Faut juste pas s'intéresser à l'Histoire...

Avis sur Versailles

Avatar shanghai
Critique publiée par le

C'est une série à la mode, avec les trucs à la mode, comme la caméra épileptique. Une intrigue, des conspirateurs, du sexe, de la violence, un générique moderne, des beaux costumes !

C'est un peu comme mon combat (inutile certes) contre les films 'basés sur une histoire réelle'... Le risque c'est finalement de réécrire l'histoire, ou les histoires, pour les rendre plus accrocheuses et de perdre toute substance.

Ce n'est pas une série historique, c'est une fiction historique.
Du coup tout semble permis; compression spatio-temporelle, approximations, erreurs totales, anachronismes. Ce n'est pas si grave, mais il va y avoir du rouge sur certaines copies d'histoire !!!

Côté réalisation, c'est assez poussif, il ne se passe pas grand chose, et quand il se passe un petit quelque-chose c'est assez brouillon.
Le casting est correct, mais esthétiquement très moderne. Il n'y a que peu de ressemblances entre les véritables personnages et les acteurs choisis. Il est vrai que les canons de la beauté ont changés, mais il aurait pu être intéressant de choisir des acteurs plus conformes, ne serait-ce que par leur morphologie. Amira Casar est la seule a être à peu près raccord. Mais cela aurait été moins vendeur sur le marché de l'audiovisuel mondial, tout le monde sait que des bonnes meufs ça fait toujours vendre...

La version Française est particulièrement mal faîte. La VO est plutôt meilleure, comme souvent, mais entendre Louis XIV en anglais dans une VO d'une série française... et franchement... "What do you think Monsieur Louvois"... ça le fait moyen.

J'aime bien la musique du générique.... Par contre, l'utilisation d'un mouvement du Requiem de Mozart alors que ce dernier n'était pas encore né à l'époque...

En résumé, il faut simplement débrancher son sens critique historique et on pourra, dans ce cas, regarder, voire même apprécier éventuellement.

En ce qui me concerne, l’avantage majeur de la série est qu'il m'aura incité à rechercher un peu plus sur cette période.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 4504 fois
17 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de shanghai Versailles