5.8
All Out!!

Anime (mangas) Tokyo MX (2016)

Voir la série

All Out!! est un anime japonais sur le Rugby adapté d'un manga de Shiori Amase sorti en 2013, l'anime lui est diffusé pour la première fois en 2016 au japon. La série est réalisé par Kenichi Shimizu, elle est également est produite par les studios Madhouse et TMS Entertainment, 25 épisodes ont été produits et diffusés.

Je ne vous vous cache pas que je ne suis pas un grand fan des animes sur le sport, car beaucoup traitent de sport qui ne m’intéresse pas trop comme le football, le basket-ball, le foot US ou encore le Volley-ball. Mais dans le cas de All Out!! qui nous parle d'une équipe de lycéens qui jouent au Rugby là je suis intéressé, car même si je ne pratique pas personnellement le rugby j'ai quelques connaissances qui y jouent et j'ai même assisté à quelques match du modeste championnat Suisse de Rugby.

Bref tout ça pour dire que je ne suis pas en terrain inconnu lorsque je débute le visionnage de l'animé et que je connais à peu près la position et le rôle des joueurs à leurs postes respectifs, ainsi que les particularités physiques que demandent chacune des différentes positions.

Dans cet anime on va suivre Gion qui est un jeune lycéen nouvellement arrivé dans le lycée Jinkô, lycée situé dans la préfecture de Kanagawa. Gion est très complexé par sa taille (environ 158 cm) et il s’énerve assez rapidement lorsque quelqu'un se moque de sa petite taille. Mais Gion va faire la rencontre d'un autre lycéen de première année qui se nomme Sumiaki Iwashimizu. Iwashimizu est un jeune homme de très grande taille (190 cm, oui au Japon avec cette taille vous êtes un géant) il est également assez timide et réservé. Puis les deux jeunes après avoir fait connaissances et développés une certaine affinité, ils décident de rejoindre l'équipe de rugby du lycée.
Équipe de rugby qui est dirigée par Takuya Sekizan le capitaine et Mutsumi Hachiōji le vice capitaine, équipe qui est une des plus mauvaises du championnat universitaire Japonais. Mais l'arrivée de toutes nouvelles recrues va donner un nouveau souffle à l'équipe et les conduire dans de tout nouveau objectifs.

Vous l'aurez compris nous allons suivre l'évolution de l'équipe au sein de leurs préparations pour atteindre les finales du championnat (qui se déroule dans le mythique stade Hanazono), mais on va surtout suivre l'évolution et l'histoire personnelle des divers personnages de l'équipe de Jinkô.
Et c'est là qu'est pour moi la grande force de All Out!! c'est l’écriture des personnages qui est excellente. Mais là où All Out!! réussi également un petit exploit, c'est que pratiquement tout les personnages de l'équipe sont développés. Ils ont tous une personnalité qui leurs est propres et une histoires personnelles différentes. Bon on ne va pas suivre toutes les histoires personnelles des 25 différents joueurs de l'équipe de Jinkô, mais au fils des conversations entre les différents personnages on en découvriras plus sur pratiquement tout les joueurs de l'équipe. Aucune joueur n'est laissé au second plan ou est juste là pour faire de la figuration. Et pour quelqu’un comme moi qui aime beaucoup les œuvres qui prennent le temps de bien développer l'histoire personnelle de leurs personnages, je suis plus que comblé par cet anime.

Au débuts de l'anime l'équipe est assez mal entraînée et gérée par Sekizan et Mutsumi qui malgré leurs bonnes volontés et leurs passion pour le rugby fonts des erreurs de gestion et de coachisme (oui ce mots n'existe pas, mais je l'utilise quand même) du à leurs jeunes âges. Et ce ne sera qu'avec l'arrivée d'un coach doté d'une très grande expérience (il était un des meilleurs joueurs de la sélection Japonaise) que le groupe va évoluer et devenir une équipe très unis et solidaire.
Car comme dans toutes les équipes, il a y des histoires personnelles et des personnalités différentes qu'il va falloir réussir à unir pour un objectif commun, et tout cela sans non plus négliger et mettre de côté un seul des joueurs.
On va donc suivre pendant une bonne partie de l'anime les divers interactions entre les personnages et leurs vécu personnel. Et le travaille d'écritures est vraiment à la hauteurs car j'ai vraiment été embarqué par l'histoire de cette équipe et de ses joueurs qui sont vraiment attachants et touchants.

Et les match et le beau jeu dans tout ça me direz-vous, eh bien All Out!! va également nous donner notre lot d'émotions fortes avec des matchs très intenses et réalistes. Oui dans All Ou!! le rugby nous est montré de manière réaliste, réaliste dans le sens où il n'y a pas d'exploit personnel de ouf où un joueurs seul peut faire totalement la différence, tout comme il faudra au moins trois joueurs adverse pour arrêter un pilier (le joueur le plus massif de l'équipe) lancé en pleine course. Chaque joueurs va respecter et effectuer les tâches qui sont propres à leurs postes (exemple le demi de mêlée va gratter et essayer de sortir le ballon de la mêlée, l'arrière lui doit rester bien en arrière comme dernier défenseur de la ligne d'en-but et avoir un très bon jeu au pied)

Les phases de jeu sont aussi bien respectées et très bien expliqués. Et c'est encore une autre grosse qualité de l'anime, car depuis le début de la critique je fais le malin avec tout ces termes issus du monde du rugby que je sors sans difficulté. Pour dire la vérité la plus part de ces termes je les ai appris dans cet anime qui a la grande force de réussir à nous expliquer toutes les terminologies et les règles du rugby sans que cela ne soit soûlant et ennuyeux. On prend le temps de nous expliquer les phases de jeu ou bien certaine règles au détour de conversations entre certains personnages et le tout rend l’apprentissage des ces explications plus naturel et fluide.

Bon parlons un peu des personnages.

Gion Kenji est un jeune joueur assez expressif et colérique quand on évoque sa petit taille, mais il est également un travailleur acharné qui ne renonce jamais à ses objectifs. Au début de l'anime il ne connaît pratiquement rien au rugby et ce ne sera qu'avec sa rencontre Sumiaki Iwashimizu qu'il va s'intéresser, puis se passionner pour le rugby. Gion va changer plusieurs fois de poste au fil de l'anime car il ne connaît pas encore toutes ses capacités, il va devoir s’adapter à la vie d'équipe et mettre à profit son petit gabarit pour aider l'équipe dans sa progression.

Sumiaki Iwashimizu avec ses 190 cm est un joueurs imposant, mais sa timidité et sa grande gentillesse tranche avec le poste qu'il occupe (deuxième ligne, c'est dire un poste où il faut un joueur de très grande taille avec une certaine agressivité qui lui permet de plaquer et de défendre le ballon avec son grand physique). Iwashimizu va devenir amis avec Gion et lui apprendre les bases du rugby, mais il va aussi devoir combattre ses vieux démons.

Car avant qu'il ne rejoigne l'équipe de Jinkô, il jouait déjà au rugby dans un autre école, puis il a grièvement blessé son meilleur ami lors d'un entraînement, depuis il s’en-veut et il ne joue plus a fond (il retient ses coups).

Takuya Sekizan est le capitaine de l'équipe de Jinkô, c'est un jeune homme très grand et massif qui évolue au poste de troisième ligne centre, il est également le meilleur joueur de l'équipe. Il peut paraître assez renfermé et dur au premier abord, mais en faite c'est quelqu'un d'assez émotif et gentil. Il est toujours prêt à aider les autres et il forme avec Mutsumi un duo de grand frères bienveillants. Sa relation avec Mutsumi est également très forte car c'est grâce à ce dernier que Sekizan joue au rugby. Il est tellement impliqué dans son sport qu'il s’entraîne beaucoup trop en négligent les phases de repos qui sont toutes aussi importantes dans le sport de hauts niveau. Et l'arrivée du coach Komori Shingo dans l'équipe va le soulager et lui apprendre beaucoup de choses pour bien gérer une équipe de rugby.

Komori Shingo est le coach de l'équipe de Jinkô, c'est un vieil homme très expérimenté car il a joué avec la sélection du Japon dans plusieurs de grandes compétitions. Lors de son arrivée dans l'équipe il s'en est pris à pas mal de monde (notamment Sekizan) en critiquant leurs manières de coachés et de gérer l'équipe, puis il a su convaincre avec ses méthodes d’entraînements. Il deviendra un peu le papa de l'équipe, ce qui lui fera très plaisir puisque qu'avec sa femme ils n’ont jamais pu avoirs d'enfants. Son expérience va subjuguer l'équipe et Sekizan deviendra un peu son fils spirituel.

Mutsumi Hachiōji est le vice capitaine de l’équipe de Jinkô et il occupe le poste de talonneur, c'est un jeune homme extrêmement gentil et généreux avec les autres. C'est lui qui s'occupe de la gestion du club et de recruter de nouveau joueurs, c'est un peu le grand frère de l'équipe sur qui on peut toujours compter.

Mutsumi est celui qui a recruté Sekizan dans l'équipe, non sans peine car Sekizan n'était absolument pas intéressé par le rugby, mais à force de persévérance Mutsumi va réussir à le convaincre et ils développeront une belle amitié.

Hoakari Umeno est la manageuse de l'équipe de Jinkô, c'est une jeune fille très joyeuse et sympathique qui s'occupe de gérer toute la logistique du club, elle s'occupe aussi des repas pour toute l'équipe (ce qui fait pas mal de bouche à nourrir). Elle est aussi la première supportrice de l'équipe, car elle n’hésite pas à donner de la voix aux abord du terrain et elle connaît aussi tout les joueurs par cœur, ce qui fait d'elle un élément très important au bon fonctionnement du club.

Ebumi Masaru joue au poste d'ailier, il est un des meilleurs joueurs de l'équipe de Jinkô. C'est un jeune homme très sûr de lui qui peut se montrer très hautain et méprisant avec ses coéquipiers de première année (il n'aime pas trop les bleus) mais au fil des épisodes, on va découvrir que c'est en faite un gars bien qui n'arrête pas s’entraîner (presque toutes les nuits il court pendant des heures entières) puis il va réussir à gagner sa place au sein de l'équipe, car à cause son sale caractère il ne jouait pas en titulaire, mais plutôt en remplacent.

Hirota Eiichi est le pilier droit de l'équipe de Jinkô, ce colosse est le joueurs le plus massif de l'équipe. C'est un bon vivant qui aime surtout manger de bons petits plats concocté par Umeno. Mais il est également un des joueurs les plus importants de l'équipe, car avec son gabarit hors norme il est une pièce maîtresse en mêlée et il est aussi très performant quand il faut perforer le rideaux défensif adverse.

Ōharano Etsugo joue au poste d'ailier de l'équipe de Jinkô. C'est un jeune homme assez solitaire qui peut se montrer assez dédaigneux avec ses coéquipiers, car il considère qu'il a bien plus d'expérience et de talent qu'eux. Il aime se monter sarcastique et n'aime pas qu'on lui parle de son frère avec qui il était en compétition avant que ce dernier ne soit dépassé par son talent.

Zanba Ryūjin est un colosse de l'équipe Ryōin qui est la meilleure équipe du championnat universitaire japonais et qui a été en final à Hanazono pendant 15 ans consécutif. Zanba évolue au poste de demi de mêlée, ce qui est surprenant car en général c'est les plus petits gabarits qui évoluent à ce poste, mais Zanba est en faite un joueur extrêmement polyvalent qui peut jouer à tout les postes. Il est avec ses 202 cm et sa masse musculaire hors norme un des meilleurs joueurs du championnat universitaire. Zanba allie parfaitement la vitesse et la force brute, ce qui lui confère une puissance gigantesque. En effet il arrive a balayer Sekizan comme si ce dernier était un fétu de paille. Il peut parâtre très impressionnent au premier abord, mais en faite Zanba est quelqu'un de très gentil et respectueux. Il respect beaucoup ses adversaires qu'il ne prend jamais à la légère, il ira même jusqu’à les féliciter pour leurs match et à leurs dire qu'ils ont du talents.

Je pourrais parler encore et encore des autres personnages, mais la critique n'en finira jamais, alors je vais plutôt évoquer les quelques petits défauts (oui il y en a) de l'anime. Le principale défaut c'est qu'il n'y a pas de seconde saison, alors que bordel!!! il y en faut une. Car la fin est certes génial, mais j'ai quand même ressenti un manque et surtout une grande envie de voir la suite des aventures de l'équipe de Jinkô. Car dans cet anime on ne va suivre aucun match officiel, mais que des matchs d’entraînement (des excellents matchs, il faut le reconnaître). On veut connaître la suite, voir comment l'équipe va s'en sortir dans le championnat universitaire et voir l'évolution de leurs relations.

Pour conclure cette critique, je dirais que All Out!! est un excellente anime sur le sport où les personnes qui aiment ce genre de série se retrouveront dans les aventures de cette équipe de Jinkô, mais d'autres comme moi qui ne sont pas de grands fans des animes de sport se retrouverons aussi, car il y a un coté fable social très intéressant et des histoires personnelles très touchantes.

Je vous remercie d'avoir prit le temps de lire cette critique et à bientôt.

Brock88

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Mes animes coups de cœur et découverts en 2018

le 5 déc. 2018

Brock88

D'autres avis sur All Out!!

Supmad

Ils s'entrainent, ils ne font que ça

D’avance, je n’aime pas tellement le rugby. Mais je n’aimais pas non plus le volley, et j’adore Haikyuu. Mais All Out, ça n’est pas l’animé sportif que j’attendais. Une semi-déception, dû à des...

le 12 sept. 2017

Gendar

Critique de All Out!! par Gendar

En 24 épisodes, la série n'aura offert pour ainsi dire aucun vrai match et des entraînements à n'en plus finir. Je ressors assez déçu de cette série qui démarrait sur les chapeaux de roues et...

le 14 sept. 2018

Sethavery

Un manga de sport que je recommande

[Réécriture de critique] Note de début : je partirai du manga ici, vu que l'anime est une adaptation de celui-ci (et il n'y a pas de fiche pour le manga). Cette critique est une version plus brève...

le 23 févr. 2019

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016