Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Another
6.3
Another

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

Voir la série

Nos amis Japonais ont beau être plus que doués lorsqu'il s'agit de faire des films d'épouvante, il leur est plus difficile d'étendre l'effroi sur une série animé entière. Nous pouvons compter les animes d'épouvante sur les doigts d'une main de lépreux. Aussi me suis-je jeté goulûment sur Another donc on m'avais dis grand bien avec pour objectif de vérifier si cette série réussirait son but. Et bien je me dois d'admettre être relativement déçu.

Rien à redire sur l'animation, le doublage ou encore la duré (12 épisode, une durée correcte pour une histoire de cet acabit) et la musique rest l'un des gros points fort de l'anime, que ce soit l'opening stressant chanté par les girls d'ALI project ou les différentes mélodies qui ajoutent à merveille à l'ambiance mystérieuse .

Non, le problème viendrait en faite du scénario en lui même:
Tout commence très bien. Nous suivons les mésaventures de notre héros, Koichi, alors qu'il tente de s’intégrer à une classe bien étrange dont les coutumes consiste à ignorer un élève en particulier (considéré comme mort à leurs yeux) afin de conjurer une malédiction. Comme il faut bien faire avancer le schmilblick, vous vous douter bien que cela ne fonctionnera pas totalement et les morts commenceront à s'accumuler. D'où vient cette malédiction? Comment y mettre fin quels secrets cache Misaki, l'élève "morte" de la classe? On rentre dans le jeu avec entrain.

Pour ce qui est des morts, des accidents improbables au conséquences tragiques, elles sont souvent gores sans sombrer dans le ridicule (et pourtant, croyez moi, je fus tenté de balancé deux-trois répliques de Destination Finale) comme le montre le premier accident qui nous montre bien qu'on ne court pas dans les escaliers avec un parapluie.

Et soudain,une fois la moitié de la série passée, c'est le drame!
Tout d'abord les scénaristes décide de nous placer un épisode à la plage,grand classique de l'anime jap' mais qui n'a absolument pas ça place dans une série d'épouvante! D'autant plus que les gags semble dénoué d'émotions (ben d'un coté, ils ont déjà eux X morts dans leur classe, ils vont pas dancer la gige) et nous nous retrouvons donc avec un épisode inutile avec 5% d'interêt scénaristique que l'on aurait put placer dans l'épisode suivant.
A partir de là, les choses s’accélèrent beaucoup trop vite et les morts deviennent plus over the top.
Enfin, tout s'achèvera dans les trois derniers épisode lors d'un gros massacre générale où la plupart des morts ne pourront plus vous empecher de rire aux éclats comme devant Destination Finale, la grande erreur que la série se devait de ne pas commettre (la chute mortelle qui finit en German suplex restera gravé dans ma mémoire) et pour finir, notre grand mystère sera élucidé par un putain de Deus Ex Machina psychique aux relents de Shining qui nous à été introduit DEUX EPISODES AUPARAVANT!! l'estocade suprême!!

Et nous voilà donc, devant notre écran avec ce simple mot à la bouche: pourquoi?
La série avait tellement bien commencé avant de s'achever dans ce mic-mac, alors pourquoi?

Si l'on passe outre cette trahison, la série reste dans l'ensemble sympathique mais elle aurait put être tellement plus si les producteurs n'avait pas céder à plusieurs facilités. Another reste donc une série moyenne et je vous conseille de ne pas trop l'aborder en imaginant un truc dantesque, vous risqueriez d'être plus que déçus.
Sur-ce, j'm'en vais courir avec un parapluie
Bastien_Plessar
6
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2014

Critique lue 4.5K fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 4.5K fois

2
1

D'autres avis sur Another

Another
Amy_
4

L'anime où la mort et l'ennui se côtoient

Le synopsis m'avait pas mal emballé donc je me suis lancé là dedans. Et bah ce ne fut pas la meilleure idée de ma vie. Premièrement je me suis pas mal ennuyé tout au long de l'anime, il ne se passe...

Par

le 22 juin 2015

15 j'aime

2

Another
Ngee
7

Quand votre enfant vous dit qu’il ne veut pas changer d’école, écoutez le !

Bon là il faut l’avouer, l’enfant en question n’a rien dit donc on peut blâmer ses parents. Another c’est donc l’histoire de Kôichi Sakakibara qui suite au travail de son père se voit transférer...

Par

le 2 avr. 2013

13 j'aime

Another
Sethavery
4

Morts en série et c'est tout.

Voilà un anime qui avait du potentiel, du moins à mes yeux, mais qui a clairement raté ce qu'il a entrepris. Du moins s'il a entrepris ce que je pense. On va quand même commencer par les qualités...

le 6 juil. 2015

12 j'aime

1

Du même critique

American Horror Story
Bastien_Plessar
6

I am a bitch.. I mean, a witch

J'adore american horror story: J'ai dévoré ces deux premières saisons, véritables hommages au fantastique et au genre de l'horreur en général, cette histoire de maison hanté par des fantomes...

le 12 févr. 2014

2 j'aime

La Reine des Neiges
Bastien_Plessar
8

"insérez une vanne de Mr Freeze"

Si le disney précédent, Wreck-it Ralph, était très fun, "la reine des neiges" est très bon. J'irais plus loin en disant que cela pourrait être une voie pour d'autre film d'animation de ce genre. De...

le 13 févr. 2014

1 j'aime