Du grand esprit est né le loup et l'homme est devenu son messager

Avis sur Wolf's Rain

Avatar Lorelei3
Critique publiée par le

"Wolf's Rain" se déroule dans un monde post-apocalyptique pas très bien défini. Les hommes subsistent de leur mieux dans cet univers morose où seules certaines villes sont habitées tandis que dans leurs forteresses volantes, les nobles gardent jalousement les vestiges de la technologie d'antan. Le fil conducteur de l'histoire est une prophétie mettant en scène un loup élu censé ouvrir la porte du Paradis (le Rakuen), grâce à Cheza la fille-fleur, à l'approche de la fin du monde.

Scenaristiquement le début est trés prometteur, la quête du paradis et son articulation sont originales. Par la suite le chemin de nos loups se veut long et difficile: ils sont à la recherche d'un paradis dont ils ignorent presque tout, il est donc normal que leur progression soit lente, ils n'ont que peu d'indices et se laissent dicter par leur instinct animal.
Nos quatre loups, Kiba, Tsume, Hige et Toboe, ont chacun un charisme qui les rend vraiment attachants et attendrissants. L'esprit de meute se forme peu a peu entre eux, non pas sans accrocs, par ailleurs, la femme fleur est là pour dynamiser l'histoire.
Plusieurs autres personnages importants arriveront dans l'aventure, comme la scientifique Cher, son ex-mari Hubb et le chasseur de loups Quent. Au fil des 26 épisodes et 4 OAV, les liens entres ces personnages et les loups se noueront et se dénoueront dans un tourbillon d'évènements tragiques à fort potentiel lacrymal.
La toute fin est plus confuse, j'estime quand même que chacun a trouvé sa place et qu'ainsi la quête n'est pas un echec.

Le chara-design est d'une extrême qualité, ce fut un réel plaisir de regarder cette série rien que pour le dessin: même lorsqu'ils sont humains, les personnages conservent un aspect animal superbement retranscrit et le studio Bones n'a pas failli, avec des combats sauvages, sanglants, vifs et nerveux à souhait!
Les décors aussi sont très travaillés, même si parfois j'ai été un peu troublée de passer directement d'une banquise à un désert mais passons.
La musique de Yoko Kanno, quant à elle, se mêle trés bien aux situations et à l'atmosphère, je dois dire que j'ai beaucoup aimé les opening et ending.

Malgré tout, l'anime n'est pas exempte de tous reproches, loin de là. Le noble Darcia est trés décevant sur la fin et la mort d'Hamona reste inexpliquée. De plus, le design des vaisseaux et leur membres est trés moyen et les 4 épisodes récapitulatifs, en plein milieu de la série, viennent casser le rythme.

Au final, j'ai trouvé cette oeuvre originale tant dans son idée que dans sa narration. Malgré des blancs dans le scénario, l'aspect instinctif et perseverant des loups donne toute sa singularité à l'anime.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1604 fois
6 apprécient

Lorelei3 a ajouté cet anime à 1 liste Wolf's Rain

Autres actions de Lorelei3 Wolf's Rain