décevant
Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...
Par
le 20 sept. 2020
26 j'aime
2
Voir la série
Basée sur un livre-enquête écrit par deux journalistes du Wall Street Journal, Nick Kostov et Sean McLain, cette mini-série documentaire, construite comme un thriller, retrace la vie de l’un des PDG les plus controversés de ces dernières décennies, et dont la carrière a été mise en lumière comme jamais, depuis son évasion du Japon, alors qu’il était assigné à résidence, mis en accusation dans le cadre de diverses affaires.
La série raconte avec minutie comment s’est préparée et s’est déroulée l’évasion incroyable de Carlos Ghosn – dans une malle durant les fêtes de Noël 2020 -, mais retrace également la vie du dirigeant de Nissan, évoquant rapidement son enfance, son rapport au père, ses débuts chez Michelin, puis chez Renault aux côtés de Louis Schweitzer, mais aussi comment il a contribué au rapprochement de l’entreprise française avec le géant de l’automobile japonais. Une success story construite à coups de coupes budgétaires drastiques, assorties de milliers de licenciements en France, au Japon et dans d’autres pays. Ce qui lui a permis de redresser les deux entreprises et de faire repartir les actions des deux firmes à la hausse…
La série revient également sur la face la plus obscure du personnage, montrant comment, après que Nissan a décidé de diviser son salaire par deux, Carlos Ghosn a, semble-t-il, profité largement de son statut de PDG, pour remplir ses comptes en banque et vivre la grande vie, tel un milliardaire, à l’image de la fête somptueuse donnée au Château de Versailles en 2014… aux frais de sa société !
Pour construire son récit, la série s’appuie sur les témoignages de journalistes, de patrons d’entreprise, d’experts, de témoins, mais aussi sur celui de l’épouse de Carlos Ghosn, et bien sûr, sur celui de Carlos Ghosn himself, tentant de justifier son statut et sa position, avec, en fond, la question : Carlos Ghosn a-t-il été victime d’un complot de la part du Japon, qui voulait lui faire quitter la présidence de Nissan ou alors est-il simplement un escroc qui a profité de son statut pour s’enrichir ?
Au téléspectateur de se faire son opinion.
Toujours est-il que Carlos Ghosn est aujourd’hui sous la coupe d’un mandat d’arrêt international, et qu’il vit actuellement reclus au Liban.
On apprendra également que ceux qui l’ont aidé à fuir le Japon, Michael Taylor et son fils, ont été condamnés à de la prison et a de lourdes amendes, sans que Carlos Ghosn ne lève le petit doigt pour les aider financièrement.
Pour ceux qui auraient survolé l’affaire, la série apporte pas mal d’informations, notamment sur la personnalité complexe de Carlos Ghosn. Un homme avec une gueule de cinéma, et dont le parcours romanesque va certainement continuer de susciter une certaine fascination pendant un moment !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste séries TV 2023
Créée
le 31 août 2023
Critique lue 52 fois
Difficile pour moi de comprendre la quasi unanimité critique autour du film de la réalisatrice Carole Vignal dans lequel on suit une femme partie randonner dans les Cévennes sur les traces de son...
Par
le 20 sept. 2020
26 j'aime
2
Déçu par Le Mans 66, film dans lequel je n'ai vu qu-une banale histoire de rivalité, pleine de testostérone, de vroum vroum et de "c’est qui meilleur" ? Certes les voitures sont belles, la...
Par
le 16 nov. 2019
26 j'aime
1
Retour à Paris pour Klapish qui propose un film (en gros) sur le thème de la solitude des grandes villes et de l’impact du numérique sur nos relations humaines. Sans doute un film intéressant pour...
Par
le 15 sept. 2019
24 j'aime