Rock 'N' Roll Star

Avis sur Vernon Subutex

Avatar Anto Cash
Critique publiée par le

"Je me souviens, on entrait dans le rock comme dans une cathédrale."

Vernon Subutex c'est la nouvelle création originale Canal+, cette adaptation du roman de Virginie Despentes est un hommage à la musique, à l'anti-conformiste, à une génération déchue. À travers ses images cintrées, sa rythmique captivante et sa bande-son new-wave, Canal nous offre ce qui est peut-être une de ses meilleures séries.

Cette traversée du désert, cette errance sociale interprétée par un Romain Duris bluffant, réussit le pari fou d'allier l'originalité scénaristique des romans de Despentes à la réalisation minutieuse de Cathy Verney qui arrive à faire éclore de cette série, une chronique, une entrée interne dans la vie d'un personnage : nous devenons alors les spectateurs de cette épopée révolutionnaire.

Si la série est portée par Romain Duris qui tient ici l'un de ses meilleurs rôles, le personnage principal de celle-ci n'est pas vraiment humain...Il est sonore : La musique! Elle est encrée dans la série comme sa trame principale. En suivant la chute de ce personnage, nous découvrons le pouvoir musical qui devient un réconfort, un ami imaginaire qui ne nous laisse jamais tomber. Nous découvrons ainsi, à chaque épisode, une playlist dorée qui vient rappeler les années d'or du punk/grung/alternatif. C'est un réel bonheur!

Pour conclure : "Vernon Subutex" nous touche, nous émeut, nous fait chanter et danser. En suivant la course de ce looser magnifique, nous replongeons quelque peu dans les années passées, le temps d'un épisode "dramédique" accompagné d'un léger psychotrope et d'une playlist plus très "jeuns".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1373 fois
9 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Anto Cash Vernon Subutex