Légère déception

Avis sur Utopia

Avatar Satané
Critique publiée par le

Si les premiers instants de la série "Utopia" étaient surprenants & d'une authenticité indéniable, il ne lui a cependant pas fallu très longtemps pour déchanter. S'étalant sur six malheureux épisodes, il semble que deux ou trois d'entre eux seulement soient nécessaires, le reste n'étant qu'un remplissage sans saveur.
Je ne saurais guère juger de l'efficacité des personnages, ceux-ci se révélant tous plus énervants les uns que les autres, ce qui gâche l'immense potentiel de la série. Car oui, dans une série, aussi brève puisse-t-elle être, le charisme des rôles interprétés tient une place, à mes yeux, prépondérante.
L'ambiance est incroyablement oppressante lors du premier épisode (voire des deux premiers), puis s'estompe excessivement vite pour laisser place à une atmosphère qui stagne, presque horripilante, ne servant de fond que pour accrocher le spectateur qui veut des explications concises. Le scénario décroche totalement à la moitié de la saison & est remplacé par une histoire tordue, facile dans sa construction & à la finalité quelconque : on passe de la conspiration à partir d'une bande-dessinée pour arriver à un jeu de cache-cache/course poursuite parsemé de trahisons peu diverses & variées. Bref, on s'fait chier. La subtilité de départ disparaît presque entièrement & les péripéties sont prévisibles ou à peine étonnantes.
Voilà, encore une série anglaise qui a foiré son contrat, je ne m'en soucie plus autant qu'avant, mais la déception qui en résulte chaque fois est toujours aussi amère. Dommage, car en plus je suis friand de toutes ces théories du complot & ici c'est très bien exploité en substrat introductif mais le reste est complètement absurde (à part l'idée principale, qui aurait pu servir de base au film "Les fils de l'Homme").

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4522 fois
45 apprécient · 35 n'apprécient pas

Autres actions de Satané Utopia