« Agatha All Along » est la dernière série en date appartenant au MCU. Adepte fidèle de cet univers, j’étais donc curieux de la découvrir sans pour autant attendre autre chose qu’un moment divertissant. Je n’espérai ni chef d’œuvre ni révolution dans le monde superhéros et superhéroïnes. Pour tout vous dire, en débutant le premier épisode, je n’avais aucune idée de la place que devait occuper cette nouvelle aventure dans la grande toile narrative de Marvel…
Agatha est une sorcière. Découverte dans « Wandavision », elle y incarnait le rôle d’Agnès, voisine intrusive de la célèbre sorcière rouge. Au fur et à mesure des épisodes, elle s’était révélée comme une antagoniste pourvue de grands pouvoirs. Malgré son statut de méchante aux mauvaises intentions, elle m’était néanmoins plutôt sympathique et j’étais donc curieux de la retrouver dans cette nouvelle série éponyme.
Lors des premiers instants du premier épisode, on redécouvre Agnès menant une enquête sur un meurtre étrange. C’est une surprise de la découvrir membre des forces de police. D’ailleurs, une succession d’événements et de rencontres la font douter elle aussi de sa propre réalité. Est-elle réellement ce qu’elle croit être ? C’est un adolescent au look gothique venu initialement pour la cambrioler qui va réveiller en elle sa véritable nature…
Une fois qu’Agnès redevient Agatha en sortant de la bulle dans laquelle elle avait été enfermée, elle n’a plus qu’une seule envie : retrouver ses pouvoirs ! Il lui faut donc emprunter la route des sorcières. Dans cette optique, elle doit réunir un certain nombre de « collègues » pour mener à bien son projet. Chacune de ses partenaires étant pourvue d’une spécialité propre. Le groupe formé est des plus hétéroclites. Son harmonie est fragile. Mais cela ne les empêche de s’aventurer sur cette route inquiétante et légendaires. De nombreuses épreuves les y attendent…
Agatha est une héroïne particulière. Elle était présentée comme une antagoniste dans « Wandavision ». J’étais donc curieux de voir comment celle qui était jusqu’alors connue comme « méchante » allait devenir le personnage central auquel le spectateur allait devoir s’attacher au moins un petit peu. L’interprétation de Kathryn Hahn s’avère être un atout certain pour mener à bien cette mission. Elle incarne une sorcière horripilante, égoïste et manipulatrice mais pourtant sympathique et drôle.
Pour mener à bien sa quête de pouvoir, Agatha doit recruter des sorcières. Le début de l’histoire consiste donc à suivre sa quête de « coéquipières ». Le mécanisme est classique. Au départ, chaque candidate potentielle n’a a priori aucune envie de s’associer à cette sorcière à l’égard de laquelle elle ressente toutes de fortes rancunes. Néanmoins, des compromis à l’honnêteté douteuse font que tout ce petit monde, au final, se réunit. Chaque membre est voué à apporter son écot à la quête collective via ses pouvoirs spécifiques. La fine équipe est également accompagnée de l’adolescent évoqué précédemment. Le rôle et l’identité de ce dernier sont des mystères que la série devraient probablement résoudre…
La construction du scénario est très linéaire. Une fois réunis, les protagonistes empruntent la mystérieuse et inquiétante route des sorcières. Chaque épisode leur propose une épreuve selon un mode opératoire répétitif. Le groupe découvre une maison qui impactera particulièrement une des sorcières. Une initiative maladroite enclenche un compte à rebours à l’issue potentielle mortelle. Cet « escape game » des plus dangereux amène chacune à affronter ses peurs. Néanmoins, la dimension systématique de la structure narrative a tendance à générer une forme de lassitude et d’ennui. Je me suis souvent demandé quel était le but de tout cela. Je ne peux pas dire que les derniers épisodes aient permis une envolée épique du destin d’Agatha. L’ensemble manque globalement d’ampleur et d’intensité dramatique.
Au final, cette série s’est avérée assez décevante. Les débuts laissaient espérer une histoire sympathique et divertissante autour d’une héroïne originale. Le résultat n’a pas répondu à mes espoirs. L’intrigue est sans réel intérêt. Les personnages secondaires ont un apport insuffisant et le personnage d’Agatha est sous-exploité. Bref, il s’agit d’une création qui ne marquera pas le MCU…