J'ai eu un peu de mal à finir ce drama. Pas parce qu'il est mauvais mais parce qu'au bout de 5 ou 6 épisodes, j'ai perdu mon intérêt. Le rythme était un peu languissant, les personnages sympathiques mais un peu trop banals. (sans oublier cet infernal découpage en demi épisodes qui pourri le rythme)
J'ai fini par me remotiver et j'ai bien fait.
Après ce passage un peu rude d'épisodes répétitifs, rêve/intervention, rêve/intervention et ainsi de suite, l'intrigue prend son envol et les choses commencent à se compliquer pour notre trio principal.
L'aspect romantique est également évacué et mis au second plan, le triangle amoureux habituel et qui menaçait le spectateur de douleurs aigües est également mis en sourdine pour finir par disparaitre.

L'idée de départ est sympathique. Une jeune femme vive et charmante, Hong Joo, rêve de son voisin avant de l'avoir rencontré. En effet, HJ a des rêves prémonitoires.
Il se trouve que le charmant voisin, Jae Chan, qui commence sa carrière de procureur, a lui aussi des rêves prémonitoires, même s'il ne veut pas l'admettre.
C'est ainsi qu'ils rencontrent l'officier Han, qui lui aussi commence à faire des rêves.
Ensemble, ils vont explorer ce pouvoir afin d'éviter que des injustices ne soient commises et ce, parfois, au péril de leur vie.

Il y a bien évidemment une intrigue globale avec passé douloureux, rencontre dans l'enfance (obligatoire, c'est très énervant et j'ai enlevé un point rien qu'à cause de ça), fausses coïncidences, destin à la truelle et un dernier grand procès qui va tout remettre dans l'ordre.

Le drama est, avant d'être fantastique, un drama judiciaire. On suit Jae Chan, jeune procureur un peu maladroit mais au coeur à la bonne place. Sa partenaire Hong Joo, elle, est journaliste d'investigation. Et Han est policier.
Gravite autour d'eux une galerie de personnages secondaires mieux traités que d'habitude.
L'équipe des procureurs est drôle et attachante et chacun est plus que son stéréotype, les équipes des cabinets juridiques sont également bien gérées et notamment l'enquêteur de Jae Chan, M.Choi qui prend lentement mais surement une grande place dans le drama pour notre plus grand plaisir.

Les intrigues juridiques sont plutôt bonnes, sans surprises mais bien menées et on voit à quel point la justice dans chaque pays peut varier. Alors c'est un drama mais je pense que certaines situations doivent être réalistes. Quand la télévision diffuse des images des scènes de crime avec le corps encore sur place, les transports de suspects au vu et au su de tous alors que l'enquête n'a pas commencé, c'est sidérant!

Côté réalisation, c'est compétent mais sans originalité. Les images sont jolies, rappelant que le drama, bien que traitant de sujets difficiles parfois, se veut léger et distrayant.

Côté casting c'est un sans faute.
Le charmant et un peu maladroit Jae Chan est interprété par Poupinette Jong Suk. Il est frais, il est charmant, il est talentueux, le voir rire est une joie et le voir pleurer me fend le coeur. Néanmoins, hors du mode fangirl, il est un peu en pilote automatique sur ce rôle qui n'en demande pas beaucoup. Il a fait bien mieux.
Pour Hong Joo, ce n'était pas gagné. Suzy ne fait pas partie de mes actrices préférées. Elle n'est pas mauvaise mais elle m'énerve plus souvent que d'autres, allez savoir. Ici, elle est passée comme une lettre à la poste. Elle crée un personnage multi dimensionnel dont le sourire constant cache beaucoup de drames. C'est plutôt bien géré.
Le troisième larron Han est interprété par Jung Hae In qui se tire bien d'un rôle pas facile, celui du gentil garçon compréhensif, qui souffrira en silence. Malgré un secret qui, pour une fois, ne sera pas un pétard mouillé, il n'a pas une zone d'ombre et Jung Hae In lui donne cependant du relief avec subtilité.
Du côté du méchant, même s'il y en a plusieurs, l'antagoniste récurrent est l'avocat véreux interprété par Lee Sang Yeob qui fait un boulot plus que compétent. Son personnage sous des dehors charmants sent le pourri à plein nez. C'est bien dosé et c'est bien fait.
J'ai une mention spéciale, comme toujours, pour Kim Won Hae qui livre un Mr Choi formidable. C'est mon personnage préféré et c'est en partie grâce à lui. L'enquêteur du cabinet juridique est obséquieux certes mais pas idiot et très compétent. Kim Won Hae oscille entre père de substitution et personnage falot. L'évolution est à suivre avec attention.

Malgré un départ un peu mou et cette manie de les faire se rencontrer à l'enfance, c'est un drama qui mérite qu'on persévère.

le 29 nov. 2018

D'autres avis sur While You Were Sleeping

San

Critique de While You Were Sleeping par San

Après une demi-année vraiment sympa niveau drama, j'ai un peu de mal à trouver chaussure à mon pied dans ce qui sort pour le moment. On a beaucoup parlé de "While you were sleeping" la présence de...

le 4 janv. 2018

dekyid

Un drama à déguster lentement !!!

Voici un drama rafraîchissant, doux, simple et touchant. Outre la romance il y a une très belle histoire en fond. Toutes les scènes coulent d'elles même, il n'y a pas de temps mort et on ne s'ennuie...

le 17 juil. 2018

OlivierQuisquater

pas loin du coup de coeur...

...et si ce n'est pas un coup de coeur, c'est plus pour une question de goût personnel que pour une raison objective : j'ai un un sentiment négatif à la vue de Lee Jong Suk, c'est épidermique, ça ne...

le 16 juil. 2021

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022