5.5

Série Netflix (2018)

Voir la série

Attention, SPOIL
Bon, durant les épisodes je m'étais dit que j'écrirais une critique, un peu plus négative que positive car en effet, y a pas mal de choses qui ne vont pas. Puis les deux derniers épisodes ont complètement retourner mon crâne.
Baby est une série qui -grosso modo- parle de deux filles tombant dans la prostitution (de luxe), c'est inspiré d'un scandale qui a eu lieu à Rome il y a deux ans, sachant ça je trouve que la série a déjà plus de sens et de réalisme. Cependant le sujet de la prostitution est en soit survolé, comment ça affecte les filles, Natalia ne dira qu'une foi dans la série le mot "p*te" en se désignant, a part ça ni elle ni les filles n'admettrons à voix haute ce qu'elles font et j'ai trouvé ça dommage. De plus j'avais à certains moment l'impression que ce qu'elles faisaient était romantisé et cela m'a dérangé à de nombreux moments

Pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet, ce qui m'a agacé durant toute la série c'est le mauvais jeu de l'actrice jouant Chiara. Elle n'incarne rien, et est juste fade toute la série, les émotions qu'elle transmet sont vague et particulièrement les détails, lorsque c'est subtil, elle fait juste toujours la même tête blasé, que ce soit pour jouer de l'empathie ou de la colère. De plus, son personnage n'arrête pas de faire des choix débiles et c'est assez frustrant.
Ensuite pour l'actrice qui joue Ludo, je l'ai d'abord trouvé "too much" dans le délire yound goth sad girl, mais au fil des épisodes, sont rôle et sa profondeur se sont affinés avec une grande justesse.
Un point qui m'a aussi dérangé, le premier épisode le père de Camila lui fait une reflexion sur le fait qu'elle féministe. QUE NENI, en plus d'être un personnage qui n'a aucune utilité dans la série, elle n'hésite se moquer/insulter les autres filles sans raisons, elle poste partout dans le lycée les nudes de sa copine juste parce qu'elle est un peu vexé, ne supporte pas Chiara qui se fait humilier devant tout le monde et fait je ne sais combien de reflexions problématiques. Bref, cette petite touche GIRL POWER manquait peut-être un peu dans la série à mon goût.
Les personnages ne sont pas assez développer, sans profondeur.

MAIS,

Le rythme est bon, le BO est fantastique, les couleurs, décors, sont bien, et la saison 3 a été pour moi bien mieux que les deux premières réunis. J'ai bien aimé le fait qu'on ne se presse pas, dans les séries ado américaine lorsqu'il y a un secret, il explose en un/deux épisodes, les couples se forment en 3. Ici non, enfin une série où les gens savent tenir des secrets ça fait plaisir !!!! La relation entre Niccolo et Monica n'expose jamais officiellement, l'accident de voiture n'est jamais révélé et on s'encre mieux dans la réalité qu'est la notre : Non, les secrets ne finissent pas toujours par être dévoilé.
Pour en revenir aux couples, certains sont inutiles et sans saveur (Camila & Damiano, Niccolo & Virginia, Fabio & Alessandro) mais les autres, sont là, sont beau, et évoluent au fil des 3 saisons avec justesse et beauté.
J'ai trouvé le personnage de Brando incroyable, je sais que c'est un peu le cliché de la terreur qui se moque et humilie tout le monde, surtout Fabio, mais qui au final est gay. CELA DIT, le personnage est développer en douceur, derrière tout le bordel que font les personnages principaux et sa relation avec Fabio est belle, juste belle. Et son personnage est vraiment bien écrit, surtout comparé aux autres. On sait qu'il a fait des choses horrible, et au final on se réjouit de son bonheur à la fin. Je dirais pareil pour Niccolo, au début il est un con gentil un con méchant, on ne sait pas trop quoi penser de lui, et puis petit à petit, il devient une crème, gentil, ouvert d'esprit, il aide les autres. Et encore une fois, on a pas eu besoin qu'il passe par une prise de conscience via des évènements tristes, du chantage, le deuil ou je ne sais quoi qu'on a l'habitude de voir. Il devient gentil juste parce qu'il ouvre un peu plus les yeux, sans que personne ne lui fasse vraiment la morale sur quoique ce soit, et j'ai trouvé ça vraiment très très cool. Les autres séries de ce genre devrait vraiment prendre exemple sur l'écriture de ces deux perso.

Enfin, waou, les deux derniers épisodes. Je suis restée bouche bée. Ils sont incroyablement juste, les perso sont enfin super bien développé, le rythme est super bon, les images, les dialogues, la profondeur, tout y est et donne envie de changer la note de la série d'un 2 à un 10. Tout y est mais sans surchargé le spectateur, les dialogues deviennent beaucoup plus intéressant, les silences valent plus que des grosses déclarations d'amour. Il y a de l'happy end pour tout le monde mais sans trucs invraisemblables : Damiano ne retourne pas avec Chiara, et tant mieux, car c'est un mécanisme qu'on retrouve dans pratiquement toutes les séries du genre : des ados tombent amoureux, des trucs horribles se produisent, ils peuvent être plus heureux à côté mais non ils finissent quand même ensemble car premier amour et blabla.

Enfin bref, malgré quelques soucis scénaristiques, d'incohérences parfois et de jeu d'acteur, le tout, ce qui reste de la série lorsqu'on l'a finit est agréable, on cogite et on veut recommencer les trois saisons. Encore mention spéciale pour le final.

abkasko

le 26 sept. 2020

abkasko

D'autres avis sur Baby

KrystalFictions

Un brin mollasson...

La série a une base intéressante sachant qu’elle est inspirée de faits réels. Le problème est que, non seulement, elle semble banaliser l’histoire originale, mais qu’en plus la façon dont tout est...

le 7 déc. 2018

sekhmetsgalaxy

Mind blowing.

J’ai tout simplement adoré cette série. Avalant les 6 épisodes (juste assez pour donner à terme une histoire assez complète) en quelques heures, j’ai tout simplement été emportée, à la fois par les...

le 11 janv. 2019

Saniaa

Jamais sentie comme cela

«  Baby » a tout d’un chef d’œuvre. La musique, les images, l’histoire, les personnages... Je ne m’étais jamais sentie comme cela face à une série. Je n’avais jamais autant vibré, je...

le 8 déc. 2018