Aldnoah.Zero 2
Aldnoah.Zero 2

Anime (mangas) Tokyo MX (2015)

Digne successeur de la première saison

Il me paraît utile d'insister sur tous les aspects positifs de cette seconde saison d'Aldnoah.Zero, tant elle a parfois été injustement descendue par la critique, pour des raisons qui me semblent pour la grande majorité totalement aberrantes.

Non, l'intrigue n'est pas "mal faite", bien qu'elle soit très différente de celle de la saison 1. L'essentiel du développement intéressant se produit à présent du côté martien, en lien avec l'évolution de Slaine. Ce développement n'est pas très rapide, mais il aurait été impossible de l'accélérer sans conduire à des brèches dans l'évolution des personnages. Pour ma part, je ne me suis jamais ennuyé : chaque épisode contient des combats de méchas qui ne sont pas tout à fait similaires à ceux de la première saison, mais dont la qualité reste plus que satisfaisante.

La série fait le choix de se concentrer sur ce qu'il convient non pas d'appeler un "triangle amoureux", mais plutôt un "carré amoureux" impliquant Inaho, Slaine, Asseylum et Lemrina (cette dernière étant trop souvent oubliée). Inaho n'évolue pas vraiment (et c'est cohérent avec sa personnalité et la manière dont il a été décrit dans la saison 1), mais le développement des trois autres personnages tient tout à fait la route. Bon nombre de critiques semblent tout simplement venir du fait que les fans de Slaine n'ont pas aimé ce qu'il devenait à la fin de la saison, et qui découle pourtant très logiquement de ce qui précédait.

Le seul point qui m'a dérangé dans l'intrigue concerne le côté terrien. Tous les personnages sont à présent négligés du fait de la toute puissance d'Inaho et deviennent plus ou moins interchangeables en tant que soldats : les sous-intrigues que pouvaient constituer la guérison de Marito ou le désir de revanche de Rajet sont passés à la trappe. Cela ne me dérange pas plus que cela puisque cette situation est compensée par des personnalités plus intéressantes du côté martien. En revanche, il est dommage que certaines sous-intrigues aient été commencées sans être closes à aucun moment :

Je pense notamment au fait qu'Inko ait vu Inaho aider Mazuurek à s'échapper sans qu'elle en tire quoi que ce soit par la suite, et au rapprochement entre Marito et Magbaredge dont on ne sait pas très bien ce qu'il donne à la fin.

Inaho devient littéralement invincible dans cette saison, et c'est à vrai dire légèrement agaçant. Mais il l'était déjà plus ou moins dans la saison 1, et c'est cette fois au moins justifié par un gadget technologique.

Il est simplement dommage qu'au début de la série, Inaho parvienne à neutraliser un chevalier orbital en seulement quelques secondes. Certes, cette manière de faire permet d'introduire de manière spectaculaire ses nouvelles capacités. Mais il est difficile de prendre au sérieux l'adversaire lorsque la saison commence de cette façon là.

Les combats de méchas restent toutefois de bonne qualité : tous les Martiens, y compris des personnages mineurs comme Harklight ou Barouhcruz, ont le droit à leur cataphracte au fonctionnement unique, imposant à chaque fois l'élaboration d'une méthode de combat adaptée.

L'alliance entre trois chevaliers orbitaux, vers la fin de la saison, constitue un défi de taille pour les Terriens et est l'occasion d'un combat intéressant. Quant à ceux qui s'étonnent du fait que les chevaliers martiens continuent pour la plupart à attaquer seuls l'adversaire, il semble qu'ils n'aient pas compris le fonctionnement de Vers, société féodale et reposant sur la rivalité entre ses chevaliers. Ce n'est que grâce à Slaine que des alliances entre eux pourront être envisagées.

Le dénouement est assez prévisible, et il est probablement assez frustrant pour les fans de Slaine. La situation des personnages est esquissée à trop gros traits : on a simplement le droit à quelques secondes pour chacun d'eux. On n'arrive pas du tout à comprendre ce qu'est devenu Mazuurek, qui était pourtant un très bon personnage de cette seconde saison. Quant à Lemrina, elle est complètement oubliée. Mais dans son cas, c'est peut être volontaire : il est très fortement sous-entendu qu'elle a tout perdu. La série ne s'achève peut être pas tant sur la tragédie de Slaine que sur celle de Lemrina.

Le style graphique et la musique restent encore une fois totalement irréprochables.

J'ai enlevé deux points pour les sous-intrigues oubliées, pour le dénouement un peu prévisible (mais pas totalement mauvais : il a un goût amer qui est assez cohérent avec l'atmosphère de la série), et pour le fait, assez agaçant, que le début de la saison parvient à annuler presque complètement la fin de la première : personne n'est mort parmi les trois personnages qui se sont fait tirer dessus.

Pour le reste, le changement de direction opéré dans l'intrigue ne me paraît pas être une raison suffisante pour vitupérer à ce point contre cette seconde saison. Le fait que les gens ne soient pas contents du sort de Slaine ne me paraît pas être un argument très objectif non plus. Bref, cette saison est effectivement inférieure à la première ; mais elle mérite très largement d'être regardée.

le 24 avr. 2023

L'Énergie spirituelle

Critique de L'Énergie spirituelle par DAnselme

Un recueil de conférences données dans les 1900-1910 à propos de la nature de cette «énergie spirituelle» capable de création, et qui est si importante pour Bergson qu’il en fait la raison d’être...

le 19 nov. 2023

La religion woke

Prêcher à des convaincus

Pour un supposé ouvrage de philosophie, ce livre frappe par la faible place occupée par des arguments ou des démonstrations. L'auteur considère comme évident que les idées défendues par les "wokes"...

le 21 juil. 2023

L'Odyssée de Kino
DAnselme

Une expérience onirique et philosophique

Absence totale d’intrigue, scènes d’action inexistantes dans la plupart des épisodes, protagoniste énigmatique, moto qui parle…Il y a peu de séries comme L’Odyssée de Kino. L’originalité de ses...

le 19 juil. 2023