Avis sur

Your Lie in April

Avatar cernnunos
Critique publiée par le

Je joue de la clarinette depuis 12 ans, les thèmes de la rédemption et de la relation à la mère me sont chère, c'est donc avec intéret que j'ai commencé cet anime. En effet parlant d'un pianiste virtuose qui arrête la musique suite à la mort de sa mère et que seul la rencontre avec une violoniste de talent le remettra dans la voie de la musique, le pitch de base ne pouvais que me plaire !

Mais hélas non ! Grosse erreur de ma part, et ce n'est pas de la simple déception d'en attendre trop d'un anime,c'est que les thèmes abordé sont traités de manière indécentes et insultantes.
Je m'explique, le héro n'entend plus les sons de son piano suite au traumatisme que lui a laissé sa mère en étant ultra violente avec lui pour qu'il soit le meilleur pianiste, jusque là on peut voir un peu de flemme scénaristique en voulant raisonner l'incapacité de jouer du piano. Mais le problème réside sur le comment du pourquoi il surpasse ce traumatisme, un deus ex machina d'une ami de sa mère qui revient pour lui dire que sa mère (qui je rappel était ultra violente) ne voulait que son bien et donc que le fait qu'il ne peut plus entendre le son de son piano est positif... Un tel niveau de bullshit est insultant pour toute les mamans du monde, considerer que battre son enfant peut amener à son bonheur est malsains et de plus dire qu'un traumatisme est une bénédiction, encore plus malsains...

Certains diront "ouiii mais ça c'est pas grave, la force de la série repose sur Kaori la violoniste...", ce qui est, je trouve, complétement faux, le personnage n'apporte rien d'utile, c'est un pretexte plus qu'une vrai personne, quand un personnage principale s'approche plus d'une fonction que d'une personnalité construite et développée, dans le cadre d'un drame, c'est grave. Elle ne fait que pousser le héro au piano, parce qu'elle est un love interest pour lui, ce qui lui arrive est prévisible.

Mais après tout il reste la musique non ? C'est quand même le thème principale ! Ben là c'est pas glorieux non plus, j'ai eu l'impression que l'on me prenait pour un idiot sur la moral "joue selon tes sentiments", avec des comparaisons absurdement précise pour te faire croire que ce qui font c'est génial et que tu peux pas totalement en comprendre la portée. A cela tu ajoute une mise en scéne rendant chaque concert comme un miracle auditif et tu n'obtiens plus du tout de différence entre les différentes interprétations.
Et je ne parlerai pas de certaines absurditées qui sont dites par des profs de musique.

Bon après niveau animation on est sur du bon, un excellent choix de couleur, de lumière, des mises en scène brillantes (même si mal utilisé par fois), rien à redire, c'est visuellement beau à voir.

Donc pour conclure je dirai que c'est un anime qui n'est pas adressé aux musiciens ni aux amateurs de tragédie, car il te donne l'illusion qu'il en parle, mais de manière tellement restreinte que s'en est insultant. En conseille je vous recommande Sound ! Euphonium qui est de loin le meilleur anime de musique accoustique.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 299 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de cernnunos Your Lie in April