Une descente aux enfers

Avis sur Touche pas à mon poste

Avatar Miamsolo
Critique publiée par le
  • MÀJ: C'est fou de voir à quel point une émission peut s'avérer divertissante et finalement également très ennuyeuse. Cette baisse de
    note et mise à jour de ma critique n'est pas faite en raison des
    récents évènements peu glorieux concernant l'émission. Ma critique
    ayant été écrite il y a environ 3 ans de cela, je trouvais qu'il
    était intéressant de noter ici les choses qui me déplaisent depuis.
    Car l'ambiance et les délires de l'émission ne sont plus pareils. À
    l'époque, il y avait des invités et des séquences humoristiques.
    Maintenant, c'est devenu une émission entre potes dans laquelle on ne
    se sent pas du tout concerné. Les chroniqueurs ne sont plus que des
    caricatures, utilisées comme cibles par Cyril Hanouna, qui veut
    absolument tirer la couverture sur lui. Il ne laisse personne parler,
    a ce besoin de montrer qu'il est le "patron", joue la victime
    lorsqu'il est question de clash avec d'autres animateurs ou lorsque
    son émission est sanctionnée par le CSA, n'hésite pas à diffuser des
    spots dans lesquels on voit sa grande "générosité". Certes, il semble
    donner beaucoup aux diverses associations, mais il pourrait le faire
    humblement, sans attirer tous les projecteurs sur lui et jouer le
    rôle du grand sauveteur qui aide les plus démunis. En fait, ce que je
    ne supporte pas, c'est qu'il utilise des gens en difficulté pour
    flatter son égo. C'est un comportement minable, mais auquel semblent
    adhérer des milliers de téléspectateurs.

    Bref, je regrette la tournure de l'émission. C'était vraiment un bon
    petit moment de détente dans des périodes assez difficiles. Mais là,
    c'est devenu profondément ennuyant et plutôt que de divertir, ça
    agace.

Ancienne critique: Touche pas à mon Poste était l'émission dont j'entendais beaucoup parler, mais que je n'avais jamais vu. Et pour cause: elle n'était jamais diffusée en Belgique. Désormais, grâce à une chaine belge, on peut également profiter de cette émission en léger différé. Alors, qu'en est-il? Cette émission en vaut-elle vraiment la peine?

Pour être honnête, au début, j'aimais assez bien, et je me posais presque tous les soirs devant la télé pour voir l'émission. Ça me détendait, je me marrais un bon coup. Mais je dois avouer qu'après plusieurs semaines, ça devient quand même lassant. On a toujours droit au même blabla, ça parle tout le temps des mêmes émissions. Alors oui, ils n'hésitent pas à dégommer certaines émissions qui ne méritent même pas d'être diffusées, mais au bout d'un moment, ils se répètent et ça lasse. Surtout que ces émissions sont un peu leur gagne-pain. Par exemple, fin 2013, ils n'ont pas arrêté de critiquer Nabilla (ce que je peux comprendre). Néanmoins, ils en parlaient à chaque émission, et il fallait à chaque fois se coltiner des extraits des Anges de la Télé-Réalité. Alors critiquer c'est bien, mais quand on fait tourner une grande partie de son émission autour de cela, c'est pas mieux.

Ensuite, les invités sont rarement intéressants. Alors oui, c'est une émission qui parle de télé, du coup on invite des personnalités qui ont leur actualité à la télé, mais on a toujours droit aux mêmes, et voir chaque semaine les acteurs de Nos Chers Voisins, je m'en passerais bien. Et puis le présentateur et les chroniqueurs sont tellement lèche-culs avec leurs invités. Dans l'émission du lundi, ils n'hésitent pas à critiquer telle série ou telle émission, et le lendemain, quand on invite le présentateur de l'émission ou bien un acteur de la série, on entend que des éloges. Rares sont les chroniqueurs qui n'hésitent pas à critiquer en face des invités (heureusement, Christophe Carrière fait preuve de plus d'honnêteté que certains de ses camarades). Mais le plus gros hypocrite de ce plateau, ça reste Cyril Hanouna. Au début, je le trouvais plutôt sympa, il part tout le temps dans des délires, il met l'ambiance, etc... Mais au fur et à mesure que je regardais l'émission, je me rendais compte d'une chose: ce mec est le plus hypocrite que j'ai pu voir. Ce gars en fait des tonnes, et à l'entendre, il adore tout le monde. Et dès qu'un chroniqueur se met à critiquer quelqu'un, Hanouna n'hésite pas à lui couper la parole et à lui faire la morale, comme si les chroniqueurs ne pouvaient pas donner leur propre avis. Personnellement, et je me fie à ce que je vois dans cette émission, je considère ce gars comme un salopard. Je n'arrive pas à supporter les faux-culs de son genre, qui veut toujours se faire passer pour le gentil, même lorsqu'il critique d'autres émissions. Par exemple, avec la venue de l'Émission pour tous de Ruquier sur la même tranche horaire sur France 2, Hanouna n'hésite pas à critiquer, mais en faisant passer son concurrent pour un salaud. C'est le coup le plus bas qu'on puisse faire, et c'est véritablement à partir de là qu'il a commencé à m'insupporter. Je ne dis pas que je défends Ruquier, loin de là (lui non plus n'est pas un facile), mais un peu d'humilité ne ferait pas de mal à Hanouna, qui a pris la grosse tête et qui se la pète un peu trop (ce mec s'aime, ça se voit).

Quand aux chroniqueurs, je ne les mets pas tous dans le même sac. J'ai du mal avec Enora Malagré quand elle prend ses airs de fausse "caillera" et qu'elle s'excuse à chaque fois qu'elle dit un truc de travers (elle joue tellement mal la comédie...). Heureusement que les autres ne sont pas tous pareils. Il y a une chouette complicité entre eux qui n'est pas à renier. Le duo Jean-Michel Maire et Thierry Moreau est très drôle, Jean-Luc Lemoine sort des vannes au bon moment, Gilles Verdez joue un rôle vraiment poilant, ... Ils ont tous leur personnalité, et ça, c'est bien! Et puis certaines rubriques sont vraiment intéressantes! Je pense notamment aux questions en 4/3 de Jean-Luc Lemoine (même si certains extraits sont préparés, c'est certain), Le Poste de Surveillance de Camille Combal, alias le fayot!

Bref, il y a de bons passages dans cette émission, avec parfois des épreuves originales et décalées. Et même Mokhtar, l'agent de sécurité, est bien utilisé! Malheureusement, certaines vannes sont trop souvent répétées (on ne compte même plus le nombre de remarques sur le brushing de Valérie Benaïm, ni le nombre de fois où le DJ se trompe de musique) et au bout d'un moment, ça devient vraiment lassant. Au final, Touche pas à mon Poste n'est pas une mauvaise émission, mais elle est trop lassante et répétitive, et au bout d'un moment, on décroche.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2450 fois
50 apprécient · 10 n'apprécient pas

Autres actions de Miamsolo Touche pas à mon poste