Astra Lost in Space
7.2
Astra Lost in Space

Anime (mangas) AT-X (2019)

Voir la série

Ma première critique sur ce site aura pour sujet l'animé, en mon sens, le plus sous-estimé de 2019...à savoir : Kanata no Astra.


J'ai tout simplement adoré !!


Même si le premier épisode m'avait donné une bonne impression, j'avais un petit peu de mal avec les personnages que je trouvais bien trop archétypaux (la tsundere, l'intello, le "dark Sasuke", la timide distante, le héros tête brûlée, etc...), mais au final, tous les personnages évoluent extrêmement bien en seulement 12 épisodes. Les interactions entre eux sont franchement cools et naturelles, de plus, lorsque l'on en apprends d'avantage sur leur passé, on comprends qu'ils ne sont pas aussi unidimensionnel qu'au premier abord.


Autre bon point, c'est que malgré son démarrage assez lent, l'animé parvient très vite à nous captiver dès la fin de l'épisode 1 en nous mettant un objectif clair : le retour des héros sur leur planète d'origine.
En effet, nos héros, dû a une suite d'imprévus, sont perdus dans l'espace (à plusieurs années lumière de chez eux) et n'ont que pour seul moyen de retour un vaisseau non adapté pour des voyages longue distance. L'objectif est donc clair pour le spectateur : durant les douze épisodes, les héros devrons aller d'un point A à un point B, en faisant des haltes sur différentes planètes afin de se réapprovisionner en eau et nourriture.
Ça peut paraître bête, mais le simple fait d'indiquer clairement au spectateur l'objectif à terme des héros permet de plonger tout de suite dans l'histoire, ça l'évite ainsi d'être perdu dès le début sans savoir exactement où l'animé veut en venir.


A tout cela, j'ajouterai une autre qualité : la gestion du mystère et des cliffhangers. Avoir connaissance d'un objectif clair, c'est bien, mais ça ne suffit pas forcément à maintenir l'intérêt du spectateur. Hors, cet animé arrive parfaitement à gérer le mystère pour nous garder en haleine.
En effet, on apprend très vite


qu'un meurtrier se chaque parmi les 9 membres du groupe. Donc, en plus de devoir survivre dans l'espace tout en espérant rentrer chez eux sain et sauf, les héros devrons trouver qui est la personne tentant de tous les tuer avant leur arrivé sur leur planète.


Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est géré à la perfection. Ma crainte était que cela se termine en eau de boudin avec des explications capillotractées, mais au final (malgré quelques facilités scénaristiques), le tout est parfaitement bien amené et cohérent, sans qu'il n'y ai de zones d'ombre ou de trous scénaristique cruciaux pouvant ternir l'ensemble.


Quant à la conclusion, je l'ai trouvé géniale. Déjà, le fait d'en faire un double épisode de quasiment une heure (comme pour l'épisode 1) était une excellente idée car cela laisse plus de temps pour faire une bonne conclusion. De plus (et pour cela, je dis un immense MERCI à l'auteur original, Shinohara Kenta, alias monsieur SKET DANCE pour les connaisseurs), d'avoir montré le devenir de chaque personnage ainsi que du monde qui les entours, car je commence à en avoir un peu assez de l'excuse de la fin ouverte pour justifier des conclusions bâclées et/ou inachevées.


Là, une fois le douzième et dernier épisode terminé, on a vraiment un sentiment d'accomplissement. Une fois l'épisode fini, on se dit "...et voilà, c'est malheureusement terminé, mais ce fut une belle aventure" simplement car tout trouve une conclusion. On a pas cette impression désagréable d'une aventure inachevée, ou ce sentiment d'avoir un peu "perdu son temps".


Bref, pour moi Kanata no Astra a été une immense découverte à laquelle je ne m'attendais absolument pas. J'ai rigolé devant cet animé, j'ai pleuré devant cet animé


la fin de l'épisode 11 bordel, je m'en remet toujours pas...


Je trouve que c'est vraiment un animé dont peu de personnes ont parlé cette saison, c'est d'ailleurs ce manque de communication autour qui a fait que je suis quasiment passé à côté et je trouve ça vraiment dommage...
Le comble, c'est qu'il n'a même pas été licencié en France (heureusement le manga oui, mais vu que l'animé sublime le manga, je trouve que c'est un gâchis de ne pas l'avoir licencié...).


Bon, quoi qu'il en soit, achetez Kanata no Astra (sous le titre Astra Lost in Space en manga chez nous), ou sinon, regardez l'animé qui, en plus d'être très fidèle, sublime son support d'origine grâce à une direction artistique excellente (le rendu de l'espace et des différents environnements est vraiment sublime !!).


AYE, YEAH !

Setsky
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 oct. 2019

Critique lue 908 fois

2 j'aime

Setsky

Écrit par

Critique lue 908 fois

2

D'autres avis sur Astra Lost in Space

Astra Lost in Space
Sofian_DeRochdi
7

Astra, perdu dans l'espace

Histoire/Scénario : En voilà une histoire originale pour une animé. On est plus devant le scénario d’une série de SF spatiale comme on en a déjà vu. Nous voilà dans une épopée à travers l’espace avec...

le 13 avr. 2020

2 j'aime

Astra Lost in Space
Setsky
9

AYE, YEAH !!

Ma première critique sur ce site aura pour sujet l'animé, en mon sens, le plus sous-estimé de 2019...à savoir : Kanata no Astra. J'ai tout simplement adoré !! Même si le premier épisode m'avait donné...

le 2 oct. 2019

2 j'aime

Astra Lost in Space
Slycent
9

Survie dans l'espace !

Kanata no Astra, anime qui passe un inaperçu cette saison j'ai l'impression, alors qu'il est plutôt cool et peut facilement ce placer parmi les meilleurs anime de cette saison. L'histoire prend place...

le 8 août 2019

1 j'aime

1

Du même critique

Astra Lost in Space
Setsky
9

AYE, YEAH !!

Ma première critique sur ce site aura pour sujet l'animé, en mon sens, le plus sous-estimé de 2019...à savoir : Kanata no Astra. J'ai tout simplement adoré !! Même si le premier épisode m'avait donné...

le 2 oct. 2019

2 j'aime