Try It
Try It

Émission TV jTBC (2019)

Try It est une émission coréenne disponible sur Viki. Les 6 premiers épisodes sont traduits en français, ma critique s'arrête sur ces épisodes.

Le concept est simple : 6 "célébrités" intègrent le monde du travail. Pour chaque entreprise différente, deux épisodes y sont consacrés. Dans le premier épisode, les célébrités font d'abord un débat entre eux pour se préparer aux entretiens. Ensuite, vient les entretiens (ils se font par groupe, je crois que c'est davantage une norme en Corée) qui vont permettre à l'entreprise de diviser les célébrités sur 3 secteurs différents afin de nous donner un excellent aperçu des activités de la société.

Les entreprises sélectionnées sont très intéressantes. Il ne faut en revanche pas s'attendre à avoir un aperçu du fonctionnement d'une entreprise coréenne traditionnelle. Ce ne sont pas vraiment leur cas. Et puis bon, soyons lucide : c'est de la TV. On allait pas se retrouver avec des employés qui mangent à leur poste / dorment au boulot ou qui sont incités à faire des heures supplémentaires non rémunérées. Chez 7-Eleven, l’extinction du PC est automatique avec compte à rebours pour partir à l'heure (?!?). Chez Kakao Talk, chacun vient et part à l'heure qu'il veut tant que le nombre d'heures à la semaine ou au mois est respecté.

Petite présentation de ces entreprises "dominantes" qui nous intéressent surtout pour leur secteur d'activité :

• KOMSCO : société d'État qui est chargée d'imprimer et de frapper les billets de banque et les pièces de monnaie et autres documents gouvernementaux. C'est sans surprise la plus traditionnelle des trois sociétés.

• 7-Eleven : la plus grande enseigne de commerces de proximité du Monde.

• Kakao Talk : une application gratuite sud-coréenne pour téléphone mobile, permettant d'envoyer gratuitement des messages et faire des appels gratuits. C'est le leader du marché en Corée.

Sur le premier épisode (KOMSCO), il faut s'accrocher un peu le temps de comprendre le concept. Qui plus est, les entretiens à KOMSCO se font en partie par des tests écrits. Pour le téléspectateur, c'est pas suffisamment vivant. Mais ensuite, on est absorbé.

Les invités ont fait carrière dans le divertissement et bien qu'ils puissent être par moment stressés, ils savent nous amuser. Des rivalités se créent notamment sur les entretiens (il y'a toujours un groupe qui a raté et un autre qui a réussi). Chacun essaye de tirer son épingle du jeu pour se mettre en valeur. Parfois, ils passent totalement à côté de la compréhension, des attentes ou des compétences requises pour le travail, etc.

Leur rôle au sein de la société défini, ces nouveaux employés passent une journée en intégration avec quelques objectifs/projets/réunions à effectuer. Et souvent, on découvre des activités qu'on aurait pas forcément imaginé.

Chez KOMSCO (ep 1-2), on en voit pas mal sur le fonctionnement de la structure, la R&D des billets, les pièces commémoratives (penser au design et innover, etc), comment c'est produit, à quel moment le billet prend sa valeur, etc. L'intérêt dépasse en soit la Corée.

Chez 7-Eleven (ep 3-4), on a un test de cuisine dans la phase de recrutement : il faut cuisiner un bento en choisissant un(s) thème/concept, les aliments, savoir expliquer son idée tout en respectant un coût de production qui permet de toucher la cible des supérettes. On suit des services dont la tâche principale est d'améliorer la qualité des produits alimentaires : comment est déterminé le choix du riz chaque année (différents fournisseurs, variétés, etc) ? Vous le saurez. Forcément, on passe énormément de temps à manger pour s'inspirer, tester, améliorer... On repense l'aspect visuel des emballages (créativité artistique), etc. A me lire c'est peut-être pas très percutant mais dans le fil de l'émission c'est vraiment cool.

Enfin, Kakao Talk (ep 5-6). Les émoticônes ? Tout un service derrière qui les pense, les dessine, les font vivre, etc. Si j'ai bien compris, les émoticônes peuvent être payants. Ils semblent en effet plus sophistiqués que sur nos réseaux de messagerie occidentaux. Il y'a des vrais univers autour. On verra le fonctionnement de ce service de l'intérieur. Les sonneries ? Pareil. On cherche constamment à innover avec des nouvelles sonneries qui plairont au public. Comment améliorer l'interactivité de leur enceinte connectée avec les clients ? Ils vont y réfléchir. Etc.

Je conseille donc l'émission. Vous pouvez passer directement sur l'entreprise qui vous intéresse si ça vous arrange. C'est pas très gênant.

RomainGlbt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures émissions TV

le 9 juin 2020

Romain Glbt

Orange Is the New Black

Destination Erasmus et Club Vacances

Bénéficiant d'un assez gros buzz, certainement dû aussi à son mode de diffusion via Netflix (on aime en dire du bien), je me suis donc lancé dans la série Orange is the New Black avec déjà quelques...

le 11 août 2013

My Mister

Fighting !

My Mister est la nouvelle série du directeur Kim Won-Seok, également illustre directeur de l’exceptionnel « Mad Men » coréen moderne Misaeng (lire ma critique) puis de Signal (lire ma critique). A...

le 19 oct. 2018

FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu

Critique de FYRE : Le meilleur festival qui n'a jamais eu lieu par Romain Glbt

Un documentaire burlesque malgré lui sur ce fameux festival qui n'a jamais eu lieu. Y'a une part forcément intéressante dans ce documentaire dans le fait de voir une énorme arnaque se construire,...

le 20 janv. 2019