7.6
Bakemonogatari

Anime (mangas) Tokyo MX (2009)

Bakemonogatari est un anime adapté d'un light novel japonais écrit par Nishio Ishin et illustré par le taïwanais Vofan sortie en 2009 au Japon, l'anime lui est aussi diffusé pour la première fois en 2009. L'anime est réalisé par Akiyuki Shinbo et produit par le studio Shaft, il a eu 15 épisodes qui ont été produits, mais seulement 12 épisodes ont été diffusé à la télévision Japonaise et les 3 derniers on été diffusés directement en streaming (merci wiki pour toutes ses info).

Dans cet anime on va suivre Koyomi Araragi qui est un lycéen de troisième années qui a été par le passé attaqué et transformé en vampire puis guéris, mais il à gardé quelque particularité propre au vampire comme la capacité de régénéré son corps (en gros il peut guérir de démembrement, d'éventration, égorgement etc... ) ou encore une très grande acuité visuel et une grande force physique.
Alors que Koyomi marche dans les escaliers de son lycée, il sauve une jeune fille qui était entrain de tomber dans le vide. En la prenant dans ses bras, Araragi se rend compte qu'elle ne pèse pratiquement rien, lui et la jeune fille vont finir par faire connaissance. Elle lui révèle qu'elle se nomme Hitagi Senjōgahara et qu'une sorte de démon crabe lui à volé tout son poids, Koyomi lui propose alors son aide.

Bon je ne vais pas vous cacher que les premiers épisodes ont été assez éprouvant pour car on est sur des conversations à n'en plus finir sur adolescence, la sexualité, l'amour etc...

Et il faut aussi s’habituer aux style graphique de l'anime qui est très particulier, dans cet anime tout les personnages qui apparaissent à l'écran son important pour l’histoire (même le père de Senjōgahara qui n’apparaît que le temps d'un épisode) point à la ligne. En gros il n'y a pas de personnage en second plan lors de scène qui ce passe dans une école en pleine journée où au centre ville en pleine heure de pointe. Et il y a aussi des effets de style avec le design des arrières plans qui peuvent être déroutant au premier abord.
Mais je ne vous cache pas que j'ai vite trouvé ce style graphique très beau et plaisent à regarder, au contraire de ses conversations interminable entre Senjōgahara et Araragi, après je peux comprendre que certains adolescents aiment se poser plein de questions sur ces sujets, mais personnellement à leurs âge je me posait pas autant de question, je profitai juste de la vie et de ma jeunesse (s'il te plaît revient) avec mes amis.
Puis après les quatre premiers épisodes assez éprouvant pour moi (même si je trouve les trouvent pas si mal après revisionnage et débat avec des amis) on arrive à l'épisode 5 où l’histoire prend enfin un rythme bien plus intéressent et énergique.

Au cours des 15 épisodes que comporte Bakemonogatari, Koyomi va aider cinq jeunes filles qui sont aux prises chacune avec un démon différent, et tout en aidant ces jeunes demoiselles en détresse, il va se rapprocher d'elles et elles finiront toutes par avoir le béguin pour Araragi.
Vous l'aurez compris l'anime va prendre un côté harem qui sera encore plus présent dans Nisemonogatari qui est la suite cet anime.

Les harems dans les œuvres japonaise ne mon jamais déranger, mais je ne courrais pas non plus après. Eh bien Bakemonogatari et surtout Nisemonogatari mon fait devenir fan du genre (oui je suis un gros pervers). Bon qu'on s'entende bien Bakemonogatari n'est pas un anime qu'avec du harem et surtout basé que sur du harem, mais le fait ait qu'on a un anime avec un personnage principal masculin qui va aider des jeunes filles, jeunes filles qui vont se mettre à l'aimer et tout les autres personnages masculin qui apparaissent dans l'anime ne restent que quelques minutes à l'écran.

Et bordel qu'est ce que j'aime cette univers avec des démons, des vampires et une femme chat (oui il y a une femme chat, que demander de plus) cet anime a un style unique et particulier qui le rend envoûtant. Car oui je me suis laisser prendre par cette histoire et cette univers, c'est comme si il y a eu coup de foudre entre l'univers de Bakemonogatari et moi, ou devrai je dire entre l'univers de Monogatari qui est la série de light novel dont est tiré Bakemonogatari et Nisemonogatari.

La relation entre Araragi et Senjōgahara (qu'est ce que je trouve ce nom jolie) est très intéressante car on ressent que Araragi aime sincèrement Senjōgahara, mais il y a toutes les autres filles qui lui tourne autour et en particulier Tsubasa Hanekawa qui elle aussi va tisser des liens très forts avec Koyomi et son histoires d'amours impossible est aussi très touchante.

Mayoi Hachikuji est une jeune écolière qui n'arrive pas retrouver le chemin de la maison de ça maman, Araragi lui propose son aide mais cela va être bien plus compliqué que prévue.
La relation entre Hachikuji et Araragi est très particulière et assez gênante dans le sens que où Araragi n'hésite pas à peloter la jeune fille et je vous rappel que Hachikuji est encore très jeune (c'est le Japon j'ai envie de vous dire).

Suruga Kanbaru est une lycéenne de deuxième année et elle fréquente le même lycée que Senjōgahara et Araragi. C'est une très grande sportive et notamment une championne de Basket-ball, elle connaît Senjōgahara depuis le collège et elle est secrètement amoureuse d'elle.
Kanbaru ce dit lesbienne, mais je pense plutôt qu'elle est bisexuelle après avoir vu le développement de sa relation avec Araragi.

Elle sera aux prise avec un démon singe des plus violent, mais heureusement Araragi est là pour l'aider.

Nadeko Sengoku était une amie de la petite sœur de Araragi lors de l'école primaire et elle connaît aussi Araragi car celui-ci jouait beaucoup avec elle quand elle était invitée chez eux. Sengoku est une fille très timide et peu sûr d'elle, elle est aussi secrètement amoureuse de Araragi (je sais ça commence à faire beaucoup et ce n'ai pas fini croyez-moi). La jeune fille est aux prise avec une malédiction lancée par ses camardes de classe, mais vous connaissez la chanson Araragi va l'aider et l'incorporer à son harem.

Tsubasa Hanekawa est dans la même classe que Araragi et Senjōgahara c'est la déléguée de classe, elle est très proche d' Araragi et elle est aussi amoureuse de lui. Ce qui va bien compliquer la relation entre Araragi et Senjōgahara et si on ajoute qu'elle est possédée par un démon chat (ou plutôt chatte, oui j'ose) qui ne se manifeste que lorsque Hanekawa est en situation de grand stresse. La situation vous l'aurez compris va devenir très, mais alors très compliqué pour notre jeune héro.

Meme Oshino est l'un des deux seul autres personnage masculin (avec le père de Senjōgahara) à apparaître dans Bakemonogatari. Sa profession n'est pas trop claire mais j'ai cru comprendre qu'il est à la fois un chasseur de démon, un exorciste et un expert en événement paranormaux en tout genre. Il est celui qui a guéri Araragi de son vampirisme et avec ses grandes connaissances en démon, il sera d'une très grande aide pour le jeune homme, même si il reste presque toujours en retrait pour que Araragi face ses propres expériences et qu'il puisse ce débrouiller seul dans l'avenir.

Shinobu Oshino est une vampire de plus de 500 ans. À l’origine elle avait l'apparence d'une très belle jeune femme blonde, mais après qu'elle ait été vaincue par Araragi elle se retrouve avec un corps de fillette de huit ans et sa personnalité à aussi changer car elle est bien plus douce et infantile.
Shinobu sera bien plus développée dans d'autres animes et films issu de la franchise comme l'anime Nisemonogatari et surtout les trois films Kizumonogatari où elle se fait appeler Kiss-Shot.

Karen et Tsukihi Araragi sont les jeunes sœurs de Koyomi Araragi (oui depuis le début de la critique je l'appel par son nom de famille car dans l'anime la plupart des personnages se nomme par leurs noms de famille, ce qui qui va donner une scène très drôle entre Koyomi, Hitagi, Senjōgahara et son père) elles n'auront qu'un rôle très mineurs dans l'anime, comme par exemple une petite apparition en fin d'épisode pour nous expliquer les Kanji et nous présenter le titre du prochain épisode. Karen et Tsukihi seront beaucoup plus présentes et développer dans Nisemonogatari, où elle feront même partie des personnages principaux.

La musique est aussi très belle et colle parfaitement avec chaque scène, l'animation est excellente tout comme les dessins qui sont très bien fait, le studio Shaft a fait un excellent boulot.

Encore un mots sur les opening où chaque épisodes va jouer l'opening du personnages féminin dont l'épisode lui sera consacré, comme pour les deux premiers épisodes où c'est l'opening d'Hitagi Senjōgahara qui est joué alors que pour les trois suivants c'est celui de Mayoi Hachikuji.
Opening qui sont très bien réalisés et les musiques sont très plaisantes.

Voilà je ne peux que vous le conseiller, même si je sais que ce genre d’animé ne va pas plaire à tout le monde, mais ne vous fier pas aux trois premiers épisodes qui sont assez éprouvants pour ceux qui ne sont pas habitués aux animes du genre. Personnellement je suis devenu un fan de cet univers et de ses moments WTF où les dialogues partes dans des délires totalement barré.

Merci d'avoir pris le temps me lire et n'oubliez pas d'aller lire mon autre critique sur Nisemonogatari qui est la suite direct de Bakemonogatari (oui je me fais de l'auto promo) et à bientôt.

Brock88

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais, Mes animes coups de cœur et découverts en 2018 et Ordre de lecture des animés Monogatari

le 27 juil. 2018

D'autres avis sur Bakemonogatari

Tezuka

Dévorer du regard....

Bakemonogatari ("Histoires de monstres") commence sur une scène qui fixe à elle seule tout l'anime : une fille tombe du ciel et le regard du protagoniste se pose longuement sur...sa culotte. Dix...

le 19 oct. 2013

Algernon89

Suis-je le seul à ne pas crier au génie?

Soporifique ! Tel est le premier adjectif qui me vient en regardant cette série. Bakemono, c'est le genre de série où tenir un épisode relève du miracle, honnêtement, votre montre deviendra votre...

le 10 juin 2014

muche

Critique de Bakemonogatari par muche

« Ce qui frappe dans Bakemonogatari, c'est son graphisme. » « Tout est dans le graphisme. » « Le point fort de cette série, c'est son univers graphique. » Je ne remets pas en question les critiques...

le 21 janv. 2012

Kizumonogatari Partie 1 : Sang d'acier

Histoire de blessures partie 1

Kizumonogatari est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 8 janvier 2016 et il...

le 30 janv. 2019

Kizumonogatari Partie 3 : Sang glacial

Histoire de blessures Partie 3

Kizumonogatari partie 3 sang glacé est un film d'animation réalisé par Akiyuki Shinbo et Tatsuya Oishi, produit par l’excellent studio Shaft. Le film est diffusé au cinéma pour la première fois le 6...

le 18 juil. 2019

Sonic Boom
Brock88

Un humour efficace et rarement porté en série d'animation.

Sonic Boom fait partie de mes plaisirs coupable, si vous rechercher de l'action, une histoire d'une épopée qui ce développe sur plusieurs épisodes, des combats dantesques et épiques et bien passé...

le 1 oct. 2016