7.2

Série Netflix (2017)

Voir la série

Critique de la raison de juger

Un de mes préceptes favori c'est de ne pas juger autrui hâtivement, de ne pas tomber dans ce que les réseaux nous apprennent comme correct, être psychanalyste du dimanche et autre connerie dans le genre. Hors les jugements sont partout, tout le temps. Ce sont des regards, des conclusions sur des faits erronés, des rumeurs, des faux semblants de vertus etc... On sait facilement dispenser ses jugements envers autrui, hors on à rarement le même regard sur ce que l'on fait nous même.
Et cette série, ben elle nous met une claque dans la gueule, et je pense qu'une bonne partie de SensCritique, devrait y jeter un œil, dommage qu'elle sois passé inaperçue au final.

En résumé le jeune Maxwell fait pas mal de conneries et dessine pas mal de bites partout durant ses 4 années de scolarité, alors quand les 27 voitures du parking des profs sont tagguées, ni une ni deux, on l'exclue du collège sur le témoignage foireux d'un élève qui l'est tout autant.

Je vous l'avouerai, ce 10/10, c'est du en partie à deux choses, un ressenti personnel très fort, et un défouloir pour les nerfs ! Ah bah quand on apprend les petits secrets de chacun, de tout ces faux culs aux airs supérieurs ça fait du bien ( clin d'œil à Mr Blake ).

Outre tout ça la série parodie très bien et grossis les ficelles des documentaires chocs style enquête spéciale etc... qui eux aussi caricaturent, stygmatise à outrance des milieux défavorisés créant ses zones de non droit eux même au final... ce que l'in nous démontre à la fin, comment un jugement à notre égard, répété pendant des années, peut devenir réalité pour des esprits en proie au doute intérieur, comment une simple idée instiguée dans l'esprit de quelqu'un peut devenir une certitude sur nous même.
La série est bien tourné, reprenant des codes du docu-choc : du flou sur un visage, déformation de la voix, obscurité, témoignages, recherches de preuves, tableau en liège et ficelle etc... je citerai pas tout la liste est longue.
On à différent points de vues sur l'affaire, le jeu d'acteur et naturel et se prête donc bien au thème, j'en suis venu à me demander si les événements de la série s'était réélement déroulés !
Les personnages ont tous un coté pervers dans leur façon de tous se juger entre eux, à chaque instant, et c'est très appuyé je pense, volontairement. Pas un dialogue sans une atteinte verbale à autrui, vraiment c'est rare ! et ça renvoie aussi à ces années troublantes du lycée, quelles années de merde, disons le ! des histoires à tout va, pour rien au final ! et on le voit très bien dans cette série ! les commérages, les ragots, les réputations des un et des autres sont affichés, et est-ce que ça à un quelconque rapport à l'enquête ? bah au final non très rarement, sauf dans le cas ou l'on se rend compte que le seul témoin est un mytho de première et à dis n'importe quoi.
En plus de ça le documentaire aborde aussi un thème important, cette recherche de vérité à tout prix et montrer ce que ça coutera à certaines personnes.

La série suis un rythme logique, avec un début assez parodique, puis une partie centrale absurde, faites d'élucubrations grotesques, de théories complotistes, de vengeances, de petites affaires, bref de rien de concret mais qu'on grossit éxagérément pour en faire des preuves acablantes, et acceptée de tous, en soi on crée la vérité. Puis la partie finale revient à la parodie de base, démontre les défauts du documentaires, ses failles dans sa recherche de vérité, ses clichés éhontés, son intrusion dans la vie privée de certains, des thèmes forts qui m'ont rappellé cette époque ou je regardais parfois ces mêmes documentaires sur TF1 avec ma mère, et ou je décelais déjà ce qui m'as dégoûté de la télévision actuelle, d'émission pourrave qui se complaise dans leur audimat fiévreux de savoir les derniers potins, les clashs violents, les histoires de sexe, dans des histoires montées de toute pièces pour leur beau yeux.

Je placerai d'ailleurs ce coup de gueule que l'on me reproche envers l'affaire sauvage ou une femme se venge de son mari qui la bat depuis 47 ans nous dit-on en lui mettant 3 coups de pompe dans le dos. Elle n'aura quasiment rien étant gracié par le président Hollande en 2016 pour vernir son image. la légitime défence avec préméditation ( nouveau terme alambiqué ou il faut comprendre meurtre ), mais voilà un bel exemple de documentaire moisi qui traite d'une affaire monté sur des suppositions, des on-dit de villageois, un pétition en l'honneur des femmes battues ( je respecte la cause mais là ça n'as pas sa place dans un tribunal qui juge d'un meurtre de sang froid ). En clair c'est appliquable partout ce que dénonce cette série et wow ça fait du bien d'en parler.

Alors quand peut-on juger d'une personnes ? as-t-on raison de toujours juger de ci ou de ça ? et qu'en est-il de cette recherche de vérité ? Je pense que la série nous propose pas mal de piste de réflexion mais n'as pas la prétention de nous imposer une réponse, revenant d'ailleurs dans l'épisode final, pour le signifier, sur le dialogue de début du documentaire ou ils expliquent que personne n'as le " profil type " au fond. Non personne ne devrait être juger autrement que pour ce qu'il est vraiment, pas pour ce que ses apparences, sa popularité ou autre raconte à sa place.
Même si je n'ai pas aimer le personnage principal, bah je me suis reconnu en lui, ayant pas mal souffert d'un génération dans laquelle je me sens souvant étranger, ou alors est-ce une façon de penser que j'ai acquise à force de philosophie, de réflexion sur tout ça ? En tout cas beaucoup de réflexions évoquées ici me renvoie à mes propres pensées et je dois dire que c'est troublant, et la série me restera en tête un bon bout de temps !

Visiblement une saison 2 sera à prévoir pour cette année, suite directe de la première ou nouvelle histoire ? surpreneé moi !

le 4 mars 2018

D'autres avis sur American Vandal

SuperThierry

Inattendu mais terriblement efficace !

Un jour alors que je traînais sur twitter, j'avais vu cette bande annonce énigmatique mais terriblement drôle dans le sujet qu'elle traitait : Celle de AMERICAN VANDAL... Et je me suis dit "Comment...

le 21 sept. 2017

Kerkeva

Ce qui commença comme une blague...

Que l'on soit d'accord ou non, American Vandal est un mocumentaire. Sortis en septembre mais je ne l'ai regardé que hier. En une après midi et soirée sur le conseil d'un podcast. Parce que je voulais...

le 3 déc. 2017

stp2507

Merde In USA (cacaboum cacaboum)

American Vandal, est une série netflix qui remporte un vif succès et dont on ne sait s’il faut en rire ou en pleurer… D’un côté, on y trouve tous les codes d’un reportage d’investigation… séquence...

le 22 sept. 2018

Gambling School
Spiralis

Une merde purrulente qui sent fort le cliché

De l'art de mal représenter les choses Cet anime à tellement de défauts que je vais devoir en faire une liste. Alors pourquoi j'ai tout regarder, si ça me plaisait pas ? question d'honnêteté envers...

le 27 mars 2018

Shadow of the Colossus
Spiralis

Quand le jeu vidéo fait son cinéma...

L'art de pas se mouiller Alors tout d'abord j'invite les haters à venir à regarder ma note sur le jeu shadow of the colossus sur ps3. C'est fait ? parfait maintenant que vous savez que j'ai adoré ce...

le 4 mai 2018

The Red Strings Club
Spiralis

La claque de 2018, made in Devolver.

Transhumanisme et Zone du dehors Avant tout je tient à dire que pour 2018, c'est et ça restera surement un de mes coup de cœur vidéoludique, et franchement il y à de quoi. Ah et je sens que les même...

le 12 févr. 2018