Voir la série

Que dire d’un tel documentaire (sous forme d’une mini-série de 8 épisodes) à part qu’il est plus qu’hallucinant ?

Ce n’est pas à comparer avec les ”histoires vraies”, plutôt nombreuses ces derniers temps, à être mises en ligne dans la mesure où il n’est pas question d’une affaire de meurtre (comme avec ”Dont F.. with Cats” ou ”Making a Murderer”) mais d’une affaire de fauves.

La star du show, c’est un certain Joseph Allen Maldonado-Passage (né Schreibvogel) devenu ”célèbre” sous le nom de ”Joe Exotic” plus facile à retenir pour se mettre en scène !

Il est à lui seul non seulement une véritable caricature rien qu’à le regarder mais la personnification de la mégalomanie, de la paranoïa, de l’arrivisme, de la démesure ! Ceux dont nous faisons connaissance ne valent pas mieux : Carole Baskin (son ennemie jurée), Doc Antle (fondateur du zoo T.I.G.E.R.S.), Jeff Lowe (homme d'affaires qui a investi dans le zoo de Joe), Tim Stark (gérant de son propre zoo), tous ces gens qui ont vécu et ont pu prospéter de l'exploitation d'animaux sauvages.

Ils prétendent tous être des amoureux des animaux, des ”passionnés” (surtout des félins) et qu’ils n’agissent que pour leur donner tout le bonheur du monde. On pourrait presque y croire !

En fait, les épisodes qui suivent nous montrent l’envers du décor qui est tout sauf bien joli à regarder. Les masques tombent, les coulisses sont ignobles et les témoignage des uns et des autres sont glacials.

La plupart des précités n’achetaient les félins que dans le seul but de s'enrichir. En fait, ces animaux exotiques sont enfermés dans des cages, promenés en laisse, exhibés à travers le pays (et même au Congrès des États-Unis), fouettés, reproduits et euthanasiés.

On apprend même que le fameux ”Joe Exotic” non seulement n’aimaient pas les félins mais en avait une trouille bleue. Qui aurait pu imaginer une chose pareille ? Lorsqu’il ”parade” avec deux félins adultes, il les a choisis pour donner le change (car l’un est aveugle et l’autre est sous sédatifs).

Le point commun de cette galerie d’hurluberlus inqualifiables est leur cupidité.

Même Carole Baskin, qui apparaît comme étant la grande défenseuse des félins, aurait tué son deuxième mari, millionnaire, pour mettre la main sur sa fortune.

Dans les deux premiers épisodes, on peut lire une sorte d’admiration, proche de la dévotion, dans les yeux des employés de Joe Exotic. Chacun loue son incomparable acharnement pour ”tenir le coup” malgré les attaques des personnes qui défendent les animaux contre son établissement. Ses ”employés” sont en fait des individus auxquels Joe Exotic ”semble” avoir donné une chance par bonté d’âme. Presque l’Abbé Pierre avec ses compagnons d’Emmaüs !! Là aussi l’envers du décor va s’avérer édifiant.

Les personnages qui nous sont montrés sont tous plus ”pétés” les uns que les autres et ce que nous raconte cette série comme ”histoire” est d’autant plus ahurissante que ce n’est pas une fiction et que les protagonistes ne sont pas des comédiens jouant un rôle...

Le personnage ”central”, s’il est la star du show, n’est pas le plus fade, n'exagérons rien, mais il n'est pas le seul à être haut en couleurs !

Un film de Tarantino à côté de cette mini-série , c’est Blanche Neige et les sept nains !!

Encore aujourd’hui en mai 2021 on a eu droit à un nouvel épisode de cette saga (sordide) autour de Joe Exotic. En effet, en janvier 2020, Joe Exotic avait été condamné à 22 années de prison pour avoir tenté de faire assassiner son ennemie jurée, Carole Baskin. Un an avant cette condamnation, Joe Exotic avait vendu son parc animalier en Oklahoma à son associé Jeff Lowe et à sa femme Lauren. Malheureusement, la maltraitance sur les animaux n'avait pas cessée et avait été signalée aux autorités à plusieurs reprises après des inspections. Les fauves n’étaient ni nourris, ni soignés, ni abrités de manière opportunes. Trois grands félins de moins d’un an sont morts de faim, et deux autres dans des conditions suspectes, depuis septembre 2020.

Les animaux ont été saisis par le gouvernement américain, selon un communiqué du ministère de la Justice, qui ne précise pas où les fauves ont été transférés.

Etant donné le succès de cette mini-série, plusieurs producteurs/réalisateurs l'avaient en projet pour en faire une mini-série. Il semblerait qu'actuellement ça serait John Cameron Mitchell qui endosserait le rôle de Joe Exotic dans la série inspirée du documentaire Netflix Tiger King . Il y aurait Kate McKinnon, qui incarnerait Carole Baskin, la rivale de Joe Exotic que ce dernier a tenté de tuer. Une autre série toujours sur le personnage serait en projet avec Nicolas Cage dans le rôle de Joe Exotic.

le 28 mai 2021

Mots_Passants

D'autres avis sur Au royaume des fauves

Point-virgule

Animaux exotiques, pouvoir et violence : combo gagnant pour une émission de télé-réalité !

A force d'en entendre parler (et de voir passer des photos incongrues de mignons bébés tigres accompagnés d'un mec au look casquette-mulet), j'ai fini par regarder cette série. Et soyons honnête,...

le 13 avr. 2020

Negreanu

Fauve qui peut

Après l'excellent "Don't f**k with cats", Netflix propose un nouveau documentaire absolument délirant. Une histoire peuplée de personnages qu'aucune fiction ne se hasarderait à dépeindre de peur de...

le 13 avr. 2020

Prodigy

Critique de Au royaume des fauves par Prodigy

De la trash TV de luxe, et pas bien grand chose d'autre, qui mériterait sa place sur Discovery Channel. Sorti d'un portrait assez fascinant de l'Amérique des beaufs, et des 30 secondes de fin qui...

le 5 avr. 2020

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

Green Book - Sur les routes du Sud

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

HPI

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021