3.6

Émission TV TF1 (2012)

Étape 1 : Les Auditions à l'aveugle

Les « auditions à l'aveugle » (« blind auditions ») permettent à chaque coach de choisir les meilleurs candidats parmi ceux présélectionnés par la production lors de castings. Lors des prestations des candidats, chaque juré et futur coach est assis dans un fauteuil, dos à la scène et face au public, et écoute la voix du candidat sans le voir (d'où le terme « auditions à l'aveugle ») : lorsqu'il estime qu'il est en présence d'un candidat qui lui convient , le juré appuie sur un buzzer devant lui, qui retourne alors son fauteuil face au candidat, ce qui signifie que le juré, qui découvre enfin physiquement le candidat, est prêt à coacher le candidat et le veut dans son équipe. Si le juré est seul à s'être retourné, alors le candidat va par défaut dans son équipe. Par contre, si plusieurs jurés se retournent, c'est alors au candidat de choisir quel coach il veut rejoindre. Depuis 2017, si personne ne se retourne, le candidat repart en coulisses sans voir les coachs.

La sélection des candidats est fondée sur de nombreux critères. Les coachs essaient de déterminer le sexe et l'âge du candidat puis se retournent lorsqu'ils pensent déceler chez le talent un potentiel vocal, qui peut se manifester notamment par une grande puissance vocale, une justesse exceptionnelle, une large tessiture vocale, un timbre vocal atypique et/ou une interprétation originale. Le genre musical peut influer sur le choix ou non des candidats comme en témoigne le refus de chanteurs lyriques. Depuis deux ans, Florent Pagny, malgré son intérêt pour le registre opératique, se tourne désormais vers des artistes au registre moins spécialisé. L'audition à l'aveugle vise à déterminer des candidats qui se révèlent être éclectiques même si le choix de chanson n'est pas le plus adéquat pour le candidat ou si celui-ci possède une marge de progression qui peut être atteinte grâce aux séances avec le coach.

À partir de la saison 6, si aucun fauteuil ne se retourne, le talent quitte la scène sans voir les coachs ce qui permet d'accueillir plus de candidats. Cette règle est mise en place dans les autres pays.

Étape 2 : L'audition finale (depuis 2018)

Depuis la saison 7, l'audition finale est la nouvelle épreuve durant laquelle les talents devront chanter une chanson de leur choix devant les coachs. Cette chanson aura pour but de découvrir une nouvelle facette de la voix des candidats. Regroupés par trois, les talents passeront les uns après les autres face aux fauteuils rouges mais un seul des trois sera choisi par leur coach pour participer à l'épreuve suivante : les Duels. Cependant, chaque coach a le droit de repêcher deux talents dans les équipes concurrentes. Comme dans les années précédentes, si un seul coach buzze le candidat, ce dernier rejoint l'équipe de ce coach. S'ils sont plusieurs coachs à le buzzer, c'est alors le candidat qui choisit le coach qu'il souhaite rejoindre.

À l'issue de cette manche, il ne reste plus que 8 candidats par équipe.

Étape 3 : Les Duels

Au sein de leurs équipes, les coachs ont créé des duos de candidats selon leurs registres vocaux pour interpréter une chanson. À chaque prestation de duo, les autres coachs donnent leur avis sur les candidats puis l'un des deux est qualifié pour l'étape suivante (Les lives) par son coach. L'autre est définitivement éliminé, à moins qu'un autre coach ne le veuille dans son équipe, grâce à une règle qui peut tout changer (instaurée lors de la saison 2) : le repêchage. Ainsi, lorsque le coach dont la battle vient d'avoir lieu rend son verdict, les autres coachs ont alors la possibilité de buzzer le candidat éliminé (signifiant « je vous veux »). Comme aux auditions à l'aveugle, si un seul coach buzze le candidat, ce dernier rejoint l'équipe de ce coach. S'ils sont plusieurs coachs à le buzzer, c'est alors le candidat qui choisit le coach qu'il souhaite rejoindre.

Les battles permettent de tester les candidats sur leur capacité à chanter avec aisance dans des registres non explorés lors des auditions à l'aveugle et à corriger leurs éventuelles erreurs lors de leur casting.

Lors de la saison 6, les coachs ont la possibilité de repêcher autant de candidats qu'ils le souhaitent. Quatre fauteuils seront présents en coulisses, à chaque fois qu'un coach repêche un candidat, il s'installera sur son fauteuil. Si le coach repêche à nouveau un talent, il prendra la place, l'autre talent sera alors éliminé. Seuls les 4 derniers talents installés sur les sièges seront repêchés pour l'épreuve ultime.

L'épreuve est renommé Les Duels à partir de la saison 7.

À partir de la saison 7, il n'y a plus de talents volés.

L'Épreuve ultime (2014-2017)

L'épreuve ultime est une étape qui fait sa première apparition lors de la saison 3, et qui dure deux émissions. Le but est de réduire les équipes à six candidats (quatre à partir de la saison 4).

Au sein de leurs équipes respectives, les coachs choisissent un trio de candidats, selon les registres vocaux de leur candidats, pour chanter chacun une chanson de leur choix. À chaque prestation de trio, un des trois candidats présentés est qualifié par son coach pour les lives, les autres candidats sont définitivement éliminés, à moins qu'un autre coach en veuille un dans son équipe, grâce à une règle qui peut tout changer (instaurée lors de la saison 4) : le repêchage. Ainsi, lorsque le coach dont l'épreuve ultime vient d'avoir lieu rend son verdict, les autres coachs ont alors la possibilité de buzzer les candidats éliminés (signifiant « je vous veux »). Comme aux auditions à l'aveugle, si un seul coach buzze le candidat, ce dernier rejoint l'équipe de ce coach. S'ils sont plusieurs coachs à le buzzer, c'est alors le candidat qui choisit le coach qu'il souhaite rejoindre.

Lors de la saison 6, les coachs ont la possibilité de repêcher un seul candidat. Ainsi, le talent volé sera directement qualifié pour les Lives.

L'épreuve disparaît lors de la saison 7.

Les Lives « qualificatifs »

Lors de la saison 1, ils ne sont plus que 6 dans chaque équipe. Durant les deux premiers primes, chaque coach présente trois candidats. Les 24 candidats sélectionnés passent ainsi sur deux semaines : 12 candidats lors du premier prime et 12 autres lors du deuxième prime. Parmi les 3 candidats proposés, l'un est sauvé par les votes du public, un deuxième par le coach, et le troisième est donc éliminé de l'aventure. Il y a donc 4 éliminés (un par coach) lors du premier prime, puis 4 éliminés lors du deuxième prime. Lors du troisième prime, les 16 candidats restants chantent. Dans chaque équipe, le public en sauve un, le coach en sauve deux, et le dernier candidat est éliminé.

Lors de la saison 2, ils ne sont plus que 10 dans chaque équipe. Durant les deux premiers primes, chaque coach présente cinq candidats. Les 40 candidats sélectionnés passent ainsi sur deux semaines : 20 candidats lors du premier prime et 20 autres lors du deuxième prime. Pour chaque équipe, parmi les 5 candidats proposés, l'un est sauvé par les votes du public, un deuxième par le coach, et les trois autres sont donc éliminés de l'aventure. Il y a donc 12 éliminés (3 par coach) lors du premier prime, puis 12 éliminés lors du deuxième prime. Lors du troisième prime, les 16 candidats restants chantent. Dans chaque équipe, le public en sauve un, le coach en sauve deux, et le dernier candidat est éliminé.

Lors de la saison 3, ils ne sont plus que 6 dans chaque équipe. Comme pour la saison 1, durant les deux premiers primes, chaque coach présente trois candidats. Les 24 candidats sélectionnés passent ainsi sur deux semaines : 12 candidats lors du premier prime et 12 autres lors du deuxième prime. Parmi les 3 candidats proposés, l'un est sauvé par les votes du public, un deuxième par le coach, et le troisième est donc éliminé de l'aventure. Il y a donc 4 éliminés (un par coach) lors du premier prime, puis 4 éliminés lors du deuxième prime. Lors du troisième prime, les 16 candidats restants chantent. Dans chaque équipe, le public en sauve un, le coach en sauve deux, et le dernier candidat est éliminé.

Demi-finale et finale

Lors de la demi-finale, il ne reste que huit candidats (qui seront sur la tournée). À la fin de chaque prestation le coach doit distribuer un total de 50 points, à repartir selon sa convenance entre les deux prestations. Il n'est pas autorisé aux coachs de mettre une note égale aux deux candidats, la situation où l'écart est le plus faible est le score 26-24. Le public, lui, doit attribuer 100 points via les votes. Pour chaque équipe, celui qui, à la fin, possède le plus de points est qualifié pour la finale. À partir de la saison 7 c'est seulement le public qui a les cartes en mains.

Lors de la finale, ce n'est plus une compétition entre les candidats d'une même équipe mais entre les derniers candidats qualifiés lors de la demi-finale. Seul le public désigne par ses votes le grand gagnant de la saison. Pendant les deux premières saisons, les résultats sont révélés progressivement, tout d'abord en montrant la répartition des votes sans indiquer le nom des candidats, puis en nommant les candidats dans l'ordre croissant de leur classement. Depuis la saison 3, seul le nom du gagnant est prononcé et les résultats des finalistes sont affichés en bas de l'écran.

D'autres avis sur The Voice : La Plus Belle Voix

Mars

Le Criard et l'Obispo

Fable de J. Delafon Le jeune Criard, sur une scène perchée, Tenait en ses mains un micro. Maitre Obispo, dans son siège retourné, Lui dit ces quelques gentils mots : " Chantes nous un air joli ! un...

le 18 mars 2020

Jobille666

Pour la musique, bon sang !

Bon alors, je comprend les multiples raisons de ne pas aimer The voice : grosse production TF1, jury franchement discutable, présentateurs lourds, hypocrisie, aspect compétitif pénible, etc… Mais en...

le 18 mai 2014

-Marc-

The télé crochet

Il est de bon ton de mépriser les émissions de variété Qu'on aime pas la téléréalité avec ce qu'on nous a déjà montré, c'est légitime. Qu'on se méfie des télé crochets, ça se comprend. Qu'on n'aime...

le 24 mai 2016

Les 12 Coups de Midi

Critique de Les 12 Coups de Midi par NirvaidenForever

Dans ce jeu, quatre candidats passent trois épreuves (deux manches puis la finale, hormis lors des primes où il y a quatre manches et une finale), en répondant à des questions de culture générale,...

Captain America - First Avenger

Critique de Captain America - First Avenger par NirvaidenForever

À notre époque, une équipe découvre dans l'Arctique l'épave d'un avion. À l'intérieur, elle trouve un objet circulaire avec un motif rouge, blanc et bleu. L'histoire enchaîne ensuite sur un...

Rocky

Critique de Rocky par NirvaidenForever

Novembre 1975, Philadelphie. Rocky Balboa travaille pour Tony Gazzo, un usurier, et dispute de temps à autre des combats de boxe pour quelques dizaines de dollars sous l'appellation de « l'Étalon...

le 1 nov. 2018