Voir la série

J'y reviens plus tard.
Alors cette série de ZOMBIE!!??
Eh bien comme tous les bons dramas, le principale n'est pas la forme, mais le fond, et ici les ZOMBIES ne sont qu'un prétexte pour une fois de plus dénoncer la société coréenne.
Il y a d'un côté les étudiants qui sont totalement désinhibés concernant le paraitre, la violence, l'égoïsme, et qui sont absolument bloqués pour tout ce qui est des bons sentiments, de la solidarité, de l'amour, de l'amitié, etc... Un mix entre lâche et fumier, que ce soit envers les autres ou envers eux-mêmes d'ailleurs.
En face, la société adulte, consternantes, perpétuellement à genoux devant le plus puissant, d'une stupidité qui fait froid dans le dos, et qui est incapable d'agir correctement envers leurs enfants. Les profs sont des minables, les flics des crétins, les parents des ordures, etc...
Une société inversé en quelque sorte, comme bien souvent dans les dramas.
La société coréenne est une horreur dans ses actes, ses castes, ses idées, et le résultat dans la réalité est là: Le taux de naissance le plus bas du monde depuis des années!!
L'égoïsme et la réussite à tout prix sont au cœur du système et ont envahi l'éducation nationale qui est un champ de bataille et une machine sans pitié où les élèves sont devenus pire que les adultes.
En réalité, c'est assez simple, on est devant une société d'adultes qui a démissionné et qui ne réfléchit plus, comme des jeunes enfants privé d'éducation et dont on aurait lavé le cerveau, et en face, des "enfants" pris dans le système sans pitié de l'éducation et qui se comportent comme des sauvages entres eux, comme des adultes idiots.
Ce n'est pas propre à ce drama, et bien évidemment il y a des exceptions en grands nombres, mais l'inertie de la masse produit des ravages.
Le cinéma, les dramas et même une bonne partie de la Kpop dénoncent cette société depuis des années, et visiblement son impact est proche du zéro.
Donc nous avons un bon nombre d'étudiants très différents qui se retrouvent au milieu de l'enfer en quelques minutes seulement.
Le sujet devient clair assez rapidement, quelle est la plus forte raison de vivre?
L'amour? L'amitié? La famille?
Non, c'est juste la peur de la mort, la puissance de l'envie de survivre à n'importe quel prix!
Vous êtes prêt à quoi face à la mort? (la pire des morts en plus, celle où tu te fait bouffer vivant)
Le drama est une étude social du comportement humain de la société coréenne du point de vue de sa jeunesse, et c'est fascinant, cruel et ignoble.
Quand on regarde une série, on se s'arrête pas à l'image, et là je viens sur les critiques que j'ai lu.
Je commence par la plus drôle et triste à la fois:
Dans la VF ils disent "zombie" donc les mecs qui ont fait la VF c'est vraiment des cons!
A moins que dans la VO ils disent "zombie" également, alors c'est carrément les gens qui ont fait la série qui sont des cons! , et d'ajouter "les acteurs coréens s'améliorent, mais c'est pas encore ça"!! Dixit le gars qui regarde la série en VF!! (N'importe quels films ou séries asiatiques en vf sera forcement une nullité, même un chef-d'œuvre)
Pourquoi le gars est choqué du terme "zombie" ici? Parce que les zombies ça marchent lentement sinon t'as pas le droit de dire ce mot, c'est que t'es un gros nul. C'est sûr, les ZOMBIES coréens sont des dingues, rien ne les arrête, absolument rien (et bravo aux 60 cascadeurs/comédiens du drama qui sont des tarés!!!).
Sauf que dans la série, qu'il faut voir en vo, seul le groupe d'étudiant les appelle des ZOMBIES, d'une part, par commodité parce que eux sont dans leur réalité, et pas dans un débat pédant sur les bons termes concernant les morts-vivants (à leur place et comme tout le monde, j'appellerai ça des ZOMBIES), mais il y a une seconde raison qui est dû à la langue qui a permis d'associer le mot Humain et Zombie, ce qui permet pas mal de blague durant les épisodes.
Je ne parle pas des gens qui viennent déposer une sentence après avoir vu deux épisodes et puis ciao.
La série est réservé aux cœurs bien accrochés, parce que le visuel est tout simplement époustouflant, et ces zombies, qu'ils soient isolés ou en horde, sont tout simplement effrayant, et finalement, c'est ce mix entre les moments de survie et de courses (qui ne sont que les crochets qui attachent les wagons), et les discussions et comportements des gamins (dont la plupart des scènes sont des réussites) qui donne une série époustouflante par son analyse humaine et terrifiante sur le point de vue visuel.
Je met en spoil la suite, bien qu'il n'y en est pas, mais ça pourrait être mal interprété par certain. C'est juste une vanne entre le titre de la série et le titre de cette review.

Quant au 30 dernières secondes de la série, c'est là que j'ai compris le titre, puisque je me suis mis 17 coups de couteaux devant ce cliffhanger de gros batard!!(j'ai adoré, puisque je suis intégré au titre) (Ce dernier point n'est pas un spoiler sur le nombre de survivant, mais une boutade parce qu'il fallait bien trouver un titre, donc sachez qu'il y a entre aucun et 153 622 survivants!!)

Une suite totalement différente pourrait être envisagé, et je serais au rendez-vous, c'était 12 heures de plaisir, mais pas la peine de caler vos gosses de 12 ans devant, c'est pas pour eux...
Version complète: https://somegirlsfromk.com/2022/02/02/all-of-us-are-dead/

domdom2006

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes meilleurs dramas coréens

le 19 nov. 2023

D'autres avis sur All of Us Are Dead

EricDebarnot

Nous sommes tous déjà morts...

Bien sûr, a priori "All of Us are Dead" ne fait pas plus envie que ça, avec son allure d'algorithme Netflix "zombies + vie des lycéens". Mais la nationalité coréenne garantit à priori une certaine...

le 4 févr. 2022

domdom2006

Les 30 dernières secondes!

Pas d'affolement, comme d'habitude, aucun spoil, c'est plus une review du drama. Je viens de lire les quelques critiques disponibles, et je dois dire que j'hésite entre rigoler ou pleurer. J'y...

le 19 nov. 2023

Hillja

Pour quelques hertz de plus

Les zombies et la Corée du Sud, c'est une histoire d'amour tardive, en fait en retard de dix ans ; c'est que la vague tendance des morts-vivants tout droit venue d'Occident a mis du temps à dérouler...

le 30 janv. 2022

L'Exoconférence

Fan mais pas fou...

Salut tout le monde, Ayant vu 10 000 commentaires élogieux de ce spectacle, et étant moi même "fan" du clan "Astier", j'attendais avec beaucoup d'impatience de voir ce "chef d'oeuvre".... Bon, et...

le 8 oct. 2015

Valérian et la Cité des mille planètes
domdom2006

Pauvres critiques, pauvre cinéma...

Est-ce que Valerian mérite le torrent de stupidités écritent par des "haters"? C'est nul, moche, copié, mal joué, débile, pas fidèle, blablabla? Les Américains (ultra nationalistes dans le 7ème art)...

le 26 juil. 2017

Respirer

Le piège...

On est sûrement nombreux à avoir vu le trailer et avoir pensé; "Cool, une petite série de survie dans la nature".On a sûrement tous eu la même impression avec le premier épisode que ça allait être...

le 30 juil. 2022