Darwin s'est il trompé?

Avis sur Touche pas à mon poste

Avatar StandingFierce
Critique publiée par le

Bureau de Direct8.

-Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne genre Direct Star, c'est D17 et tout.
-Vi, mais ça change quoi concrètement?
-Ca change que si on est rendu à mettre des numéros à deux chiffres derrière nos lettres, c'est que le temps où "les chiffres et les lettres" était populaire est révolu.
-D'accord mais je comprend toujours pas bien.
-C'est pour ça qu'on discute mec, pour faire rentrer dans ta p'tite tête le plan de jeu.
-Bon bé ok j'écoute chef.
-Si les chiffres et les lettres c'est plus populaire, c'est parce qu'il y a plein de chaînes.
-Vi
-Que dans ces pleins de chaînes, y a plein de trucs débiles
-Vi, mais y a plein de trucs bien aussi?
-Oui mais ça fait pas d'audience.
-Pourquoi donc?
-Parce que les gens qui s'intéressent aux trucs intéressants, ont compris qu'aujourd'hui, avec internet, tu regardes à peu près ce qui t'intéresse, quand ça t'intéresse, et même si t'as raté un truc bien à la télé, bah tu peux le regarder sur internet pareil.
-D'accord, donc du coup, il reste qui qui regarde la télé?
-Bah ceux qui ont pas encore compris ça.
-D'accord, donc du coup, ils regardent des trucs un peu bizarre si j'ai bien compris?
-Voilà, c'est là que notre concept prend vie!
-J'écoute
-Tu te souviens du Zapping sur Canal +?
-Vi, c'était un truc un peu cryptique, satirique de quelques minutes qui résumait tout ce que t'avais pas pu voir à la télé.
-Voilà, bah là on pousse le concept de dix crans. 1) on prend 2 heures en access prime time. 2) on dit les choses clairement. 3) on met un décor rose (juste pour rendre le truc plus festif).
-Cool, ça! Alors en gros c'est une émission qui va parler des trucs bien à la télé?
-Mais tu suis rien pauvre débile!! Darwin aurait il eut tort?
-C'est qui Darwin?
-Okay, passons, on achète Hanounah, tu sais le gars du morning live; il fait une émission sur France 4 qui critique les médias "TPMP" de façon un peu "olé olé".
-Vi d'accord et après?
-Bah on change son équipe, on lui met la Bénaïm qui sert à rien, et le Gérard Louvin qui est responsable de toute la beauté du paysage audiovisuel des 90's. Des Boyzband à Sacré Soirée, le sacro saint producteur de la StarAc' du XXème siècle. Si y avait un truc bien débile, il était derrière le gars!
-Mais c'est quoi le but?
-Bah le but, c'est de faire un condensé de toute l'actu télé, qui passe sur les 30 chaînes du PAF à des heures diverses et variées, mais en access prime time. On fait un "20heures de TF1" mais axé "Télé". "Un menu Best of" pour le mec qui aurait pas eut le temps de voir "les anges de la télé réalité", "les reines du shopping", "secret story", "koh lantah", "qui veut gagner des millions" et....
-Les émissions de cuisine aussi t'as oublié, y en a plein!!
-Mais non, c'est des émissions qui valorisent des gens qui servent à quelque chose, les chroniqueurs rappelleront bien à tout le monde qu'on en a marre de ce genre de programme factice et de recette usée jusqu'à la moelle!
-D'accord, donc je crois que j'ai pigé. En 2014, les gens qui regardent la télé, c'est des gens qui aiment le contenu douteux, ou qui n'ont pas les outils intellectuels pour se rendre compte qu'internet fait la même chose que la télé?
-C'est ce que je pense, et j'ai bien envie de vérifier si Darwin avait raison.
-Mais c'est qui Darwin?
-Darwin, c'est un gars qui a exposé une théorie qui dit, "si tu n'as pas le discernement nécessaire pour comprendre que quand il y a une abysse devant toi, c'est que faut que t'arrêtes d'avancer, alors tu vas mourrir". Je pense qu'il a tort.
-Donc vous voulez voir si on est capable de rameuter un million de télé spectateur en compactant toute la merde télévisuelle, et en en rigolant dans la bonne humeur sur les bonnes vannes de Cyril Hanounah? Y a un côté un peu nihiliste à la Snake Plissken là dedans chef, vous trouvez pas?
-Non, c'est une expérience sociologique. On va leur rabâcher tous les soirs "la fucking bullshit, c'est que de la fucking bullshit!" on en fera notre onliner "la télé, c'est que de la télé!" Et on va voir si les gens vont comprendre qu'on se fout de leur gueule. On poussera même avec des concepts du genre "1 million de téléspectateur = 1 animal sur le plateau!"
-Mais c'est complètement débile chef?
-Non, ce qui sera complètement débile, c'est quand des grands acteurs, des grands musiciens, et des grands artistes devront se plier à notre petit théâtre de la bêtise pour tenter de promouvoir leurs oeuvres, parce qu'on fera plus d'audience que TF1, M6 et Canal+ et leurs programmes culturels soit disant intelligent.
-Mais c'est absurde chef? C'est l'absurdité des Monthy Python qui trouverait sa noirceur dans un chef d'oeuvre de Verhoeven!
-Mais non, arrête de tout dramatiser : "la télé, c'est que de la télé!"

PS: j'adore Hanounah, je peux rien y faire, ce mec me fait tellement rire.
Ah qu'est ce qu'on est serré, au fond de cette boîte!
Chante les Sardines!
Chante les Sardines!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2140 fois
78 apprécient · 25 n'apprécient pas

Autres actions de StandingFierce Touche pas à mon poste