Drama SBS (2020)

Retour vers le futur VS Alice au Pays des Merveilles

Pourquoi voir ce drama ? L'histoire, le rythme, l'intrigue qui tient en haleine assez longtemps pour moi, 16 épisodes c'est rien, l'ambiance et le jeu de certains acteurs.

J'ai vite été absorbée par l'intrigue.
Effectivement, plus on avance et moins ça devient clair pour nous mais aussi pour les personnages.
Tout semble tourner en rond mais ce n'est jamais pareil non plus.
Il y a de grosses références à Alice au Pays des merveilles avec, outre les fameuses petites pilules (boit moi, mange moi), finalement les personnages principaux qui échangent de rôles au fur et à mesure, un coup l'un d'eux est la chenille, un coup le lapin blanc, un coup Alice, un autre coup la reine de cœur, ou encore le lièvre fou. Tous ces personnages vont finir par se faire face afin de retrouver le chemin initial, celui qui permet de sortir de ce conte sans fin.
Puisque c'est finalement ce fameux livre de la prophétie qui "fou l'bordel" !
D'ailleurs, chaque épisode commence par une citation, un peu comme un "il était une fois".

J'ai mis du temps à comprendre qu'au delà d'un voyage sur une simple ligne de temps comme on peut le voir dans retour vers le futur malgré les modifications sur cette même ligne, c'est aussi un voyage entre différentes dimensions.
Il s'agit donc de voyage dans le temps inter-dimensionnel, autant vous dire que pour suivre il faut s'accrocher ou du moins rester centrer sur les 2 personnages principaux et la façon dont les deux vont gérer ce labyrinthe temporel.

Pour en revenir à la recherche du meurtrier, j'ai bien aimé comment l'histoire nous fait avancer dessus. Dès lors que l'on a une idée sur son identité, un nouvel élément nous fait changer de cible, un peu comme lorsqu'on épluche un oignon, il y a toujours une couche en dessous.

La qualité de ce drama réside, pour moi, dans cette ambiance presque à 8 clos, même si on bouge pas mal dans le temps et ses personnages principaux à tendance schizophrénique. Mon coeur a palpité grave je vous le dis.

Un petit bonus pour Joo Won qui gère de ouf le mec sans émotion qui petit à petit ouvre son coeur à la vie et un big up à l'acteur Choi Won Yeong qui passe d'un caractère à un autre, c'est la même tête mais avec un jeu et un regard complétement différent à chaque fois c'est bluffant !

Un petit focus sur certains points :

• La musique qui aurait pu être marquante car de bonnes créations au passage mais n'est malheureusement pas dans la subtilité (c'est la même musique classique à chaque fois que les personnages se rencontrent dans un salon de thé, ça en devient drôle)

• Effectivement, on a un complexe d'oedipe mais pas si prononcé que ça dans le sens où : Yun Tae Yi ne connaît pas ce "bel" homme qui débarque dans sa vie et lui n'a jamais manifesté des sentiments amoureux, il ne cesse de voir en elle, malgré tout, sa mère et prend soin d'elle pour se rattraper de sa froideur d'antan. Là où le réal a clairement pas gérer, c'est la fin.

A quel moment la version finale de Jin-Gyom, qui a été élevé par sa mère vivante, ne reconnaît pas en elle le sosie de sa mère en la croisant dans la rue ?! Ca me semble incohérent. Quand bien même il ne la capte pas au début, sa dernière réplique laisse à supposer qu'il se rappelle de tout :/

Ceci dit, si vous prêtez attention au couple autour de vous, vous vous rendrez compte que beaucoup de gens se mettent en couple avec des gens ayant de grosses similitudes physiques ou de caractère avec l'un de leur parent respectif. C'est finalement...très œdipien peut être ...mais du coup très humain sans parler de problème psychologique. De ce fait, un amour pourrait selon moi exister entre eux sans que cela soit non plus trop malaisant.
In fine,

ils se retrouvent certes mais on est quand même dans une distance physique peu propre aux amoureux

• Je rejoins une autre critique qui parlait de certains perso secondaires, pour moi, ils

je pense notamment au père et l'amie d'enfance de jin Gyom

n'ont pas la mise en lumière qu'ils auraient pu mériter.

• La série s'appelle Alice, l'organisation s'appelle Alice, le livre la prophétie

montre Alice au Pays des Merveilles version voyage dans le temps

pourquoi les protagonistes n'en parlent pas et ne font pas plus le lien avec le conte ?

Il y a certes d'autres incohérences si on prend le temps mais je pense que j'ai abordé les points principaux pour moi.

En tout cas, si c'est pas déjà fait, bon visionnage et dites moi ce que vous avez aimé ou pas dans cette série :)

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries vues en 2020

le 19 déc. 2020

D'autres avis sur Alice

NathaliePin

La théorie des univers parallèles

Le chat de Shrodinger est une théorie qui révèle la possibilité d'univers parallèles, c'est à dire, l'hypothèse que si l'on enferme un chat dans une boîte et qu'on Envoi un gaz dedans.. On peut...

le 12 nov. 2020

An-Zun

Time Tunnel Drama

Alléché par le pitch de départ de cette histoire de voyage temporel pour modifier le passé de ses clients, j'avoue ne pas avoir été déçu du voyage (ha,ha, elle est facile celle-là). Malgré un début...

le 19 mars 2021

RaphaelKatz

Décevant... Très décevant

Ça commence comme une série d'action + science-fiction (voyage dans le temps), mais très rapidement, la série n'a plus de budget (donc il n'y a presque plus de figurants à la fin !) et ça tourne en...

le 25 oct. 2020

Arthdal Chronicles
Heeneul

Aramun Haesulla si tu m'entends, donnes nous une saison 2 !!!

[Edit juillet 2023 : OUI OUI OUI la suite est en cours de prod... résultats en septembre si tout va bien !!]M'en dieu ! Qu'ai je fait ! Il était là, dans ma liste Netflix depuis sa sortie, à me...

le 14 août 2023

L'Interview qui tue !
Heeneul

Oohhh no no no no...Digby !

Tout d'abord, je n'ai pas entendu parler de ce film avant de le voir et c'est en me rendant sur Sens Critique avant d'écrire ces mots que je me suis rendue compte de la "médiatisation" de ce...

le 29 déc. 2014

Soul

Le Sens de la Vie

J'ai foi en l'humanité quand je tombe sur des œuvres telles que "Soul". Musique et spiritualité : ces 2 thèmes réunis et là je dis Merci qui ?! Merci la VIE ! (Pas Terry ah ah ) Le duo de Jo avec 22...

le 29 déc. 2020