Mise à jour de l'application et du site. On vous en dit plus ici.

Another
6.3
Another

Anime (mangas) Tokyo MX (2012)

Voir la série

Pour être sincère, ma déception viens peut-être du fait que j'en attendais trop (tiens, un reproche que j'avais fait à d'autre... Karma quand tu nous tiens...)


Bref, Another est en effet une oeuvre qui était pleine de promesse et qui partait super bien. La retenue parfaite qui caractérise les œuvres horrifiques asiatiques est ici bien présente et cette tension qui menace de faire casser ce fil ténu entre frayeur et suspens tiens bon la barre (et le vent, hisséo... Amen Hellelujah et tutti quanti)


MAIS!


Mais se fil se rompt vers le septième ou huitième épisodes pour devenir un festival de cadavre comme une production américaine ou les effets sensé nous stresser,voir nous faire peur ne font plus que nous sauter à la figure. Regardez le en version censuré et là vous n'aurez, en plus, plus la moindre satisfaction, même celle basique du sang, en regardant cette anime. Du moins les derniers épisodes.


Car réellement tout partait bien. Le nouvel arrivant est à la fois submergé et laissé dans une paix si parfaite qu'elle en est malsaine. Quelque chose ne tourne pas rond. N'importe qui saurait le dire. Mais les élèves s’évertuant à garder un silence mutique sur tout les sujets un tant soit peu étrange nous font craindre le pire à chaque seconde. Et pour être franc, sans spoiler, la première mort arrive vraiment parfaitement. On la sentait venir sans trop savoir pourquoi ni comment elle allait arriver et au final elle est presque pire que ce que l'on pouvait imaginer.
(Et si vous avez deviner à l'avance la première mort de manière exact, faut vous faire enfermer)


Ce rythme lent et oppressants auraient été gardé tout le long de la série, cela aurait été parfait.


SPOIL!!! SPOIL!!! SI TU N'AS PAS VU, NE LIS PAS!!!!


Pour être sincère, je suis tomber dans l'évident piège du scénario qui semblait basique de prime abord. Je dirais même que j'ai sauté sur une mine à pied joints à ce niveau puisque j'ai cru, connement, comme on essaye de nous le faire croire, que Mei Misaki serait la fille d'il y a 26 ans. Qu'elle serait une sorte de fantôme, expliquant pourquoi personne ne semble la voir. Le piège est grossier et c'eût été un cliché si éhonté si cela avait été vrai que j'ai cru que c'était cela, connaissant l'amour des nippons pour les clichés bien sales.


FIN SPOIL!!! FIN SPOIL!!!


Ensuite, pour ce qui est de l'ambiance générale, de l'animation, c'est impec'. Rien à redire. Les studios P.A Works nous offre du grand cru à ce niveau. C'est fluide, c'est... Organique j'ai envie de dire tant certains mouvements, même simple, sont détaillés à l'extrême juste pour te mettre mal à l'aise. Comme de la chair trop souple en somme.
Les couleurs sont froides et ternes, et honnêtement, les passages dans le magasin de Mei m'ont, à chaque fois, fait glisser une sueur froide sur l'échine.


La bande son est bonne mais à ce niveau il n'y a rien de transcendant, malheureusement. Les OST collent aux bonnes scènes au bon moment mais elles ne sont pas réellement marquante.


L'opening est un poil trop énergique pour une série comme celle-ci excepté les derniers épisodes encore une fois.
L'ending est lui trop... Mélancolique. Il n'est pas angoissant ou malsain, il semble juste triste, lamentable, comme si l'on regardait un drama. Ce qui n'est pas le cas.


Donc, donc, donc, que dire...


Dommage. C'est le mot le plus approprié. Les derniers épisodes contre lesquelles tous pestent sont vraiment la bête noire qui à couler cette série. (Je ne jugerais pas le roman que je n'ai pas lu).


Mais peut-être en ai-je trop attendu?


Je suis très (TRES) friand de série horrifique et en ce qui concerne les anime, j'avais espérer que Another puisse me faire retrouver ce côté pervers et malsain que j'avais trouvé dans Higurashi No Naku Koro Ni qui est pour moi, inégalable dans la liste (trop) restreinte des animes d'horreur.


La barre que je lui ai mise d'emblée était trop haute, et alors qu'il s'approchait doucement de cette dernière, la chute n'en fût que plus décevante.


PS: Oui je suis encore à la bourre, cet anime est sorti en 2012.


PSS: Si je trouve le temps je ferais peut-être une critique sur Higurashi, et si je trouve l'objectivité que j'ai perdu il y a longtemps à l'égard de cet anime (donc je serais encore plus à la bourre puisque Higurashi date de 2006)

Sarmanyr
6
Écrit par

Créée

le 3 sept. 2015

Critique lue 383 fois

Sarmanyr

Écrit par

Critique lue 383 fois

1

D'autres avis sur Another

Another

Another

le 22 juin 2015

L'anime où la mort et l'ennui se côtoient

Le synopsis m'avait pas mal emballé donc je me suis lancé là dedans. Et bah ce ne fut pas la meilleure idée de ma vie. Premièrement je me suis pas mal ennuyé tout au long de l'anime, il ne se passe...

Another

Another

le 2 avr. 2013

Quand votre enfant vous dit qu’il ne veut pas changer d’école, écoutez le !

Bon là il faut l’avouer, l’enfant en question n’a rien dit donc on peut blâmer ses parents. Another c’est donc l’histoire de Kôichi Sakakibara qui suite au travail de son père se voit transférer...

Another

Another

le 6 juil. 2015

Morts en série et c'est tout.

Voilà un anime qui avait du potentiel, du moins à mes yeux, mais qui a clairement raté ce qu'il a entrepris. Du moins s'il a entrepris ce que je pense. On va quand même commencer par les qualités...

Du même critique

My Teen Romantic Comedy SNAFU

My Teen Romantic Comedy SNAFU

le 25 avr. 2015

Pessimiste?

Alors, que l'on soit clair pour commencer, j'ai adoré cette anime. Voila, l'objectivité bousillé, c'est fait. Plus sérieusement, même si sa à été dit et redis que je ne vous apprendrais rien,...

Red Eyes Sword

Red Eyes Sword

le 27 oct. 2015

Je suis sévère, vous allez comprendre pourquoi.

Akame Ga Kill. Une bonne idée, un développement qui ne l'est pas autant. En effet, premièrement, le titre. Akame Ga Kill. Tandis que son personnage éponyme n'est même pas le personnage principal de...

Another

Another

le 3 sept. 2015

Ouais... Bof

Pour être sincère, ma déception viens peut-être du fait que j'en attendais trop (tiens, un reproche que j'avais fait à d'autre... Karma quand tu nous tiens...) Bref, Another est en effet une oeuvre...