pas assez de questions, ou les questions manquent tout simplement de profondeur. Son jeune âge est peut-être à blâmer pour ses questions qui trahissent un manque d'impartialité et qui ne font que gratter la surface de problèmes bien plus graves et plus complexes. Ses commentaires manquent également généralement de substance, puisqu'elle ne parvient pas à ajouter ou aller au-delà de ce qui se dit durant ses entrevues. Enfin, bien qu'elle débute chaque épisode en disant que rien n'est «tout noir ou tout blanc», sa possible naïveté et ses enquêtes assez rapides se terminent souvent par une conclusion qui trahissent une opinion peu nuancée.
Bref, la série est tout de même intéressante au point de vue des images et il est possible d'en apprendre sur des sujets dont on n'entend malheureusement pas assez parler. Les entrevues sont un peu trop légères à mon goût mais j'espère revoir Nelufar Hedayat à la télévision parce qu'elle semble avoir beaucoup de potentiel.

mclauray

le 7 janv. 2019