6.1

OAV (2001)

J'ai vraiment eu du mal à trouver un titre pour cette critique, tant l'anime est vide et qu'il n'y a rien à dire. Après quelques minutes d'intense réflexion, j'ai décidé que je rendrais justice à la protagoniste. Car la seule chose que vous allez en retenir, ce sont ses pleurs CONSTANTS et INSUPPORTABLES.

Je n'en attendais vraiment rien lorsque je l'ai commencé. C'était même l'inverse. Dans ce sens-là, on peut dire que cet anime a su combler mes attentes. Chaudement recommandé par une amie en me disant que c'est "l'un des trucs les plus vides que j'ai pu voir", je me suis donc lancée dedans avec l'espoir de regarder une pure daube pour cracher dessus plus tard. Je m'attendais quand même à ce que ce soit un peu plus divertissant. Là non, y a rien. Les minutes semblaient durer des heures, je peinais à continuer les épisodes, qui sont au nombre incroyable de quatre. Rien que là, j'ai senti que quelque chose n'allait pas. Tu veux démontrer quoi en quatre épisodes?

Rien qu'au début du premier épisode, quand tu entend ce mélodieux "Ootani-san" en boucle dénué de toute émotion, tu sais que tu vas passer un bon moment.

L'histoire nous raconte l'histoire de Yuri, élève de fin de primaire choisie pour aller se battre contre de dangereux aliens qui parfois, apparaissent dans son école sans raison apparente (et uniquement dans l'école je crois). Et le choix le plus logique évidemment, est de mettre en danger des élèves de primaire au lieu de, OH JE SAIS PAS, protéger l'école des aliens? Ou mieux, fermer l'école parce PUTAIN DE MERDE, Y A DES INVASIONS D'ALIENS TOUT LE TEMPS? Faire appel à une armée? A n'importe qui d'autre mais pas à des gamines de primaire? Le hic aussi, c'est que Yuri, pour des raisons obscures, a très peur des aliens. Rien que pour utiliser son borg (une race d'alien apprivoisée par les humains, et utilisée pour se battre contre d'autres aliens) elle est au bord de l'évanouissement. J'ai rien contre un personnages un peu faiblard hein, ça peut rendre une histoire intéressante.. Ou terriblement chiante quand l'héroïne n'évolue pas et passe son temps à se plaindre. Même les autres personnages de l'anime en ont marre putain.

Sinon.. L'épisode 1 se résume à Yuri qui chiale, on présente l'équipe Anti-Alien (donc constituée que de petites filles de primaire, avec un mentor adulte) et voilà. Aucun personnage ne sort vraiment du lot. On a donc Yuri qui pleure et se plaint tout le temps, une autre meuf dont je ne me rappelle plus le nom qui n'a rien de spécial et une autre meuf avec des couettes blondes qui dit "Nya" tout le temps parce que c'est kawaii. Et elle est douée pour tuer les aliens. Et tu as la mentor un peu conne qui a l'air de cacher des choses mais tu ne sauras jamais trop quoi et quel est son but exact.

Episode 2, rien de spécial ne se passe jusqu'au moment où Yuri subit une transformation qui porte à croire qu'elle va ENFIN changer. Qui dit transformation dit cheveux qui poussent et changement de couleur capillaire... Le tout avec des pleurs qui dure 3 minutes à tout péter. Ouais bon, ça c'est moins cool par contre. Ah ouais et pour les prochains épisodes on fait comme si rien ne s'était passé, car on aime bien vous faire croire qu'il va se passer un truc mais en fait non. Tu pensais que le personnage allait enfin évoluer? Vas bien te faire foutre.

Episode 3, comme tout anime se doit d'avoir un épisode à la plage ben.. Tenez. Ca n'a aucun rapport avec l'histoire des aliens mais voilà. Enjoy your lolis in swimsuits.(Par contre contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'y a aucun fanservice).

Episode 4.. Wat.
Alors il y a un énorme alien du nom de Yellow Knife (me demandez pas pourquoi elles l'appellent comme ça) qui est apparu dans l'école. Meuf à couettes blondes se fait attaquée et enlevée par l'alien. Le reste de la team Anti-Alien partir secourir meuf blonde. Il se passe des trucs chelous et on a des flashbacks car l'alien utilise une sorte de pouvoir qui utilise les souvenirs du passé pour les retourner contre toi et te faire sentir seul/triste. Mais le pouvoir de l'amitié réussit à sauver meuf blonde. Et la fin.. Y a pas de fin. La meuf blonde se réveille à l'hôpital, les deux autres sont dehors et elles se mettent à chialer tu sais pas trop pourquoi. Fin.

BON. Qu'est ce qu'on peut en conclure?

Déjà, tu comprend pourquoi cette fin et pourquoi l'anime ne fait que 4 épisodes. Le studio s'est rendu compte qu'il faisait de la merde et vu que le budget était limite, ils ont voulu bâcler au plus vite. Enfin c'est ma théorie mais je l'aime bien.

Ensuite.. Un truc dont je n'ai pas encore parlé mais Alien 9, c'est avant tout ce genre d'anime qui tente de te faire passer un message mais qui n'y arrive pas du tout. Car oui, en regardant les épisodes tu vois qu'il tente d'être intelligent et qu'il essaye de te dire un truc. Mais c'est pas du tout clair. On voit bien que l'anime fait plusieurs fois référence à la puberté et qu'il essaye de te faire passer un message. Par exemple dans l'épisode 3, l'eau est censée représenter quelque chose. Mais quoi exactement? On sait pas trop. Dans l'épisode 4 il y a quelque chose d'assez explicite aussi par rapport aux aliens mais encore une fois.. Tu vois pas trop ce que l'anime veut te faire comprendre. Et puis tiens, pourquoi avoir choisi des aliens pour le thème de la puberté? Surtout que les héroïnes ne font pas que se battre contre les aliens, comme je le disais il y a les borgs, avec qui ils coopèrent. Donc qu'est ce que l'alien est censé représenter exactement? Le borg serait donc la puberté elle-même? Et les autres aliens? Toujours en rapport avec la puberté, on voit que les borgs se "nourrissent" de l'énergie de leur partenaire en échange de leur aide. D'ailleurs les scènes où on les voit se nourrir sont assez.. Bizarres. Elles se mettent à poil pendant que l'alien leur.. Lèche le dos. Vous voyez où je veux en venir je pense, c'est assez connoté "sexuel" comme scène. Il y a aussi dans l'épisode 2, des garçons (la seule fois que tu en verras d'ailleurs) qui utilisent des aliens (le même genre que les borg) pour attaquer l'équipe Anti-Alien. Et c'est quand la prota se fait attaquer par plusieurs garçons quand elle est seule, qu'elle "évolue" car je cite "elle a éprouvé une peur atroce", tellement atroce que les autres l'ont aussi éprouvé (apparemment elles sont liées par télépathie..) et en ont chialé. Putain, qu'est ce que ça chiale dans cet anime. Obviously, on essaye de te dire un truc. Mais quoi? C'est jamais développé putain.

Et puis.. En admettant que j'ai raison en disant que le borg représente la puberté.. Alors pourquoi juste un élève de primaire par classe doit en avoir un? Pourquoi pas les autres, ils grandissent pas eux? En fait le thème des aliens n'est absolument pas développé, à croire que comme le reste des autres éléments faisant référence à la puberté, il est juste là pour ça. Tu sauras jamais pourquoi il y a des aliens qui attaquent l'école, pourquoi tout le monde s'en fout et trouve ça normal. Pourquoi telle race d'alien, elle représente quoi et du coup si les aliens représentent vraiment la puberté (putain je crois que j'aurai jamais autant écrit ce mot dans une review) ou quelque chose qui en est lié, alors pourquoi s'en protéger? Le fait de grandir tu dois l'accepter non? Ou alors ils représentent différents vices du monde adulte, et donc on envoie les gosses de primaire qui sont en voie d'en devenir pour s'en débarrasser, comme une sorte d'initiation à la vie d'adulte? Est-ce quelque chose de tellement profond que j'arrive pas à en saisir le sens? Je crois surtout que je m'attarde trop sur quelque chose qui n'en vaut pas la peine et qui visiblement se fout de faire passer son message de manière claire, vu comment c'est vague.

Je peux aussi vous parler des rêves de Yuri, où on la voit toujours habillée en robe blanche dans une prairie sous un ciel bleu radieux, avec pleins de petites fleurs partout et des pétales qui tombent. Non, c'est clairement pas l'enfance et l'innocence qu'on essaye de te représenter. Dans ces rêves y a pas mal de choses qu'on peut également ramener au thème de la puberté qui te sont balancés sans grand développement ou lien par rapport au reste de l'histoire.

En fait je pense que le seul truc que je peux affirmer avec certitude, c'est que le prota ne veut pas/à peur de grandir, ce qui expliquerait sa peur irrationnelle des aliens et pourquoi c'est autant une pleurnicharde. Enfin bon, d'un autre côté qu'est ce que tu peux espérer d'une gamine de primaire? Tu la prendrais presque en pitié malgré son côté insupportable et geignard. Enfin bon, ce personnage est tellement insupportable et pas intéressant qu'elle est même pas mise en avant sur les couvertures du manga, ni sur la jaquette du DVD. C'est la protagoniste, met-la au moins au centre non? (C'est qu'un détail mais bon).

En conclusion, Alien 9 c'est vide mais ça veut avoir un sens. L'univers est bâclé et pas développé, on se fait chier, l'animation est basique (Bon.. j'avoue bien aimer le charadesign quand même. Au moins c'est pas un truc complètement cliché et pas original). Les OST sont inexistantes, et quand il y en a elles sont pas adaptées. Même les doubleuses ont l'air de se faire chier parfois, histoire de rajouter encore plus à cette folle ambiance. Je dirais que le seul mérite à avoir fini cet anime, c'est que vous pourrez vous vanter devant vos potes de l'avoir fini. Et peut être leur faire subir cette torture.

PS: A toutes les personnes qui disent trouver cet anime malsain.. Juste.. Vous regardez quoi en temps normal? En quoi des petites filles qui se battent contre des aliens c'est malsain? Nan franchement, je demande explication.

LLee

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les pires animes japonais

D'autres avis sur Alien Nine

Chialeuse en puissance

uluk7

Yuri, la ferme !

L'animé est encore moins abouti que le manga. Que ce soit le dernier volume du manga ou le dernier épisode de l'anime, c'est incompréhensible. L'animé est très légèrement moins malsain que le manga...

le 9 juil. 2015

Tim62

Critique de Alien Nine par Tim62

Le seul personnage logique et plutôt réaliste passe pour une peureuse idiote. Mais bon persso on me désignerais (contre ma volonté) pour risqué ma vie pour chassé des extraterrestres, sans aucune...

le 25 déc. 2012

Kaiji: Ultimate Survivor
LLee

"Le futur est entre nos mains"

Ah, Kaiji.. L'une de mes séries préférées, par l'un de mes auteurs préférés. Ca fait un bon bout de temps que je l'ai vu, et je ne m'en lasse pas. Ca fait également un bout de temps que je songeais à...

le 14 oct. 2015

Chialeuse en puissance

Kaiji: Against All Rules

KUYASHIII

Après une première partie qui m'a assez convaincue dès le premier visionnage, j'ai voulu évidemment découvrir la suite. Et il y a quelques temps, j'ai eu envie de regarder de la re-découvrir une...

le 28 avr. 2016