Affiche Transparent

Critiques de Transparent

Série de (2014)

"This is me"

Superbe. Sur un postulat délicat (un patriarche soixantenaire annonce à sa famille qu'il est transgenre) et tiré d'une expérience personnelle, cette série est d'une justesse désarmante. On s'éloigne des clichés maladroits pour suivre une série de personnages très attachants (le casting est parfait) dans des moments drôles, difficiles, émouvants... et tout cela encore une fois avec un ton qui... Lire l'avis à propos de Transparent

Avatar Ibi Stoukëytt
Ibi Stoukëytt ·

No one has ever seen me except me.

Bien qu’il ait fallu attendre 40 ans pour voir une série dont le héros est transgenre, l’attrait principal de cette première saison n’est pas vraiment là où on pouvait l’attendre. Car si Transparent ne laisse jamais de côté son personnage principal, et se montre formidablement subtile et bienveillante sur un sujet casse gueule, ce qui la rend si intéressante c’est son l’angle narratif : si la... Lire l'avis à propos de Transparent

Avatar Shivonne
Shivonne ·

Transcendant [Critique de "Transparent" saison par saison]

Saison 1 : "Transparent", petite série discrète produite et diffusée par Amazon, est tout simplement ce que j'ai vu de plus beau et de plus juste, de plus sincère et de plus bouleversant depuis... la naissance de la série TV moderne ? Quelque part entre les moments les plus subtils de "Six Feet Under" (la contemplation incroyablement empathique... Lire la critique de Transparent

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Critique de Transparent par FuckCinephiles

S'il y a bien un thème de prédilection qui se dégage aisément du travail de la scénariste et productrice Jill Soloway, c'est celui pourtant usé jusqu'à la moelle de la sacro-sainte famille Américaine, avec un net penchant pour les plus dysfonctionnelles et haute en couleurs d'entre elles. L'abordant sous toutes les coutures – ou presque -, complexe et torturée (Six Feat Under), bourgeoise et... Lire la critique de Transparent

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·

On ne peut plus cliché .

J'étais déterminé à apprécier cette série (une copine me l'avait conseillée et j'avais lu les critiques élogieuses sur SC) , mais rien n'y a fait. J'ai tenu 5 épisodes en les regardant à intervalles réguliers pour donner du temps au temps (sait on jamais, j'aurais pu changer d'avis), mais trop c'est trop. Les acteurs sont à peu près tous insupportables tellement c'est mal et surjoué ( la fille... Lire l'avis à propos de Transparent

Avatar doumefer
doumefer ·

Critique de Transparent par ErwanElbreton

Très bonne série, Jeffrey Tambor est juste génial dedans et ça ne tombe pas dans le facile malgré le sujet plutôt atypique. Après on pourra peut être lui reprocher ses clichés un peu "cinéma indé américain" où en gros tout le monde est un peu décalé (ce qui permet justement de faire de Maura le perso le plus "normal" alors que tout repose sur son changement de sexe). Autre petit détail qui m'a... Lire la critique de Transparent

Avatar ErwanElbreton
ErwanElbreton ·

Critique de Transparent par Vikler

Depuis quelques temps déjà, j’avais Transparent en ligne de mire. Autant pour voir ce que donnais Amazon comme producteur, que pour les louanges et awards récoltés par l’équipe. J’ai bouffé la première saison lors du week end de Pâques. Trois jours pour 10 épisodes de 30 minutes, un planning de fin gourmet. Le point de départ de Transparent est le coming out transgenre d’un... Lire la critique de Transparent

Avatar Vikler
Vikler ·

Pardonnez-moi

Transparent est une série passionnante et touchante sur une famille hybride. Jill Soloway y aborde le transgenre à travers une figure paternelle en pleine transition Ce cri poussé par Maïwenn dans son tout premier film (Pardonnez-moi, 2006) pourrait à lui seul résumer ce récit sur une famille éclatée et pourtant régulièrement réunie épisodes après épisodes. Chacun a... Lire la critique de Transparent

Avatar eloch
eloch ·

Critique de Transparent par drloser

Portraits d'une galerie de personnages tous plus laids les uns que les autres : déprimés, menteurs, individualistes, tristes, mal dans leurs peaux, idiots, égoïstes... On peut prendre un peu de plaisir à les voir s'en prendre plein la gueule, mais ça reste déprimant. Et dénué d'humour. J'ai arrêté au 3ème épisode avant de me trancher les veines. Lire l'avis à propos de Transparent

Avatar drloser
drloser ·

Transperçant

Derrière une saga familiale qui pourrait somme toute paraître assez standard hormis le petit plus transgenre, cette série a en fait de sacrés atouts. Il faut lui laisser le temps et on commence à en vraiment apprécier la couleur à partir de la moitié de première saison. Le personnage présenté comme principal n'est rien en fait sans les autres. Il s'agit bien d'une histoire... Lire l'avis à propos de Transparent

Avatar Simon C
Simon C ·