Si une note de 10 signifie que l'oeuvre en question m'a rendu fébrilement accro et complètement hystérique à la simple mention de son titre, alors oui, Battlestar Galactica mérite un 10 de ma part. Alors pourquoi 9 ?
Parce que malgré la noirceur de la série (rare pour un space opéra, on est là à l'opposé total de Star Trek), malgré l'absence de foutu extra-terrestres dont on se demande par quel miracle ils ont des bras et des jambes comme nous (Dieu doit être sacrément à cours d'idée pour faire autant d'humanoïdes aliens dans l'espace), malgré l'insertion de la religion et de la métaphysique dans un genre qui les boude trop souvent, malgré les acteurs absolument géniaux qu'ils ont dénichés de nulle part, malgré la musique qui bastonne ta soeur, malgré ces petits moments où tu te dit "putain, le réalisateur croit qu'il devait pondre un film plutôt qu'une série, non?", malgré ces cliffhangers bien saucés et ces retournements bien situés, malgré toutes ses choses qui font de cette série quelque chose de si génial...
Bin ils ont osés nous remettre des explosions et du feu dans l'espace similaires à ce qui se passe sur Terre (et dans les autres oeuvres filmées de SF). Un point de moins pour ce truc qui m'a plusieurs fois cassé (très temporairement, ouf!) l'immersion hallucinante dans laquelle cette série de malade m'a plongé.
Comptez pas sur moi pour spoiler ne serait-ce que le contexte de cette fichue histoire, et foncez me regarder ça.
EDIT : J'ai fini par remettre 10. Pas pu résister. Chef d'oeuvre, va.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries