4.3

Série Netflix (2019)

Voir la série

Bon pour le pitch rapide : un vaisseau extraterrestre arrive sur terre, 6 mois plus tard, on comprend qu'il s'agit d'une sorte d'antenne qui émet vers une autre planète. Une équipe est constituée pour faire le voyage afin d'en savoir plus, pendant qu'une autre reste sur Terre et tente de percer le mystère sur place. La liaison entre le vaisseau et la Terre est rapidement coupée, et... Il se passe plein de choses !
On retrouve au casting la fabuleuse Katee Sackhoff, qui a notamment brillé dans son rôle de Kara Thrace "Starbuck" dans Battlestar Galactica, et le fameux Justin Chatwin disparu des radars depuis son interprétation de Son Goku dans le catastrophique Dragonball Evolution.
On part sur une première saison de 10 épisodes (entre 40 minutes et 1 heure par épisode).

Forcément, on retrouve dans cette série, beaucoup d'inspirations de films et séries qui ont marqué le genre (Battlestar Galactica, Premier Contact, Alien, Prometheus, pour ne citer qu'eux). Mais globalement, le scénario reste original, et les épisodes s'enchaînent sans qu'on puisse voir le temps passer. On comprend assez rapidement le rôle de chaque personnage, et son caractère. Mention spéciale pour Niko, qui joue un capitaine de la trempe de Ripley. On a également quelques flashbacks, parfois assez confus, mais qui permettent tout de même de donner un peu plus de profondeur aux personnages.
Après, d'autres thèmes intéressants sont abordés, peut-être un peu trop rapidement, comme la sensibilité émotionnelle d'une AI, le transhumanisme, etc.
Les effets spéciaux sont très biens réussis et globalement les décors sont bien foutus, bref le budget est là.

Pour les points négatifs...
Comme je l'ai marqué au-dessus, ça ressemble à des choses déjà vues, et ça tombe parfois dans le cliché.
Il y a beaucoup d'incohérences scientifiques (mais bon, ça c'est inhérent au genre).
Ce qui m'a encore le plus dérangé est cette manie qu'ont les productions Netflix à vouloir y insérer leurs quotas LGBTQWTFBBQ++++++++ à toutes les sauces partout, et après Stranger Things, Another Life n'y échappe malheureusement pas (ENCORE UNE FOIS). Voilà donc ça serait bien d'arrêter de forcer avec ça, c'est consternant et ça en devient ridicule.
Autrement, je ne comprends pas les commentaires négatifs sur cette série qui s'arrêtent au bout de 2 épisodes et la qualifient de "série pour ado" (?!). Non ce n'en est pas une.

Bref, une très agréable surprise pour moi.
Et on attend impatiemment la suite !

le 29 juil. 2019

D'autres avis sur Another Life

allensan

C'est quoi ces scénaristes

Sérieusement le synopsis de départ est bon , et a un potentiel énorme. Mais, car il y a un gros MAIS. Les scénaristes ont décidés de traiter cela de façon complètement stupides. Pas absurde comme le...

le 26 juil. 2019

YvesRolland

Gloubiboulga dans l'espace

Revoir Starbuck dans une série SF : OUI ! Mais dés le trailer j'ai déchanté . ( ceci est la 1ère critique que je publie ...) Crtique avec Spoilers === J'ai même préféré "Lost in space " qui , elle...

le 26 juil. 2019

Zopek

Retour dans les années 80 ? en plus mauvais

Cette série va de cliché en cliché il n'y a aucune imagination et les personnage n'ont aucune logique Le cliché du vieux capitaine qui à commit une erreur mais qu'on rappelle car c'est la...

le 27 juil. 2019

Notre planète

Votre planète

Bon j'avais cliqué dessus par pur hasard... et quelle claque ! C'est ultra bien filmé, les moyens sont là. A tel point qu'il y a des moments où j'étais persuadé que certains plans étaient en image de...

le 22 avr. 2019

En un battement

Critique de En un battement par C12-H22-O11

Le synopsis et les bandes annonces résument la série (à un ou deux twists totalement foireux). La BO est correcte.

le 20 mai 2022