7.5
Aggretsuko 5

Anime (mangas) Netflix (2023)

Au niveau de l'aspect graphique: sans être exceptionnel, l'identité est forte et permet de reconnaitre n'importe quelle image tirée de la série. Il n'y a pas de surenchère lors de cette dernière saison.

Au niveau de la bande son: Toujours égale à elle-même. Elle se renouvelle pas beaucoup dans cette saison mais c'est comme le fait d'avoir toujours la même musique pour les boss d'un jeu vidéo, ça a un certain "charme" et ça permet de vite cerner ce que chaque scène va proposer. Je ne sais pas si les spectateurs de la série vont retenir une musique cependant.

Au niveau du scénario: (je m'adresse à ceux qui n'ont jamais vu une seule saison d'Aggretsuko dans un premier temps) => si vous vous demandez s'il est bon de commencer la série "Aggretsuko", sachez qu'une bonne poignée de ceux qui suivent cette série ont bien aimer les trois premières saisons et ont été déçus de la quatrième (sans que ladite saison soit mauvaise pour autant).

Ce faisant, il y avait beaucoup d'attente pour cette 5ème saison, annoncée comme étant la dernière. Je dirais que cette saison est environ au même niveau que les trois première, mais la "petite déception" est là quand même (me concernant) car en général, la fin d'un feu d'artifice est là pour en mettre plein la vue, or ici, je n'ai pas ressenti "l'explosion finale", l'apothéose, le fameux "climax".

Si vous commencez la série, prenez là comme une série toujours égale à elle-même, avec une saison 4 un peu moins attrayante. Pour ceux qui ont vu les 4 précédentes saisons: Au final, on a une sorte de climax équivalent aux saisons précédentes, sans surenchère. On a bien tous les personnages qui interviennent pour rappeler à notre héroïne d'où elle vient, nous lâcher quelques punchlines ou éléments scénaristiques oubliés où l'ont se dit "ah ouaiiiiis", on est certes assez content de voir qui de ces personnages apporte le message révélateur déclenchant ledit climax tant attendu, mais je me sens un peu déçu, notamment par :

• Les chants finaux d'Aggretsuko car ses musiques précédentes avaient des paroles cinglantes et porteuses de messages, alors que là les paroles sont du même style que "la lumière a besoin des ténèbres pour briller". J'aurais voulu qu'elle se confronte à son opposant de la saison mais il n'en est rien (et en réalité, si nous comprenons bien la saison en question, ça fait sens).
  • L'antagoniste principal de cette saison. Si d'habitude j'ai tendance à les apprécier, et si le coeur de la saison (la famille d'Haida) semblait annoncer du bon, il tarde néanmoins à se montrer et il est assez peu approfondi.
  • La conclusion rapide. On a l'impression qu'ils n'avaient pas beaucoup de temps pour conclure la série. Elle est expédiée. Nous n'avons pas d'épilogue (enfin si, une très courte) alors que pour le coup, je pense qu'il aurait pus faire l'objet d'un épisode supplémentaire entier.

Pour le reste, la série est toujours égale à elle-même niveau scénario. L'intrigue est bonne, l'histoire reste mignonne.

Au niveau des personnages : nous avons peu de nouveau personnage. Nous dirons que dans les principaux, on a le personnage affiché sur la jaquette de la saison 5 en bleu, ainsi qu'un nouveau pseudo coach pour Aggretsuko + la famille d'Haida. En réalité, c'est déjà pas mal car ledit personnage vachement mis en avant dans l'intrigue (sur la jaquette) aurait mérité beaucoup plus d'approfondissement au vue de ce qu'elle reflète. La famille d'Haida est bouclé en un épisode, en même temps ils ne semblent toujours pas avoir beaucoup de temps. On dirait vraiment qu'on a demandé au scénariste de terminer la série sans qu'il en ait eu réellement envie.

De fait, il y a une sorte de vide ressenti quant à l'intégration de ces nouveaux personnages (notamment le personnage de la jaquette et l'antagoniste). C'est bête car, bon sang, cette série donne réellement envie d'en apprendre plus sur les personnages.

Par contre, les anciens personnages, souvent mis en scène, font de très belles interventions et ont été approfondis un peu plus lors de cette saison. On appréciera entre autre les interventions d'Haida (bien sûr), des 2 amies d'Aggretsuko et de son chef Ton. Les autres personnage font leur apparitions. Les personnages tertiaires sont néanmoins mis de côté (voir pas du tout évoqués), je pense qu'il y avait vraiment pas beaucoup de place pour cette dernière saison (Resasuke le panda roux vide et Ookami le renard notamment, je les trouvais drôles).

Au niveau de l'humour: Je ne sais pas si c'est moi spécifiquement mais je ne rigole jamais devant les séries. Cette série là m'a fait sincèrement sourire et bien plus que les autres saisons. Certaines touches d'humour sont très bien pensés. Les personnages sont toujorus stéréotypés comme on les aimes aussi.

En conclusion:

Je dirais que c'est une saison parmi les autres saisons où on sent qu'il n'y avait pas assez de place pour caser tout le scénario. Vaux mieux ça qu'un scénario vide, vous me direz... mais ça n'empêche que j'ai passé un bon moment. Cette série est un bonbon, il repose (malgré les chants d'Aggretsuko). Elle parle de romance sans être niais. Elle peux s'adresser à tout le monde, de tout âge quasiment. Le scénario est bien pensé malgré sa simplicité. On s'y plonge sans y être contraint. Il ne fait pas vibrer devant des plot twist de fou, des mises en scène ou des effets spéciaux à couper le souffle mais on aime quand même jusqu'au bout, à peu prêt...

En réalité, vous pouvez aimer écouter des musiques dynamique et faire de votre musique préférée une musique puissante et pour autant écouter des musiques calmes. Vous pouvez aussi jouer à zelda/mario et en parler comme de vos jeux préférer mais aimer aussi jouer à votre petit jeu calme sur votre portable pour vous détendre.

Puis on réalise que cette série n'avait pas la prétention d'être en tête de podium des séries, au même titre que le personnage Aggretsuko lui-même. Cette série veut juste vous faire passer un bon moment, c'est le petit jeu qui vous détend, la musique calme, le petit gâteau du goûté.

Cet avis n'engage que moi bien entendu et je parle qu'en mon nom.

le 20 févr. 2023

D'autres avis sur Aggretsuko 5

MaximilienTiwoof_Wic

Critique en évitant les spoilers

le 20 févr. 2023

Drag Race France
MaximilienTiwoof_Wic

[Saison 1 & 2] Comparé à RuPaul's Drag Race...

[Saison 1]Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française. Je me demandais quand la France allait se...

le 24 sept. 2023

Pokémon Bouclier
MaximilienTiwoof_Wic

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 18 nov. 2019

3 %

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

le 28 août 2020