Ce n'est pas qu'un animé sur les vikings

Avis sur Vinland Saga

Avatar Raphael  M
Critique publiée par le

Vinland saga c'est une des petites pépites de l'année (Kimetsu No Yaiba ayant le même statut). Ni plus ni moins.

Avant de commencer, je n'ai pas lu le manga donc mon jugement ne sera pas influencé, mais je ne peux pas réellement comparer.

Sinon Vinland Saga c'est quoi ? Plus proche du Seinen, on retrouve certains schémas classiques du Nekketsu. L'histoire prend place à l'époque Viking, le personnage principal étant un jeune islandais, Thorfinn, fils d'un illustre guerrier à la retraite. ENFIN, enfin le monde viking est dépeint dans un manga, et ce d'une manière plutôt réaliste et très crue par moment.

N'ayant visionné que les six premiers épisodes, j'imagine très bien n'avoir pas encore tous les éléments pour parfaitement évaluer l'oeuvre et pourtant je suis persuadé que ce sera un animé exceptionnel :
- Tout d'abord graphiquement, on est sur du très lourd, une animation très propre (les combats et scènes d'action rendent vraiment bien), les paysages, les ambiances, en plus d'être atypiques et de toute bôté, collent parfaitement au récit.
- La bande-son est magnifique par moments, intense à d'autres, elle ne tombe jamais à côté. L'OST est un des atouts de ce titre.
- J'ai le sentiment que l'intrigue principale n'a pas vraiment encore été présentée donc je m'en garderai de la juger. Mais le monde qui est dépeint, bien que légèrement fantasmé (personnages surpuissants, rétablissement incroyable de certains personnages, violence continue) est assez cru, et parait vraisemblable. Par exemple, deux personnages ne venant pas d'un même pays ne vont pas parler la même langue. (après recherches j'apprends que beaucoup d'éléments sont bel et bien historiques, ce qui ajoute au côté "réel").
- Le chara-design, aussi bien sur l'écriture des personnages que sur l'aspect de ces derniers est très réussi. Les personnages sont assez bien écrits, évoluent à chaque épisode, à chaque épreuve. Me rappelant un peu Kingdom et SNK à certains moments.

À cette date, je n'ai pas encore vu de vrai défaut. Même si tout n'est pas parfait, on est quand même sur un quasi-sans faute sur ce début. Je conseille vivement de se lancer dans l’œuvre qu'est Vinland Saga, au moins la version animée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3379 fois
5 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Raphael M Vinland Saga