Voir la série

Je voulais te dire que je m'occuperai de recycler les poubelles.

Bon, déjà, on va commencer par la base : Lee Min Ki est de retour !! Depuis 2012 qu'on ne l'avait pas vu dans un drama ! Je me suis consolée avec son film Shoot Me in the Heart en attendant mais bon, ça fait bien plaisir de le revoir dans un format drama :)
Place au drama Because This Is My First Life, donc !

Beaucoup de choses à dire.

La première qui me vient à l'esprit est l'absence de clichés. Tout bon fan de kdramas se doit de connaitre une bonne dizaine de clichés (que l'on adore au passage), du scénario chaebol-pauvre orpheline au piggy-back, en passant par la belle-mère insupportable.
Ici, rien de tout ça.

Même la "concurrente" amoureuse, interprétée par la magnifique Lee Chung Ah, est adorable. Ça n'est pas la bitch classique de kdramaland mais un caractère fort en émotion et en intelligence. Mon Dieu que ça change !

Le parti pris est de s'approcher au plus près de la vie ordinaire des coréens trentenaires, de la tradition, de la famille et de tous les sentiments qui viennent mêler la confusion au milieu de tout ça.
Et je trouve que ça rend pas mal !

L'important n'est pas vraiment l'intrigue en elle-même. Il y a certes une histoire, mais pas de suspense ou de vengeance tarabiscotés. Le focus est vraiment fait sur l'évolution des sentiments des protagonistes par petites touches douces. Les personnages principaux mais aussi secondaires sont régulièrement amenés à prendre du recul sur leur vie et à réfléchir à leurs choix. Ça peut donner des moments un peu longs mais jamais on ne s'ennuie ! En effet, tout est traité avec poésie, et les différents sujets nous amènent nous aussi, spectateurs, à s'identifier aux personnages et à leurs pérégrinations intérieures.

De plus, tous les sujets sont abordés de façon moderne. Par exemple, la place de la femme au sein de la société est régulièrement évoquée : les thèmes du harcèlement, de la promotion au travail, de la vie au foyer et des liens avec les beaux parents sont récurrents au drama. Certes, il faut la mettre en miroir avec la société coréenne, mais certains passages font quand même écho à ce qui est vécu en Occident aussi.

Deuxième gros sujet, qui est en fait lié à la vie des femmes en Corée : le mariage. Qu'est-ce que le mariage dans la société coréenne moderne ? Une preuve d'amour, une contrainte sociale, un arrangement économique ?
J'avoue que je me suis pas mal questionnée au cours de mon visionnage. Non mais c'est vrai, c'est quoi pour vous le mariage ? Ça représente quoi en 2017, cette institution pourtant si ancienne ?

THE phrase qui pour moi résume toute l'évolution de la pensée du personnage de Ji Ho (interprétée par Jung So Min) :

Ce n'est pas le mariage qui est sacré, c'est l'amour !

Je reviens sur le côté poétique de ce drama, qui est présent aussi bien dans les images que dans les dialogues. Ça peut paraître niais sorti du contexte mais je trouve certains passages vraiment marquants.
Par exemple :
- Go Jung Min à Yoon Ji Ho :

Même les beaux sentiments et les cœurs purs, si on les mélange et les embrouille, deviennent méconnaissables. L'important, c'est qu'à l'origine, ce sont quand même tous des cœurs qui souhaitent ton bonheur.

Bonjour le cringe, mais je trouve que ça exprime assez joliment le fait que ce qu'il faut retenir de l'amour de nos proches est qu'ils nous aiment, même si ces amours peuvent amener à des situations contradictoires. (et puis de toutes façons, ça rend mieux en coréen !)

• La mère de Ji Ho (très joliment interprétée par Kim Sun Young) :

Ji Ho, la vie d'une personne est similaire à presque toutes les autres. Elles sont toutes très ordinaires. Cependant, chacun doit faire attention à ses petites étincelles, ses petits moments de joie. Même la vie la plus ordinaire contient des moments où quelque chose d'un peu plus étincelant arrive. Ces moments là, il ne faut pas les manquer, il faut les garder précieusement dans ta poche. Ainsi, lors des jours où tu es fatiguée ou triste, tu peux ressortir et revoir tes petites étincelles et endurer les mauvais moments.

Ce passage m'a fait penser à ma maman à moi, qui me dit souvent de trouver des petits bonheurs dans la vie ;)

Quelques mots maintenant sur les personnages.
Tous sont très bien interprétés, les acteurs ont vraiment été bien choisis.
Lee Min Ki n'est évidemment plus à présenter.
J'ai aussi eu un gros coup de cœur pour Esom que je découvre ici, très jolie mais aussi très bonne actrice. Elle apporte un vent de fraîcheur, de moderne et de piquant, j'adore.
Sinon, je n'ai jamais été fan de Jung So Min mais là, j'avoue que ce rôle lui va très bien !

Enfin, bonus pour vraiment vous démontrer que ce drama est une perle : en plus de l'originalité et de la poésie, on a bien sûr un maximum de passages fun, légers, cute et cringy au possible !!!!

Vous l'aurez compris, en plus d'être prenant, bien réalisé et drôle, ce drama m'aura bien fait réfléchir.
Je finis avec une énième citation :

Après tout, cette vie, pour nous tous, c'est la première !

Mellow_Yellow

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon ficus s'appelle Gu Jun Pyo. et Les meilleurs dramas

le 30 nov. 2017

D'autres avis sur Because This Is My First Life

Michiyo_SachikoEmi

Les femmes, le mariage, l'amour en Corée au 21ème siècle

J'ai adoré ce drama. Il sort des sentiers battus et on peut dire adieu aux clichés. Je ne mets pas une note supérieure car malheureusement comme souvent la fin est bâclée, tire en longueur et fait...

le 11 mai 2019

karl47

superbement joué et bouleversant

J'ai craqué sur cette série. Une vrai critique sociétale coréenne qui met le doigt là où ca fait mal. Critique du mariage, du patriarcat , du la place et du rôle de la femme dans la société coréenne,...

le 24 mars 2021

Myriam59

Le doigt dans l'engrenage

Mon premier Drama. Et me voilà 6 mois après à poursuivre l'aventure des KDramas. Il reste un de mes favoris : - Aborde des sujets culturels et sociaux auxquels je suis attachée et ce, via le scope...

le 11 mars 2021

Sungkyunkwan Scandal

Scandaleusement addictif :)

Je m'étais pourtant jurée de ne plus regarder de dramas où la fille se fait passer pour un homme car ça devenait vraiment invraisemblable et ridicule... et pourtant, pousser par les bonnes critiques...

le 15 avr. 2014

Switch: Change the World
Mellow_Yellow

Le cœur d'un escroc bat lentement

Après avoir visionné Bel Ami il y a maintenant plusieurs années, je ne comprenais pas l'engouement des fans pour Jang Geun Suk. Son style arrogant, qu'il a aussi dans You're Beautiful, me paraissait...

le 22 mai 2018

Obey

Reste à ta place.

C'est un peu par hasard que je suis allée voir ce film. C'était sa première au Royaume-Uni, dans le cadre de l'Edinburgh International Film Festival 2018. Je n'avais pas de grandes attentes, et c'est...

le 28 juin 2018