7.5
Tokyo Magnitude 8.0

Anime (mangas) Fuji TV (2009)

Voir la série

Infos générales:

Genre- Drame, seinen, vie quotidienne, catastrophe
Studio- Bones (A.I.CO. Incarnation- Akagami no Shirayuki-hime - Bungou Stray Dogs - Captain Earth - Cowboy Bepop - Darker Than Black - Eureka Seven - Full Metal Alchimist - Full Metal Alchimist Brotherhood - Gosick - Hitsugi no Chaika - Kekai Sensei - Mob Psycho 100 - My Hero Academia - N°6 - Noragami - Ouran High School - Soul Eater - Space Dandy - Wolf's Rain - Zetsuen no Tempest) & Kinema Citrus (Barakamon - Black Bullet- Code Breaker - Danmachi - Eiyuu Densetsu : Sora no Kiseki - Kuma Miko- Made in Abyss - Norn 9)
Épisodes- 11
Diffusion- 2009

Résumé- Mirai, 12 ans est en pleine période de crise d'adolescence. Elle ne s'entend pas avec ses parents et fait chier son monde. Elle doit accompagner son petit frère, Yuki à un salon robotique sur une île artificielle, seulement alors qu'elle attendait dehors, un tremblement de terre sévit d'échelle 8.0.

Opening-Ending: Musicalement, je n'ai pas accroché à l'opening, de même pour le visuel qui montre les décombre de Tokyo, rien de fou. L'ending est plus jolie musicalement. Il est court et montre un mélange de photo et de dessins plutôt bien réussi.

Mon avis: Pour cet anime y a deux catégories extrêmes de personnes :
_ Ceux qui adorent l'anime et qui ont chialer.
_ Ceux qui bitch dessus, disant qu'il est mauvais et pas émouvant.
Bah, tant pis si je me fais des ennemis mais je fais partie de la première catégorie, et je vais expliquer pourquoi.

Commençons comme toujours par le visuel. Pour un truc sorti en 2008, ça va, l'animation est fluide et le travail à la main est correct. Seulement, il faut pas faire attention à la foule 3D qui m'a beaucoup dérangée au début, et des robots, mais encore ça passe. Les couleurs sont ternes mais pas spécialement dérangeantes. C'est correct dans l'ensemble. Enfin Bones à fait beaucoup mieux.

Pour le scénario, ça dépasse la qualité de l'animation. Ok, y a des trucs qui sont chiants, alors commençons par les points négatifs.

_ Tu te doute du scénario rien qu'au titre et à l'opening.
_ Mirai putain de chiante dans sa période pré adolescente qui m'a saoulé pendant l'a moitié de la série.
_ A quoi tu sers mec au robot ? Ok c'est pour nous dire de manière puérile que si je suis dingue de robot c'est parce qu'ils ont sauvé ma famille. Ok pourquoi pas, mais à part pour blesser Mirai je sais pas à quoi ça à servi de mettre ce personnage.

On aurait vu Mirai quelques années plus tard dans une filière scientifique pour rendre hommage à son frère, oui, sinon non, t'as servi à rien !

_ Le plot twist que j'ai vu à 100000 km.

Oui, désolée, mais c'est cramer comme un pétard que Yuki est mort depuis la moitié de la série. Donc en le sachant, je me suis plombée la série moi-même. De plus la partie où il est mort traine en longueur.

_ Le début c'est souvent la même chose. Yuki disparait, Mirai le cherche, ils se disputent ou ils se perdent, Yuki disparait, Mirai le cherche, ils se perdent ou se disputent...
_ J'écris un message et BAM ! Le scénario fait qu'il y a un tremblement de terre ! Ah ah je vais faire la même chose: "faites que je réussisse mes examens".
_ Les répliques aiment arriver au moment opportun, les persos n'ont vraiment pas de bol.

_ Ils auraient dû faire l'évolution de Mirai quelques années plus tard. Ça aurait été intéressant pour le développement du personnage et de sa façon d'agir par rapport à son deuil pour Yuki.

_ Mari ! Arrête de laisser ces enfants sans surveillance, putain !
_ La musique pas désagréable, qui va bien mais facilement oubliable.

Maintenant assez bitché. Les points positifs.

_ Les héros sont des enfants. Alors oui, c'est con de le rappeler mais des enfants dans ce contexte, c'est genre pas facile à vivre. Je ne dis pas que pour les adultes c'est pas facile, mais prendre des enfants encore innocents et leur montrer la destruction, du sang, de la violence, des morts, des incendies, tout autour d'eux, le paysage qu'ils connaissaient est déformé par la dure réalité, ils resteront traumatisés à vie.
_ La documentation. L'anime malgré tout, se veut réaliste, et je trouve qu'il y arrive plutôt bien niveau contexte (donc pas dans le plot). Les réactions sont assez réalistes et les événements le sont aussi.
_ En vrai, y a peu d'anime qui parlent des catastrophes naturels et qui soit prenant.
_ Yuki, personnage qui me paraissait plutôt enfantin, à 7 ans le gosse à du courage comme je l'aurais jamais et montre l'espoir et encore l'innocence dans ce monde qui s'écroule.
_ La grand-mère et ses petits enfants m'a serré le cœur. Je pense que ce genre de chose est variable en fonction de notre vécu, mais je trouve que pour surmonter la perte d'un proche, c'est pas mal rendu et j'ai eu quelques larmes aux yeux.
_ C'est court. 11 épisodes, et ça fait le taf.

_ La mort de Yuki. Alors ok, je l'ai senti à des kilomètres mais je ne peux me dire que le traitement de la folie chez Mirai est pas mal fait. Ce n'est qu'encore qu'une enfant, alors ça ne m'étonne pas, son frère peut être aussi symbolisé comme une voix intérieur, l'espoir que Yuki était. Et le dernier épisode malgré le fait que je savais que Yuki était mort bah les larmes ont coulées toutes seules. Je suis de nature assez sensible et en plus ça me rappel des expériences vécues alors normal que ça me touche plus particulièrement.

_ Ça parle beaucoup des liens sociaux entre les gens en période de catastrophe qui plus est, dans unejgrande ville de plusieurs millions d'habitants. La vrai nature de l'homme se dévoile, on a envie de gifler les gens qui ne font rien pour aider les autres et remercier au contraire les bénévoles, les pompiers et les hôpitaux...
_ C'est ni un happy ending, ni un bad ending, et c'est touchant.

Bref, malgré tous ces points négatifs, les points positifs me les ont fait oublier. Lorsque j'ai terminé de tremper mon mouchoir de larme, je me suis dit que c'est pas l'anime du siècle mais un anime court, qui fait son taf assez réaliste et émouvant.

le 20 mai 2018

Jade Blue

D'autres avis sur Tokyo Magnitude 8.0

makoto1412

Vous n'en ressortirez pas indemnes...

Ca a beau être un dessin animé, il n'en reste pas moins réaliste. Et quand je dis réaliste, c'est du réalisme tel qu'on s'y croirait... Et ça fait peur. Très peur. Pas peur dans le sens "horreur"...

le 24 mars 2011

Darshada

Un petit tremblement de terre dans l'animation

On était habitué à ce que les studios Bones nous ponde à chaque saison un anime qui sortait du flot gigantesques d'animes produits. On les connaissait déjà pour plusieurs animes qui sont rentrés dans...

le 20 janv. 2011

Johnny-Jay

Subtilité/20

Wow. Douze critiques, toutes positives, notées 9 ou 10 (un seul 8) pour une moyenne globale impressionnante... Je suis surpris. Ça ne m'étonne pas que l'anime ait plu, mais je m'attendais à des avis...

le 20 oct. 2016

L'Ère des Cristaux
JadeBlue

Aussi fragile que du cristal....

Infos générales: Genre- Fantasy, drame, action, seinen Studio - Orange (Beastard) Episodes - 12 Diffusion - 2017 Musique - Fujisawa Yoshiaki Résumé - Dans un futur ou l'humanité à disparu, vivent...

le 25 août 2019

Tsuredure Children
JadeBlue

"_ Je t'aime ! _ Merci. "

Infos générales: Genre- Shonen, comédie, romance, vie quotidienne Studio- Gokumi (Atelier Escha & Logy, Yukii Yuuna, Seiren) Épisodes- 12 x 15 min Diffusion- 2017 Musique- Tenmon Résumé- On suit...

le 20 mai 2018

The Promised Neverland

Juste Excellent...

Infos générales: Genre- Shonen, Drame, Horreur, Mystère, Suspens Studio - CloverWorks (Ace Attorney Saison 2- Darling in the Franxx- Persona 5) Episodes - 12 Diffusion - 2019 Musique - Takahiro...

le 2 avr. 2019