Adaptation
6.8
Adaptation

Émission Web YouTube (2013)

Une émission qui donnera le goût de la lecture

J’imagine que je dois surprendre à critiquer une émission web pour mes rares suiveurs, je me souviens plus très bien de quelle des manières j’ai pu découvrir la chaîne il y a un peu plus d’un an, certainement au moment où je cherchais des chaînes contenant des vidéos travaillées qui parlerait de bouquins, pas vraiment facile de s’y retrouver avec le moteur de recherche Youtube qui te défile une liste de vidéo dont la chaine tiendrait de la promotion, toujours est-il que j’ai trouvé bonheur en trouvant la chaine de JPDepotte puis ensuite la concernée, elle-même qui m’a fait découvrir une chaîne que je suis à présent : Miss book qui vaut un petit coup d’œil.


Pour ce qui est des émissions web en générale, à part quelques chaines intéressantes qu’on peut trouver dans les fins fonds de Youtube, on découvre généralement en page d’accueil cyprien et squeezie quand ce n’est pas sur la beauté (tutos maquillage et parfums), il y a de quoi déprimer, déjà les deux premiers sont de vrais poissons volants et pour les dernières c’est pas mon dada, le site fait des recommandations par rapport aux habitudes de navigation de l’utilisateur mais je ne me souviens pas de l’intérêt porter sur ce sujet, ne sachant pas faire la différence entre un parfum qui sent bon et un autre qui pue, c’est pour vous dire... je digresse.


Bon assez dit de bêtise, le concept de l’émission est assez simple, à chaque épisode, une adaptation littéraire est traitée, rien d’austère ici, c’est relax et les petites parcelles humoristiques de madame fait vite passer les dizaines de minutes, j’avouerais que je n’ai moi-même pas le sourire et le rire facile, après si vous me faites regarder une vidéo de l’Abbé Pierre, pape éternel de l’humour venant des Proges, alors là oui vous m’aurez perdu. Enfin ce n’est pas uniquement le seul rendez-vous de cette chaine, elle travaille aussi une autre émission nommé « un pavé dans la mare » qui traite de féminisme pour le moment mais on ne parlera pas de social ici, toujours est-il que malgré le ton un peu plus sérieux et personnel (surtout sa vidéo sur les violences conjugales), elle prend son temps pour expliquer les choses clairement.


L’ensemble des vidéos est assez fluide, l’image est très bonne et le son très bon (sauf pour les premières vidéo avec l’effet d’écho, les aléas du début), non pas que je joue les fayots mais je ne vois pas ce qui pourrait rendre la chose mieux qu’elle ne l’est déjà. Sur son autre émission, le spectateur peut avoir des désaccords sur certains points, elle répondra aux remarques qui peuvent être faites (enfin surtout les cas extrêmes), ça aide de ne pas avoir un million d’abonné.


Pour dire les choses simplement, si je suis son émission « Adaptation », ce n’est simplement parce qu’elle parle un peu de tout en adaptation et pas uniquement de romans que tout le monde a peu près en a connaissance, du coup ça fait découvrir des bouquins et me sors un peu de ma zone en ce qui concerne la littérature vu que je suis très sélectif concernant mes lectures, même si pour être parfaitement honnête je connais une bonne partie des œuvres qui sont présentés.


Pour le meilleur et pour le pire je suis devenu un inconditionnel de l’émission comme pour le « joueur du grenier », enfin tout de même elle aurait pu quand même éviter de faire une vidéo sur « Cindy », quand j’ai vu la durée de la vidéo je me suis dit qu’il y avait anguille sous roche mais là c’est beaucoup demandé, déjà rien que la boîte ramène de mauvais souvenirs et ce n’est pas comme si la jaquette en elle-même annonce sa merditude, il y a des signes qui ne trompent pas, j’ai avancé parfois la vidéo quand même, la chose présentée dépasse mon seuil de tolérance, plus jamais ça.


Bref, faites un tour sur sa chaîne pour vous faire une idée, vous ne regretterez rien. On ne peut que souhaiter qu’elle continue sur cette voie, en espérant que le concept ne s’épuise pas.


(J’espère tout de même qu’elle fera quand même un marathon Harry Potter un jour :x )

Snervan
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures émissions web

Créée

le 3 oct. 2015

Critique lue 396 fois

1 j'aime

Snervan

Écrit par

Critique lue 396 fois

1

D'autres avis sur Adaptation

Adaptation
Snervan
10

Une émission qui donnera le goût de la lecture

J’imagine que je dois surprendre à critiquer une émission web pour mes rares suiveurs, je me souviens plus très bien de quelle des manières j’ai pu découvrir la chaîne il y a un peu plus d’un an,...

le 3 oct. 2015

1 j'aime

Du même critique

Tomb Raider
Snervan
2

Die Hard feat. Lara Croft

Je n'irais pas par quatre chemins, si vous vous attendiez à un tomb raider digne de ce nom, vous pouvez déjà oublié, il n'a plus rien en commun avec les épisodes précédents mis à part son héroïne...

le 24 mars 2013

12 j'aime

4

Her
Snervan
2

Critique de Her par Snervan

Film bien noté par mes éclaireurs, j'étais parti pour voir le film et qui plus est mon intérêt se porter sur la relation entre l'homme et la machine, thème éculé généralement dans la SF, je voyais...

le 30 juin 2014

10 j'aime

1

The Last of Us
Snervan
4

Vous avez dit révolution ?

« A masterpiece, that breaks the self imposed barriers of gaming narrative and ensnares the player with intelligent gameplay and brilliant A.I. Anyone wanting to tackle the same themes will have to...

le 5 juil. 2014

9 j'aime

3