WandaVision
6.8
WandaVision

Série Disney+ (2021)

Voir la série

Je ne suis pas une grande fan de tout les Marvel, mais l'approche façon sitcom évolutive m'a donné envie de regarder cette série, qui est la première série Marvel que je regarde vraiment.

L'idée de mettre en scène des univers rétros sous cette forme me plaisait plutôt bien et ça m'a donné envie de jeter un coup d'oeil.
Si on accepte les défauts de base des sitcoms, comme l'humour passablement très... médiocre, les rires enregistrés, le jeu des acteurs exagéré, les pauses, le ton, l'écriture de ce genre de format etc... C'est bien ça qui fait la force de la série et on peut se plaire à sourire aux nombreuses références et à une forme de nostalgie.
Si on ne supporte pas ça de base, bah on regarde pas et on note pas.

Pour ce qui est réellement du contenu de WandaVision et pas de la mise en forme, je vais faire court et rentrer un peu dans du SPOILER.

Ici vous pouvez spoiler !

Previously, le contexte de la série :
On voit comment Wanda Maximoff gère son deuil, suite à la mort de Vision dans la première partie du dernier opus d'Avengers Infinity War (celui avant End Games^^).
Elle a en effet dû se confronter à l'horreur de devoir, avec ses pouvoirs, tuer celui qu'elle aimait, pour que la pierre de l'esprit qui compose Vision soit détruite et ne tombe pas dans les mains de Thanos. Malheureusement, Thanos grâce à la pierre du temps remonte dans le temps avant que Vision ne soit tué par Wanda pour lui piquer la pierre et compléter sa petite collection bling bling sur gantelet.

La série montre comment Wanda ne supportant pas la disparition de Vision, essaye inconsciemment de remédier à son traumatisme en créant un monde où Vision est vivant, où ils vivent dans la petite ville de Westview et où ils fondent une jolie petite famille qui "cache" ses super-pouvoirs au voisinage.

Là est justement où le bas blesse, car Wanda est sensée être maintenant une gentille, mais les gentils ça ne soumet pas ses voisins pour les contrôler mentalement afin que chacun joue son petit rôle dans les différentes époques et situations de la sitcom de Wanda. Que faire ? Doit elle effacer sa famille pour libérer les habitants ? Qu'est ce qui fait que Vision est Vision ?
Voilà les seules questions qui sont abordées très rapidement dans cette série, vers la fin. Et résolues presque aussi vite.

Voilà pour moi le principal défaut : la suite du début : c'est à dire la finalité.
Les intrigues, les protagonistes, les combats, les enjeux, les personnages secondaires, les antagonistes, la conclusion... Tout est décevant sur la fin, non pas que j'en attendais grand chose.

Durant toute la saison, on sait comment ça va évoluer, la seule chose qu'on ne sait pas vraiment c'est comment la conclusion va se dérouler.

Eh bien c'est chiant, les "méchants" sont soit bien cons soit bien ridicules, les combats sont inintéressants, expédiés, les autres perso sont à de rares exceptions creux, sans saveur ni intérêt et le dénouement n'offre aucune des émotions que l'on s'attend à ressentir (empathie, peur, tristesse, moments émouvants, joie, soulagement... Rien).

Ainsi l'idée de départ qui pouvait être sympa s'est épuisée très vite et m'a laissée seule avec les défauts, l'ennui et l'indifférence.
C'est un peu dommage et ça manque cruellement d'intérêt et de divertissement, mais bon, ça peut se laisser regarder si on est pas trop exigeant ou regardant, qu'on aime le souvenir des sitcoms et les personnages, surtout la sorcière rouge qui est bien mise en avant, mais n'espérez pas une bonne histoire.

LaMarineHard
5
Écrit par

Créée

le 7 mars 2021

Critique lue 219 fois

LaMarineHard

Écrit par

Critique lue 219 fois

D'autres avis sur WandaVision

WandaVision
Ketchoup
7

Hé Kevin! On parie que tu arrives à nous faire une sitcom Marvel?

Chiche! Wandavision est la 1ère série du MCU sortie sur Disney +. C'est une série très attendue, assez ambitieuse avec des super-héros. Mais qu'est-ce que ça raconte?! Mystère. Points forts: -Le côté...

le 5 mars 2021

41 j'aime

18

WandaVision
Behind_the_Mask
7

Vision(s) et aveuglements

Rien à se mettre sous la dent, pour le fan, depuis la coda de Spider-Man : Far From Home... Soit depuis mi 2019. Un gouffre. Un univers mis entre parenthèses par la situation sanitaire et les...

le 7 mars 2021

26 j'aime

2

WandaVision
JasonMoraw
6

Sortilège nostalgique

Première série Marvel à débarquer sur Disney+, WandaVision a des airs de petite révolution en comparaison du reste du Marvel Cinematic Universe. La romance des deux Avengers continue dans une vieille...

le 2 févr. 2021

26 j'aime

10

Du même critique

Foundation
LaMarineHard
1

God no, please !

Arrêté après 4 épisodes (et apparemment ce sont les moins pire).Une seule chose à dire, je ne gaspillerai pas plus de temps à écrire cette "critique", c'est de la merde, de la merde, cela n'a rien à...

le 31 oct. 2021

1 j'aime

1

Idiocracy
LaMarineHard
3

Ça pique !

Cette critique est toute personnelle, et c'est le but, mais je n'ai que rarement été autant impactée par le visionnage d'un film. Bonne nouvelle ? Eh bien je ne pense pas, même si je suis très...

le 3 avr. 2019

1 j'aime

Rendez-vous
LaMarineHard
8

Ames (trop) fières

Je ne suis vraiment pas partisane des romances de tous genre. Mais ce qui m'a beaucoup plu, c'est le chemin que l'histoire a du prendre pour arriver à sa conclusion. Evidement, très vite on imagine...

le 13 déc. 2017

1 j'aime