Je voulais mettre 6,5 mais ça n'est pas possible donc 7 car la deuxième moitié de la série a relevé le niveau je vais m'expliquer.

Enfin finie. Beaucoup de choses à dire sur #Anthracite...

J'avais jamais vu de série comme ça où le bon, le mauvais, le très bon et le très mauvais cohabitent c'est vraiment un monstre hybride cette série.

La série devient "bonne" au 4e épisode et les deux derniers sont excellents mais il faut se taper 3 premiers épisodes assez poussifs.

Déjà le gros point noir c'est l'héroïne principale, ou l'actrice comme vous voudrez mais qui est insupportable j'ai envie de la tarter à chaque fois que je la vois à l'écran, au contraire de tout le reste du cast la flic est top comme Hatik ou Merad même si il est peu à l'écran, les deux jeunes qui rajoutent une intrigue d'amitié/amour homosexuelle sont également vraiment crédibles.

Sur les 3 premiers épisodes la réalisation est hyper classique mais apporte parfois des plans retournés qui mêmes si stylés ne signifient absolument rien, elle est vraiment au service de la mise en scène dans les deux derniers quand tout s'accélère avec de multiples rebondissements peut-être trop) mais qui amènent à la conclusion voulue qui pour le coup était inattendue alors que par exemple à un moment un bout de scénario sort tout droit de The Omen...

Où on sera tous d'accord c'est qu'hormis ce dernier épisode où j'ai pu retirer deux musiques on a tout le reste du temps une fois par épisode la même musique encore et encore aka "What is love" choix qui a dû être fait pour économiser les droits d'auteur mais qui peine à donner une véritable atmosphère sonore à la série.

Pour finir sur les points noirs des fois c'est stupide, des fois capillotracté ou encore des fois surexplicatif. Mais au bout d'un moment la série multiplie les sous-intrigues pour se redynamiser et si c'est foutraque au premier abord ça finit par marcher.

Foutraque comme cette chronologie qui délimite ses flashbacks au début mais non à la fin, on ne sait jamais si on est toujours dans le passé ou revenu aux actions présentes c'est perturbant.

Ah dernier petit point la série ose aussi aller à certains moments (vous pouvez les compter sur les doigts d'une main faut pas déconner non plus) là où on ne l'attendrait pas, dans le glauque dirons-nous.

Alors produit très étrange que je peux seulement recommander à ceux qui aiment les bizarreries, un série qui prend son temps pour gagner en qualité donc si vous survivez à la première moitié de la saison la fin devient intéressante et bien mise en scène voire inattendue.

Si une S2 voit le jour, que ce soit de la qualité de la fin de la saison !

Clément_Ribeyre

le 16 avr. 2024

D'autres avis sur Anthracite : Le mystère de la secte des Ecrins

La Promesse d'un été
Clément_Ribeyre

Attiré par une note inhabituelle... -> un des films top 10 de ma vie

Hier en allant sur un fameux site recommandé par un ami où les films arrivent chaque jour en VO (ensuite il faut trouver des sous-titres fr ou traduire les sous-titres trouvés en VO,e seul souci est...

le 4 mars 2021