... [Avis de comptoir] ...

Avis sur Treme

Avatar IllitchD
Critique publiée par le

C’était bien. On retrouve ce qui fait le sel du travail de Simons.

L’invitation que nous offre Treme est un voyage captivant. Au début initiatique, on apprend les us et coutumes de cette ville, ses croyances, les codes pour l’appréhender. Et puis, par la suite, on devient un membre à un part entière bercé par son univers musical très riche. On s’accroche facilement à ses personnages et à leur vie dépeinte dans cette reconstruction d’eux-mêmes et de la ville après Katrina.

Sinon, il est toujours appréciable de retrouver des acteurs aperçus dans les séries précédentes de l’auteur, plus encore lorsqu’ils apportent une véritable densité à leur personnage. Il en va de même du reste du casting permanent. Et cette pléthore d’artistes musicaux qui s’invitent ! Un bonheur pour les yeux et les oreilles. On s’y croirait, là devant la scène en live, dans la fosse ou accoudé au bar à l’image de ces séquences de carnaval, pour moi les plus réussies dans cette façon de communiquer l’effervescence qui y règne, le pouls d’une ville qui ne ressemble à aucune autre.

Treme est une sympathique/hallucinante/consternante plongée au cœur de la culture de NOLA, de ses traditions, des aléas de la vie, des aberrations du système et j’en passe. Une œuvre ethnologique réussie. Je regrette amèrement qu’elle n’est pas trouvée son public, d’où cet arrêt prématuré qui à l’annonce m’avait fichu un coup. Je ne fais pas la fine bouche puisque les auteurs ont pu terminer la série mais les cinq derniers zodes en guise de 4ème et ultime saison, ça fait pas bézef.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 421 fois
8 apprécient

Autres actions de IllitchD Treme