Acharnés
7.2
Acharnés

Série Netflix (2023)

Voir la série

« Putain mais j’aurais dû lui dire ça à ce c*****d ! »

Vous qui pensiez avoir tout vu sur Netflix cette année, je vous donne une de mes tops séries 2023 passées sous les radars : Acharnés (Lee Sung Jin, A24).


Vous vous êtes sûrement déjà dit, et sous la douche probablement, « Putain mais j’aurais dû lui dire ça à ce c*****d ! ». Vous vous êtes sûrement déjà posé la question de savoir jusqu’où vous seriez prêts à aller suite à une altercation dans le métro, dans la rue ou encore au restaurant. Et bien Acharnés c’est ça : un pitch simple, des conséquences démentielles.


La série s’ouvre sur un « presqu’accident » entre Amy (Ali Wong) et Danny (Steven Yeun) au milieu d’un parking de supermarché. Cette scène de vie aussi banale que frustrante, va mener nos deux héros à un excès de rage et va s’en suivre une course poursuite au milieu d’une banlieue chic américaine. Assez rapidement, on comprend qu’Amy et Danny ont besoin d’expulser quelque chose : commence alors une escalade de la vengeance complètement absurde et incontrôlable entre les deux protagonistes, qui saura vous couper le souffle sur les dix épisodes.


Pourquoi j’ai adoré cette série et pourquoi je vous la recommande ?


Parce que cette série est réelle, elle parle de galère comme de réussite, de quête du bonheur comme de mal-être profond et surtout de stratagème de vengeance, comme on n’en a pas vu depuis Le Comte de Monte Cristo. Elle traite tous ces sujets avec un grand sérieux, mais toujours sur un fond continue d’humour et d’absurdité, ce qui est absolument nécessaire pour ne pas mourir de gêne face à tant de folie.


S’ajoute à cela des personnages bien plus complexes qu’il n’y paraît et brillamment écrits. Ces deux fous du volant cherchent un exutoire, l’une à sa vie trop chargée, trop scriptée, l’autre a son quotidien fait de galère et de petits coups, et chacun d’eux, dans son malheur, va trouver refuge dans l’action de pourrir la vie de l’autre, littéralement.


Accrochez-vous, car le plus dur ici, ce sera de se retrouver dans la tête d’Amy et de Danny, mais attention, vous risquez peut-être de commencer à les comprendre...


Si vous aimez les histoires qui vous racontent des bouts de vie sans trop les romancer, je pense notamment à des séries comme Ramy, Master of None ou encore Atlanta, vous allez adorer partager cette vendetta avec nos deux anti-héros.


Et qui sait, peut-être que la prochaine fois vous lui direz en face, à ce c*****d.


Alcaz
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste TOP Séries 2023

Créée

le 26 oct. 2023

Critique lue 620 fois

6 j'aime

1 commentaire

Critique lue 620 fois

6
1

D'autres avis sur Acharnés

Acharnés
THobbes
5

Qu'on m'aide !

Je viens de trahir mon code avec cette série : noter et critiquer sans avoir terminé. Mais je le fais comme une bouteille à la mer, afin de savoir si je suis le seul à être passé à côté de cette...

le 31 mai 2023

29 j'aime

8

Acharnés
Guillaume_Arnoult
10

Une magnifique claque pour 1000 émotions !

Incroyable série portée par des acteurs bouleversant et un scénario millimétré ! Un vrai coup de cœur !Comment un synopsis aussi fin peu traîter d'autant de sujets avec autant de finesse ? Il faut...

le 15 avr. 2023

12 j'aime

Acharnés
Kalimbala-Shakari
9

Tellement véridique

Une serie "sino-américaine" tellement réaliste et a la fois legerment caricaturale , avec un soupcon de vaudeville, réalisé avec talent.Une satire romanesque de la classe moyenne et riche, enfermée...

le 22 avr. 2023

9 j'aime

2