Ackley Bridge
7.1
Ackley Bridge

Série Channel 4 (2017)

Série ado - petite pépite inconnue.

Il y a de ces séries que personne ne connait, qui trainent sur le déroulé Netflix bien loin derrière les têtes d'affiches, et qui pourtant cachent des merveilles scénaristiques.

Amateurs de séries adolescentes, mais blasés par ces scénarios extravagants, pourvus d'acteurs beaux (ou belles) comme des Dieux et bien au-delà de l'âge du personnage qu'ils interprètent ?

Vous aimez le drama, mais pas extravagant ? Simplement les histoires intrinsèques des familles à laquelle vous pouvez vous identifier ?

Ackley Bridge, tel un Degrassi anglais, est fait pour vous.

Pitch rapide : Deux lycées fusionnent pour n'en former plus qu'un. L'ambition étant de réunir deux communautés aux cultures et origines bien différentes après des années de confrontation et de rivalité.

D'abord à travers deux amies d'enfance : Missy et Nasreem, nous suivons le portrait d'adolescents mais aussi d'adultes, à travers les affres de l'adolescence. Découverte de soi, de sa sexualité, la difficile relation entre une culture parentale d'orient et celle adolescente beaucoup plus occidentale, mais aussi et surtout, le fait que chacun grandit dans une ville touchée par la précarité et dont les adolescents peinent à croire qu'ils pourront s'échapper.

J'ai personnellement beaucoup aimé la manière dont les scénaristes n'hésitent guère à toucher à bien des sujets, des histoires humaines et terre-à-terre, prouvant qu'il n'y a pas besoin d'aller dans les extrêmes ou l'exagération pour rester intéressant (voir passionnant).

C'est à travers l'émotion et les prises de parole des nombreux personnages, principaux comme secondaires, mais également par leur évolution que toute la série trouve son intérêt.

Bien entendu, une série dramatique se doit de l'être, et vous ne serez pas déçus. Chaque famille d'Ackley Bridge a son drame personnel, et l'on a parfois le sentiment, d'épisode en épisode, de voir un étalage constant de misérabilité, pourtant reflet de la précarité sociale de ces petites villes anglaises. La série n'oublie cependant pas d'apporter un message positif, un message de soutien à toutes les personnes qui pourraient se sentir concernés par les récits dressés dans cette série.

Note : Ma critique et ma note portent sur les saisons 1 à 3. Visionnant actuellement la saison 4, je regrette la tournure prise par la direction scénaristique. Il semble qu'en effet, ne pas savoir s'arrêter quand il faut peut souvent porter préjudice à une série. Un constant remarqué beaucoup trop souvent hélas. J'ai cependant, en prenant compte de l'intérêt que les trois premières saisons m'ont apporté, décidé de ne pas diminuer ma note mais de prévenir que la saison 4, bien qu'ayant quelques points d'intérêts, diminue grandement en qualité.

le 1 juin 2023

Mister Miracle

Attention, chef-d'oeuvre !

Mister Miracle, c'est qui ? Un super-héros DC dont le nom est loin d'être aussi connu que Batman ou Superman. Un fils de Dieu ayant grandi sur une planète infernale dont il est rescapé. Un homme...

le 28 juin 2019

Joe : L'Aventure intérieure

Etourdissant...

Etourdissant. Comme le dit le titre, dans une oeuvre comportant un soin du détail, une qualité graphique irréprochable, et un scénario à plusieurs lectures que nous explorons Joe. Du pitch simple de...

le 7 oct. 2012