X-Men: Evolution
6.7
X-Men: Evolution

Dessin animé (cartoons) The WB (2000)

Voir la série

J’ai toujours préféré DC à Marvel. Pour autant cela ne m’a pas empêché de m’intéresser quelques fois au X-Men. Et pour ça, rien de tel qu’une série animée qui propose une vue d’ensemble de cet univers.
Avec X-Men Evolution, vous aurez donc une saga complète qui reprend les lignes classiques de la licence tout en se permettant une certaine dose d’originalité.


Ici l’accent est essentiellement mis sur l’aspect « adolescent » des protagonistes. Conceptuellement je trouve que c’est plutôt à propos puisque cette période est souvent celle durant laquelle le besoin d’acceptation social est le plus fort. Donc même si cela implique de nombreux passages un peu gnangnan et des enjeux pas toujours trépidants, je trouve que l’idée reste pertinente pour l’univers des mutants. Ajoutez à cela un casting assez varié et vous aurez là l’occasion de découvrir (ou redécouvrir) une très grande quantité de personnages.
A l’inverse, les différents arcs narratifs sont plutôt classiques. Une fois les personnages principaux présentés l’intrigue portera sur la révélation des mutants au reste du monde puis, pour finir, l’arrivée d’Apocalypse. Dans l’absolu les épisodes « fils rouges » n’ont guère plus d’importance que les épisodes « solitaires » tant la série mise davantage sur son ambiance que sur son scénario.


De fait, son concept est ce qui fait la force mais également la principale limite de la série. En dépit d’épisodes très agréables à regarder tels que « Les sirènes de Bayville », « Opération Renaissance » ou « X-23 », il manque quelque chose qui donnerait au spectateur l’envie d’en voir plus. Comparativement à d’autres séries qui misent également sur l’ambiance (je pense notamment à Batman TAS), il y a un élément qui fait cruellement défaut à X-Men Evolution ; c’est des antagonistes dignes de ce nom. Pour le coup, je pense que les fans de Magnéto ou de Mystique risquent de ne pas du tout apprécier le traitement infligé à ces personnages. En effet, le premier ressemble plus à une caricature de grand méchant et la seconde s’avère bête à manger du foin.
Outre le gâchis du potentiel de ces protagonistes, ils illustrent surtout le fait que la série n’a pas réussi à mettre en place de dimension affective à l’égard de ses méchants. Même si certains semblaient avoir le background taillé pour ça (Mystique et la Sorcière Rouge notamment), le développement n’en tirera jamais profit et ira même jusqu’à se débarrasser des éléments qui faisaient leur richesse.


Au final on a presque l’impression qu’X-Men Evolution se tire une balle dans le pied. En dépit d’un potentiel qui aurait pu lui offrir la même profondeur qu’un Young Justice, cette série semble trop souvent se complaire dans la facilité.
Ça pourra suffire à ceux qui se contenteront d’un aperçu global du monde des mutants. Mais si vous cherchez quelque chose d’un peu plus approfondi, vous risquez vite de trouver le temps long.

666Raziel
4
Écrit par

Créée

le 30 juin 2017

Critique lue 517 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 517 fois

D'autres avis sur X-Men: Evolution

X-Men: Evolution
Xavier_Petit
7

X-Men : Evolution

Cette série présente la formation et les débuts des X-men dans le monde fort charmant de la tolérance et de l'amour du prochain d'une Amérique pas si fictive que cela. Pendant deux saisons, les...

le 23 mai 2016

15 j'aime

X-Men: Evolution
RushSatellite
9

Madeleine de proust (mutante) par excellence !

C'est avec nostalgie que je me suis refais la série il n'y a pas longtemps, dessin animé sur lequel je tombais sur France 3 dans "F3X, le choc des titans" chaque dimanche matin, quand j'étais gosse...

le 6 juin 2015

5 j'aime

X-Men: Evolution
Le_Guide_Barbu
6

Critique de X-Men: Evolution par Le_Guide_Barbu

Je me suis refait cette série que j'avais vu sur France 3 lorsque j'étais plus jeune, j'en avais un souvenir idéalisé, la réalité m'a bel et bien frappé. Cette série est vraiment édulcorée, même si...

le 21 oct. 2014

2 j'aime

2

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime