Wolf 359
Wolf 359

Websérie (2014)

prix de la meilleure inclusion de musique classique

Un petit vaisseau occupant 3 personnes (qui ne peuvent pas se blairer) et une IA (qui bugge régulièrement) orbite autour de l'étoile Wolf 359 dans le but de trouver des signes de vie alien. Difficile de garder le moral au sein de ce vaisseau aux nombreux mystères quand les seules communications externes qu'ils recoivent... sont des morceaux de musique classique en direction de l'étoile ?

Les plus :

- C'est bien.

- Bon jeu d'acteur de la part de tout le monde, et les personnages sont bien écrits sans disparité particulière entre eux. Ils ne se résument pas à des stéréotypes (promis) et ne sont pas figés dans leur rôle d'antagoniste / adjuvant, ce qui permet une évolution constante des dynamiques entre les personnages malgré un casting somme toute plutôt réduit. Les arcs narratifs des personnages sont intéressants et vont parfois dans des directions inattendues (dans le sens positif du terme). Bonus, l'intelligence artificielle du groupe est un très bon personnage qui ne tombe pas du tout dans les clichés du genre (l'arc narratif centré autour de la notiion d'humanité est accordé à un autre personnage, très bien écrit aussi à mon avis).

- Le scénario est tenu par une main ferme : une fois que le scénario sait où il finit (soit fin saison 1 je dirais), il ne s'arrête pas. Il n'y a pas d'épisode "qui ne sert à rien", ils sont tous utiles pour l'avancée d'un ou plusieurs personnages dans leur arc narratif, et font avancer d'une manière ou d'une autre le fil rouge global. Et, globalement, les fils secondaires sont plutôt sympa et intéressants.

- Chaque jour une nouvelle galère : j'ai trouvé la tension dramatique très bien gérée, quoique potentiellement épuisante à certains moments (pour une réussite, ils se retrouvent avec 5 galères supplémentaires sur les bras). Le vaisseau manque de s'écrouler sur lui-même en permanence

Les moins :

- Un environnement audio clairement en deçà de ce que les sagas MP3 françaises ont pu m'habituer. Je sais qu'on est gâtés avec Reflets d'Acides où tu peux entendre le moindre personnage cligner des yeux, mais Wolf 359 fait décidément trop vide. Ils sont dans l'espace, donc on oublie les bruits de pas, mais j'aurais aimé entendre par exemple des grognements quand ils se déplacent dans le vaisseau. Les seules indications que les personnages se déplacent dans leur environnement sont les bruits de porte, ce qui est définitivement trop peu et rend certaines scènes parfois un peu confuses. C'est dommage parce que rien à dire sur le mixage sonore autrement.

- Comme, j'ai l'impression, beaucoup de productions amateures, la saga ne sait pas trop où elle veut aller quand elle débute, ce qui fait que les premiers épisodes ne sont pas représentatifs des 3 saisons qui suivent ensuite. Je n'ai pas remarqué de plot hole particulier, tout reste cohérent, c'est juste que le scénario met bien son temps à arriver et donc en attendant qu'il se passe des choses pour faire avancer le mystère du tintouin, eh ben on s'en retrouve à écouter leur aventure du jour où ils avaient plus du dentifrice. Y a aussi un perso qui change totalement de voix au fil des épisodes parce qu'ils ont changé la manière dont ils voulaient l'écrire.

- Il n'y a pas, à ce que je sache, de traduction française des scripts, donc si vous ne comprenez pas l'anglais vous devrez passer votre chemin.

- Un personnage parle exclusivement en références pop culture (américano-centrées), donc si vous n'avez pas cette culture (ou pas les titres anglais des films...) vous ne comprenderez pas grand chose à ce qu'il dit. Je sais. Il s'améliore. Personnellement ça ne m'a pas trop dérangé, même sans avoir les refs le contexte m'a suffit pour comprendre, mais ça peut être un mur pour certains.

AmaSuperstar

le 19 oct. 2022