6.8

Série Disney+ (2021)

Voir la série

Nous sommes un couple inhabituel.

Nous suivons le quotidien de Wanda et Vision au sein de Westview, petite bourgade paisible et sans histoires.
Alors que le couple de Super-héros cherche à vivre une vie plus qu'ordinaire, des incidents vont faire comprendre à Wanda que quelque chose ne tourne pas rond dans son quotidien.

Un couple inhabituel

Alors que le film Black Widow est reporté depuis l'année dernière en raison de la pandémie, WandaVision est donc la première série à ouvrir le bal des séries originales Marvel pour Disney + et demeure également la première pierre de la quatrième phase du Marvel Cinematic Universe dont la troisième phase s'était conclue en 2019 avec Avengers : Endgame.

Déconcertant, frustrant, novateur, les adjectifs ne manquent pas pour décrire WandaVision qui montre à quel point Marvel peut parfois réussir à sortir des sentiers battus et ne pas proposer la vieille formule qu'il nous sert dans tous ses films. Avant toute chose, je m'efforcerai de ne rien révéler du scénario de WandaVision car si les premiers épisodes vont faire croire à une absence totale d'intrigue globale, des liens se tisseront petit à petit avec les anciens et futurs films de la franchise, aussi bien pour le meilleur que pour le pire.

WandaVision nous plonge donc dans un univers avec pour genre principal la sitcom. Et quel beau voyage puisque les clins d'œils seront tirés aussi bien des vieilles séries comme Ma Sorcière Bien Aimée (Bewitched) aux plus récentes comme Malcom (Malcolm in the Middle) ou Modern Family. Une preuve de respect envers ces séries qui ont marqué le petit écran puisque WandaVision reprendra tous les codes propres à celles-ci, que ce soit par son visuel ou son écriture.

Cette série se focalisera donc sur Wanda et Vision qui jusque-là n'avaient jamais pu briller dans un film solo. L'écriture de la série tournant principalement autour d'eux, on retrouvera Vision qui s'interroge sur le sens de sa vie et Wanda qui cherche à mener une vie ordinaire et épanouie en essayant de tout contrôler. Une série portant ainsi sur le message du deuil et sur le fait que certaines choses restent nécessaires et sur lesquelles on ne peut avoir d'emprise. Ainsi la série se démarque, loin du rythme effréné que nous offre les films Marvel, Wandavision prend le temps pour instaurer son contexte, son univers et ses personnages, et ce en proposant des thématiques fortes qui, même si elles ne sont pas toujours bien exploitées, parviendront lors de certaines séquences à demeurer vraiment poignantes.

On saluera également l'humour propre aux vieilles séries qui comme les époques que traverse la série évoluera, ainsi que l'intrigue qui, si elle demeure déconcertante à ses débuts, finira par faire le lien avec les différents films Marvel. En effet, au contraire des séries Netflix comme Daredevil ou Jessica Jones où les liens avec le Marvel Cinematic Universe étaient plus de l'ordre du clin d'œil qu'autre chose, ici les liens pourtant faibles au départ se verront purement assumés dans la suite et ce jusqu'au final. Un final qui d'ailleurs fera fausse note avec l'ensemble de la série en proposant ce que Marvel fait de mieux, à savoir du grand spectacle avec de l'action et de la CGI à outrance, nous laissant en plus sur une conclusion vraiment précipitée dans une série qui jusque-là avait pourtant pris son temps pour introduire correctement tout son univers.

De la comédie au blockbuster classique

Et c'est bien dommage puisque Marvel aura réussi dans les 7 premiers épisodes à se jouer des codes propres aux séries. D'abord avec une première partie purement hommage aux sitcoms et très divertissante à regarder, le tout en lançant quelques pistes narratives qui laissaient le spectateur s'interroger. Ensuite dans une deuxième partie s'orientant sur quelques pistes secondaires tout en proposant une relecture des premiers épisodes, et ce de manière bien plus intelligente qu'il n'y semble aux premiers abords. Enfin la dernière partie demeurera principalement bonne également même si comme dit plus haut on aura plutôt l'impression de voir le final d'un blockbuster assez classique avec une conclusion faite à la va-vite.
De plus, Marvel qui jusque-là avait assez innové retombera dans ses travers avec ce besoin de tout raccorder au Marvel Cinematic Universe, notamment en y insérant des références ou des personnages qui font qu'une personne non aguerrie ne comprendra pas pourquoi on leur accorde une telle importance. Enfin, il en sera d'autant plus regrettable que certains gros teasing qui s'annonçaient prometteurs pour l'avenir du Marvel Cinematic Universe s'avéreront au final être de purs pétards mouillés, notamment en ce qui concerne un personnage qui sera surtout là pour faire une blague méta malgré l'engouement justifié des fans quant à son apparition dans la série.

Au final on se retrouve avec une série qui est un entre-deux puisqu'elle s'adressera principalement aux fans qui seront heureux de pouvoir récolter quelques miettes d'informations quant au devenir de Wanda suite à Avengers : Endgame, mais cela passera par de nombreuses références qui pourront totalement larguer le spectateur lambda, bien qu'il faille reconnaître que les grands événements ayant chamboulé la vie de Wanda seront récapitulés.

Toutefois la série pourra également dérouter les fans en raison de son aspect sitcom qui est à mille lieux de ce qui peut plaire aux habitués du Marvel Cinematic Universe. De plus, il reste également difficile de conseiller la série aux simples amateurs de sitcoms puisque la première partie leur plaira mais les derniers épisodes pourront les faire décrocher de par l'aspect très héroïque et les multiples intrigues se raccordant à l'univers cinématographique de la franchise qui elles s'adresseront surtout aux fans.

WandaVision reste donc un entre-deux qui montre clairement que Marvel Studios ose sortir de sa zone de confort mais qui a ce besoin inévitable de tout raccorder à son univers original quitte à perdre les nouveaux venus en chemin.
Mais pour moi, c'est aussi ce qui fait son attrait. La série montre que Marvel ose sortir des sentiers battus et propose une écriture et un style purement dédié au format série. Le studio n'hésite donc pas à innover et, bien qu'il y ait quelques fausses notes, l'ensemble demeure encourageant pour la suite.

Une réalisation hommage

La réalisation dans l'ensemble est vraiment de bonne qualité, avec comme dit plus haut un respect immense envers les sitcoms dont elle s'inspire, reprenant les même codes comme par exemple la manière qu'ont les personnages de s'adresser à la caméra comme dans Modern Family. Que ce soit la réalisation en noir et blanc avec un format 4/3 jusqu'au 16/9, l'arrivage progressif de la couleur avec la fin du deuxième épisode ou les effets spéciaux, le tout est varié et tranche encore une fois avec ce que la firme nous offre dans ses films sortant au cinéma. Mais si ce n'était que ça ! Le sens du détail sera poussé jusqu'à la création de publicité comme easter egg bien placé ou bien encore l'apparition dans un épisode dédié à Halloween de Vision et Wanda affublés de leur costume original tel qu'on peut le voir dans les comics.

Si les musiques sont assez simplistes, on appréciera les génériques de chaque épisode, chacun faisant référence à des sitcoms bien connues (Ma Sorcière Bien Aimée (Bewitched) ou encore Malcom (Malcolm in the Middle)) ou bien les quelques chansonnettes éparpillées dans les épisodes qui là encore sont de bonne qualité et ont le mérite de rester facilement en tête.

On saluera également les prestations de Pierre BETTANY et Elizabeth OLSEN qui signent de nouveau pour incarner un Vision et une Wanda en personnages du quotidien. Wanda est celle qui évoluera le plus durant la série, celle-ci lui étant largement consacrée. Elle évoluera tout en cherchant à accepter son passé afin de protéger ceux qui lui sont chers. On accueillera avec plaisir le retour de vieux personnages déjà vu dans Antman ou Captain Marvel, ou encore l'apparition des nouveaux, notamment Agnès (Kathryn HAHN) qui signe le rôle de la voisine intrusive peu importe le prétexte.
Enfin, la série fait intervenir une nouvelle organisation, le S.W.O.R.D, mais qui à ce stade demeure plus énigmatique qu'autre chose. De plus le personnage du Général Tyler Hayward (Josh STAMBERG) dévoile les faiblesses de la série avec un antagoniste aux motivations basiques et prévisibles venant plomber le scénario.

Cela met en avant un autre problème : quand la série s'éloigne de son duo principal pour se focaliser sur d'autres personnages (en particulier ceux appartenant au S.W.O.R.D), elle perd de son attrait, car si le duo principal est énormément bien développé, ce sera beaucoup moins le cas pour les personnages secondaires.

Vers un nouveau modèle de série ?

Cette première série originale est donc une belle réussite qui se joue à merveille des codes de la sitcom en proposant une série fort amusante même si l'on déplorera un final beaucoup plus classique qui reste dans ce que Marvel a l'habitude de proposer. Néanmoins la série n'en demeure pas moins divertissante et s'inscrit comme une bonne surprise, montrant que Marvel sait innover de temps à autre en osant et parvient à porter un duo jusque-là sous développé dans un tout autre registre avec pour fond des thématiques finalement assez fortes.

Ainsi WandaVision est une série que j'ai vraiment apprécié. Divertissante et remplie de personnages au capital sympathie énorme, j'ai trouvé l'hommage aux sitcoms vraiment réussi avec une conclusion qui, bien que précipitée, laissera malgré tout quelques pistes qui raviront les fans du MCU en vue des futurs films qui semblent se profiler à l'horizon.

Une belle surprise qui vaut le détour !

le 31 juil. 2021

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur WandaVision

Ketchoup

Hé Kevin! On parie que tu arrives à nous faire une sitcom Marvel?

Chiche! Wandavision est la 1ère série du MCU sortie sur Disney +. C'est une série très attendue, assez ambitieuse avec des super-héros. Mais qu'est-ce que ça raconte?! Mystère. Points forts: -Le côté...

le 5 mars 2021

Behind_the_Mask

Vision(s) et aveuglements

Rien à se mettre sous la dent, pour le fan, depuis la coda de Spider-Man : Far From Home... Soit depuis mi 2019. Un gouffre. Un univers mis entre parenthèses par la situation sanitaire et les...

le 7 mars 2021

JasonMoraw

Sortilège nostalgique

Première série Marvel à débarquer sur Disney+, WandaVision a des airs de petite révolution en comparaison du reste du Marvel Cinematic Universe. La romance des deux Avengers continue dans une vieille...

le 2 févr. 2021

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021