7.9
Your Lie in April

Anime (mangas) Fuji TV (2014)

Un ascenseur émotionnel doublé d'une claque monumentale !

Shine my little star !
Je suis parti du principe en commençant cet animé que ça allait pas être ouf.
Un manga sur de la musique classique c'est pas très attrayant et bien franchement je suis vraiment vraiment content de ne pas être passé à côté de ce chef d'œuvre .Pour cette critique je ne pense pas pouvoir être neutre car il m'a profondément touché.

L'histoire n'est pas ultra recherchée, un trio ou plutôt un quatuor amoureux, l'intrigue se passe autour de l'univers de la musique comme j'en ai fait mention au dessus. Et bien surprenant le manga est touchant et SURTOUT intéressant, tu ne t'ennui pas et c'est là que les auteurs sont fort car en lui même le thème rend le manga calme voir chiant. L'histoire est vraiment bien articulé même si parfois on peut avoir l'impression que certaines scènes se répètent . Cette histoire est porté par les personnages principaux.

En effet, les personnages principaux sont "clichés" et pas très originaux mais c'est dans la banalité qu'ils excellent. Personnellement je me suis attachés à ces personnages dès la première minute de l'animé, et je ne sais pas d'ailleurs c'est du à quoi, je me pose toujours la question, mais le résultat est là : ils vont tirés le manga vers le HAUT.
Les histoires liées à ces protagonistes sont bien réalisées et nous donnent envie de voir la suite..
- Kosei :une histoire douloureuse ainsi qu'une certaine torture mentale sont liées au héros
- Kaori: Sa vie, ses amours et ses emmerdes nous font aimer ce personnage qui restera dns les mémoires
- Tsubaki l'amie d'enfance et amoureuse de Kosei reste la touche d'humour du manga
- et enfin Ryota le grand drageur de ces dames qui est difficile à cerné mais qui au final reste un personnage attachant aimant ses amis.
C'est de ces personnages que née cette intrigue si bien réalisée.

Les musiques au centre de cet animé sont parfois je dirais brouillon, c'est à dire que je m'attendais à me prendre une grosse claque sur cet aspect mais je n'ai pas était spécialement touché par la musque même si elles rendent l'ambiance du manga plutôt bonne au final.

""" SPOIL

Un des gros atouts de cet animé c'est bien sur comme je l'ai dit au dessus son histoire. On à le droit à une vraie fin, elle n'est pas bisounours à la manière d'un steins gate, non ! Elle est vraiment amère sur le moment, personnellement j'ai laché la petite larme mais, elle embellit l'animé ! Merci à l'auteur cette fin est presque parfaite et vraiment touchante en faisant monter les larmes.
Cette fin est vraiment bien réalisée, ils nous laissent l'espoir que Kaori puisse se relever après l'opération, j'y ai vraiment cru. ET la BAM!!! Elle meurt pendant l'opération sur le billard, en plus on ne ne vois pas directement sa mort et les adieux de Kosei sont juste magnifique j'en ai encore des frissons quelle belle histoire

:) FIN SPOIL.
""

Pour conclure je dirais que cet animé est le plus beau que j'ai vu, vraiment une perle de réalisation autour d'un univers loin d'être facile à maîtriser. Je ne dis pas que le manga est parfait si j'avais été plus neutre j'aurais mit 8 voir 9 , certaines choses me chagrine mais pris dans le manga ces défauts passent inaperçu. Sans aucun doute un chef d'oeuvre qui ****dès la première minute te fait rentrer dans un ascenseur émotionnel où l'auteur est aux commandes*.*
Merci à Naoshi Arakawa.

Deuxième acte :

Je reprend ma critique après avoir regarder l'animé une deuxième fois, et en ayant acquis plus d'expérience.
J'ai agrandi ma gamme de manga, passant de josei à shojo, de Nodame Cantabile à Beck en passant par du Clannad. Je pensais donc que mon avis avait été faussé par mon peu d'expérience dans ce genre là. Mais non !
Que ce soit des personnages, à l'ambiance et surtout à l'histoire c'est juste génial. J'ai pleuré encore et encore en ne comprenant même pas pourquoi.
C'est d'une intensité, d'une virtuosité.
Les comparaisons de la situation avec le temps, la métaphore du chat. Les transpositions des scènes d'émotions par le piano. ça en ai plus intense que ma propre vie et nous pousse à prendre la vie comme Kaori.
Non seulement mon avis n'a penché négativement mais en plus je ressent encore plus de respect envers cette œuvre et son auteur, encore une fois bravo !

Binocle

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Animés à voir absolument, Les Animés autour de la musique à ne pas louper !, Les meilleurs animes japonais et Un marathon pour perdre son cœur

le 28 sept. 2015

Binocle /20

D'autres avis sur Your Lie in April

stevenn33

« J’espère que mes pensées ont pu t’atteindre ! »

« All I want in life's a little bit of love To take the pain away. Getting strong today, A giant step each day. » Je me permets ici de quitter le domaine de la critique classique pour me concentrer...

le 23 avr. 2015

Christophe_Dubu

How you change my life

D'abord je tiens à dire que j'avais commencé à regarder cet anime en cours de saison comme à peu près tout le monde, mais l'attente entre chaque épisode étant insupportable j'ai préféré attendre la...

le 24 mars 2015

Dagoni

LOURDINGUE

Oh chouette un anime sur la musique classique ! L'affiche explosant de luminosité m'inquiète un peu mais allons-y ! [...] Voilà, Nodame Cantabile est un trilliard de fois meilleur, l'anime ne rend...

le 9 avr. 2017

B: The Beginning

Sans comparatif

Je viens de terminer ce petit animé plutôt pas piqué des hannetons mais pourtant je suis toujours autant dans le flou qu'après le premier épisode. Oui, cet animé est bon. Que ce soit le caradesign...

le 20 mars 2018

Assassin's Creed
Binocle

Grand public dans la visée.

Une adaptation ambitieuse ! Voilà ce que je pensais voyant dans l'horizon l'arrivée de ce film. Tiré de la légendaire série de jeux vidéos d'Ubisoft, ce film avait pour credo de retranscrire sur la...

le 20 déc. 2016

Another

L'illogisme à son paroxysme

BOUUUUHHH ! Ah fuck, j'ai fait peur à la logique. Je suis vraiment déçu par cet animé. Les premiers épisodes te prennent directement à la gorge car l'animé se rapproche d'un genre un peu horreur qui...

le 19 sept. 2015