⚠️ Une maintenance est prévue le Mercredi 26 juin à 8h00 pour une durée d'environ 2h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Arcane
8.2
Arcane

Dessin animé (cartoons) Netflix (2021)

Voir la série

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque chose, ou une publicité pour After Effects. A prendre avec un grain de sel vu que je me suis arrêtée à l'épisode 3 et que je ne regarderai absolument pas la suite.


Tout est méga dramatique, que ce soit les plans, les couleurs, le scénario, la lumière, les dialogues, les personnages... une sorte de violence audiovisuelle constante et hyper clichée, qui ressemble à tout. C'est plus que vu et revu, c'est un cliché et fier de l'être jusqu'à ses détails les plus infimes. Il y a une bonne couche d'uniformisation intellectuelle à l'américaine en prime pour bien vider l'appareil de tout charme qu'il pourrait y avoir ne serait-ce que par accident.


Je mets 2 au lieu de 1 parce qu'on peut pas dire que c'est mal fait - c'est fait pour être nul et c'est réussi.


Update @les enfants : je n’avais pas l’intention de perdre plus de temps sur cette série mais suite aux nombreux hurlements outrés dans les commentaires qui sont partis dans des délires grandioses sur la nature de l’honnêteté et l’exigence de qualité à laquelle doit forcément se plier une critique (LOL), je vais rajouter quelques lignes histoire d’éclairer les plus constipés.


« Pour enfant », qu’est-ce que ça veut dire ?


Le problème des médias d’animation occidentaux aujourd’hui, c’est de se faire accepter comme un média pour adulte. Pour adulte, ce n’est pas juste le gore, porter un crop top à la place d’un t-shirt, les coups de feu et les maisons-closes. D’ailleurs, on peut même qualifier ces thèmes de particulièrement intéressants pour les pré-adolescents. Un média narratif qui s’adresse à un adulte, c’est un média avec une substance : histoire, dialogue, symbolique dans un contexte culturel et social.


Au vu du contexte culturel et social, Arcane surfe sur une vague de bien-pensance américaine et enfonce des portes ouvertes avec des paillettes, sans rien amener de réaliste ou d’intelligent.
La manière dont ils dépeignent la folie de Jinx est irréaliste au point d’être non seulement complètement ridicule, mais aussi insultante. Personne ne devient fou comme ça, c’est vraiment débile. « C’est de la suspension de crédulité ! C’est un dessin animé SF-steampunk-fantasy, normal c'est pas obligé d’être réaliste !» diront les fans de LoL, conquis par les jolis dessins. Ben alors, c’est pour adulte ou ça l’est pas ? Vous voulez parler de vraies choses, ou juste voir des explosions en HD ? Pourquoi est-ce que le détail de son pantalon est plus réaliste que son état psychologique ? Pourquoi cette attention accordée uniquement aux choses mineures ? Pourquoi ce choix de faire une impasse sur le personnage, faux et simpliste au 1er degré, mais pas la fumée qui sort de son canon ? C’est ça qui fait la différence entre un clip de musique cliché et quelque chose qui a vocation à être consommé par quelqu’un de plus de 16 ans.


Les dialogues sont spécialement plats et vides, les émotions grossièrement amenées. « Je t’aime » « non tu m’as abandonné » « non j’ai essayé de te retrouver ! » « je te crois pas ! ». Insérez ici des flashs néons de grosse folle, et c'est plié.


Politiquement : ohalala il y a des femmes et des noirs et des asiatiques, et potentiellement une paire de lesbiennes. Et en plus elles ne se promènent pas en sous-vêtements ! Bravo ! Mais encore ? Ils pourraient dire des choses intéressantes aussi ? Ah oui, tous les riches ne sont pas des pourris, il y en a qui aident les pauvres, quel incroyable dilemme… Pourquoi il y a des riches et des pauvres ? Quel est le conflit politique ? Ah on en sait rien du tout ? Ah d'accord, désolé c'est vrai que les enfants ne s'intéressent pas à ce genre de choses, vite mettez de la musique cool. Non non c'est pas une vidéo de musique il y a une histoire, mais ne vous inquiétez pas tout le monde s'en fout.


A noter également que le mot qui court dans l’industrie, c’est que les artistes sur ce projet ont été payés trois fois rien. Plutôt que de défendre Riot qui étouffe ses déboires misogynes avec du marketing et du pinkwashing sur le dos de ses artistes sous-payés, demandez-vous pourquoi il n’y a jamais de prise de positions réellement retentissantes politiquement ou socialement dans ce genre de médias, issus de grosses boîtes, à destination des jeunes gens dans le jeu vidéo. Peut-être parce que dès qu’on brasse un peu de fric, pour le conserver, il ne faut pas trop faire tanguer la barque, et surtout pas tendre des perches pour réfléchir. Heureusement, les animations sont assez jolies pour que le public de LoL se rue à la rescousse de la pauvre petite compagnie Riot avec seulement 2.9 milliards de dollars à son actif... ahlala.

Diaboloque
2
Écrit par

Créée

le 11 nov. 2021

Critique lue 6.5K fois

50 j'aime

Diaboloque

Écrit par

Critique lue 6.5K fois

50

D'autres avis sur Arcane

Arcane
BatSaha
5

Oui, c'est beau

Claque visuelle, j'admire et j'apprécie le superbe boulot de storyboarding et de direction artistique. Les personnages sont tous magnifiques, les environnements sont beaux et les plans...

le 30 nov. 2021

69 j'aime

Arcane
BenjaminHubert
9

Tout simplement superbe

Autant poser les bases de suite, je ne suis ni fan de Riot, ni de LoL en général. Mon expérience du jeu s’arrête à quelques parties disputées à la saison 3 ou 4, autant dire que j’ai attaqué cette...

le 14 nov. 2021

57 j'aime

5

Arcane
Diaboloque
2

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021

50 j'aime

Du même critique

Arcane
Diaboloque
2

Pour les enfants

Suite de clichés avec une direction artistique techniquement bien réalisée, mais terriblement ennuyeuse. L'impression de regarder un trailer qui dure 3h et qui ne veut pas commencer à être quelque...

le 11 nov. 2021

50 j'aime

Spiderhead
Diaboloque
2

Ils ont trouvé le moyen de faire plus long que la nouvelle originelle en disant moins de choses

Je n'ai pas pour habitude de comparer les films avec les romans dont ils sont pompés mais par malheur j'ai lu la nouvelle de 20 pages dont est issu ce film il y a à peine 2 mois. Quelle erreur. La...

le 18 juin 2022

23 j'aime

2

Inside Man
Diaboloque
2

Une longue liste de quiproquo stupides

Un casting d'enfer (Stanley Tucci, toujours génial avec sa tête d'oeuf et ses petites lunettes, et David Tennant, mince comme un fil de fer mais toujours sympathique) ne font rien pour sauver cette...

le 1 nov. 2022

20 j'aime

3