6.8
Beyond The Boundary

Anime (mangas) Tokyo MX (2013)

Tout d'abord je précise que cette critique est ma première de toute. Je pense cependant avoir acquis une connaissance plutôt conséquente dans le domaine de l'animation Japonaise et du Manga depuis le temps que je m'en délecte.

Ceci étant dit la critique qui va suivre n'est que purement subjective et n'a pas pour but de vous convertir à ma façon de penser ou quoique ce soit du genre. Je juge judicieux d'écouter ce que chacun a à dire même ceux qui sont néophyte dans le domaine, n'étant moi-même qu'un amoureux du medium et non un professionnel. C'est le partage, du moment que cela reste constructif, qui mène à une critique plus poussé et aboutie, j'en suis convaincu. Ainsi je vous invite à faire part de vos avis en commentaire je les prendrai tous en compte.
Trêve de mondanité, on va ici étudier le cas de Kyoukai no Kanata ou Beyond the Boundary. Cette critique est réalisé à chaud : je viens juste de finir de visionner le film "Mirai-Hen" qui est la conclusion de l'histoire. Cette critique contiendra du spoil, essentiel selon moi à l'analyse complète d'une oeuvre.

Kyoukai no Kanata

Les Moins

Pas de synopsis, on entre directement dans le coeur du sujet. On se retrouve dans un monde où les Hommes cohabitent avec les Yomu, esprits issuent de la corruption du coeur des Hommes. Cependant ils ne sont vu que par les Ikaishi ( chasseurs de Yomu ) ou par les Yomu eux-mêmes.

Personnellement j'ai un peu de mal avec ce genre d'univers où seul une part des personnes visualisent une espèce surnaturelle. Je considère cela un peu comme un facilité scénaristique afin que l'histoire ne s'attarde pas sur les relations que peuvent avoir des Ikaishi avec de simples Humains ( les Yomus étant complètement invisible aux yeux de ses derniers ). Cependant ça évite aussi les situations insupportables où le protagoniste doit se justifier sans pouvoir réellement être compris ( je dit "insupportable" car c'est le cas dans beaucoup d'anime, mais il existe bien sur des exceptions, je pense notamment à l'excellent Kiseijuu ). De toute façon cette situation n'aura pas lieux puisque le récit ne se concentre que sur un cercle de personnages qui peuvent tous visualiser les Yomus. Donc aucun humains banales dans la liste de personnage, ce qui va nous conduire à un des principaux défauts que j'expliquerai plus bas.

Malgré que Kyoto Animation n'ai évidemment plus ses preuves à faire dans le domaine, le parcours parfait n'existe pas.

Dans Kyoukai no Kanata on a un personnage principale extrêmement basique pour lequel je n'ai aucune affection particulière "Kanbara Akihito". Il est juste banale, et n'a aucun défaut apparent, il veut le bien pour les autres au péril de sa vie, semble faible mais renferme en lui le Yomu le plus puissant, rien que ça ; schéma classique du héro tourmenté par son existence à laquelle il aimerait mettre fin. Cependant il se rend compte que son existence n'est pas si dénué de sens, lorsqu'il rencontre pour la première fois "Kuriyama Mirai" personnage principal féminin amoureux du personnage principal. Leurs amour est réciproque mais leurs relation n'est concrète qu'à la conclusion du second film. Le reste des personnages est plutôt marginale, on connait à peine leurs passé, on a deux-trois personnages oubliables ( je pense ici à Ai Shindo et Ninomiya Shizuku qui n'ont pas de réelle impact dans l'histoire, si ce n'est pour le cas de Ninomiya qui incarne en quelques sortes une side-kick rigolote ). Globalement les personnages sont agréables mais vides. On n'a pas vraiment d'empathie pour eux, ils incarnent ce que le spectateur lambda veut voir. Ils n'impressionnent pas, ne surprennent pas, ne sont pas réellement attachant.
Finalement on a à faire à des personnages qui sont tous agréable, qui participent à des scènes plutôt amusantes par moment, mais que l'on ne tiendra pas réellement dans son cœur. On note cependant la présence d'un des méchant les plus oubliable du bad-guy game. Il a pour seul but de faire tomber le monde dans je ne sais quel désespoir pour créer un monde factice pour seulement deux personnes ( dont lui inclue bien sûr ). Ce personnage n'a aucun sens et est mauvais dans son rôle. Il m'avait pourtant interpellé lors de son premier entretien avec Izumi durant lequel ces derniers discutent de la moralité du "métier" d'Ikaishi où il tenait un discours intéressant qui amenait à une certaine réflexion.

Les personnages étant maintenant étudié dans leurs semblant de personnalités, je vais analysé les lacunes au niveau du scénario autant sur le fond que la forme.

Premièrement, un des points qui m'a frustré est que la mère de Kanbara laisse vivre son fils dans le dénis et l'ignorance la plus total, on sait dés sa première apparition, qu'elle à un rôle presque omniscient, ce qui sera confirmé par la suite puisqu'elle est la gardienne de la frontière entre monde des Yomus et monde des Hommes, rien que ça. Aucune justification n'est donné quant au fait qu'elle n'informe en rien son propre fils de ce qu'il est ou du moins, de ce qu'il renferme.

De plus un des points incompréhensible concerne les deux derniers épisode, alors que Kuriyama vient juste d'extirper l'Au dela des frontières du corps de Kanbara au dépit de son propre corps. A ce moment la Kuriyama "s'évapore" pour rejoindre le seconde partie de l'Au delà des frontières qui se trouve alors au dessus de la ville. Pourquoi s'évapore-t-elle pour rejoindre l'Au delà des frontières dans le ciel au lieu de juste devenir un être similaire à Kanbara, habité par le Yomu? Aucune réponse à ce sujet la.

A cela s'ajoute que les situations sensé être critique sont totalement dépourvu d'enjeu. Je m'explique : on a une ville contrôlé par un clan d'Ikaishi qui à l'air très puissant puisqu'ils sont une dynastie, ce qui pré-suppose qu'ils ont toujours exercé leurs pouvoirs sur la ville dans laquelle se déroule l'histoire. Alors pourquoi la sécurité de chaque personnage est-elle toujours remise en jeu à chaque situation de crise. Dans le film on voit clairement que les effectifs de la famille Nase sont énormes, et c'est même sous entendu quand Hiroomi commande plusieurs escouades en même temps ( toujours dans le film ). Malgré tout, ils ne sont toujours que 4-5 sur le champ de bataille. J'ai aussi souvent eu l'impression que les protagonistes se fichaient presque de certaines situations. Je pense notamment au passage vers la fin de la série, quand Kanbara se transforme en Yomu pour la seconde fois. Il s'échappe et peut potentiellement détruire la planète, mais Kuriyama et Izumi prennent quand même le temps d'échanger sur la situation autour d'un café afin de discuté des possibilités.

En plus du point précédent, on a LE point négatif qui rend le récit stérile et dépourvu d'enjeu. En effet les personnages de la série ne sont que des Ikaishi ou des Yomus. Aucun humains banales n'est intégré à l'histoire, à ce demander si ces derniers ont réellement une légitimité dans le récit. Et c'est ainsi que tout le scénario devient fade. Le fil rouge de cette série est depuis le début d'aboutir à la destruction de l'Au delà des Frontières qui menace d'anéantir le monde. Cependant avec des personnages si transparents et des humains dont on se fiche totalement, je ne me préoccupais même pas de la réussite ou non de la mission confié à Kuriyama par Izumi ( la destruction de l'Au delà des Frontières ) alors que c'est quand-même l'enjeu narratif. Le sort réservé à l'humanité m'étant égale puisque je n'ai aucune empathie pour ces derniers qui semblent au final si marginaux. Le fait que la série ne mette en scène qu'uniquement les personnages du même cercle d'amis est un véritable défaut. C'est pourtant un classique du cinéma : on éprouve de l'empathie que pour les personnages dont on suit les péripéties, ou tout du moins, qui sont intégré à l'histoire. On peut faire l'analogie avec les films catastrophes comme "2012" : certes les héros survivent alors cela apparaît comme une Happy-end mais en réalité la terre est dévasté et des milliards de gens sont mort, nous n'avons aucun attachement avec les autres personnages que ceux qui nous sont exposé, ce qui donne l'illusion d'une fin heureuse. Dans Beyond The Boundary on ne suit aucun humain ce qui poussera inévitablement le spectateur à n'être qu'indifférent tant qu'au sort réservé à ces derniers. Sans exagérer il me semble qu'il doit y avoir 5 min max ou l'on voit des visages d'humains ou d'Ikaishi extérieur à l'intrigue, série et film confondu.

Le manque de relief de la personnalité des personnage couplé à une mise en scène peu audacieuse conduit à l'inefficacité des scènes sensé être émotionnellement forte. D'habitude je suis plutôt réceptif à ses scènes la, qu'elles soient bonnes ou très moyennes. Mais dans Kyoukai no Kanata je les ai trouvé terriblement inefficace, me surprenant moi-même à n'être absolument pas touché par ces dernières. Les OST presque inexistante ont une ampleur quasiment nul. Paradoxale quand on sait que le studio travail in-house et qu'avec "Clannad", il a probablement l'une des OST les plus marquante de l'histoire des séries animées. Le fait que l'oeuvre se repose sur les clichés du shonen n'aide en rien, les situations sont téléphoné, le dénouement de chaque sous-intrigue est prévisible.

Je me demande aussi pourquoi l'Au delà des frontière a la nécessité d'être dans un corps pour ne pas nuire et en quoi le fait qu'il soit dans un corps le bride. C'est plutot frustrant que des points si évident ne soient pas traités.

Des situations sont parfois ridicule tellement elles sont gratuites et injustifiées. Je pense particulièrement à la scène post générique de fin, du film "Kako-Hen" où Kuriyama perd la mémoire sans aucunes raisons apparentes. La réponse à ce phénomène ne sera même pas donné dans le film "Mirai-Hen". On a aussi la fameuse première moitié du film "Mirai-Hen" où Kanbara refuse tout contacte avec Kuriyama pour qu'elle ne se souvienne pas de son passé douloureux. Raisonnement complètement idiot qui n'a participé qu'a me faire ressentir de l'antipathie vis-à-vis du héro au lieu de créer un sentiment de réflexion et de compréhension. A ce moment la il est évident qu'il à tort et le fait qu'il ne veuillent pas avoué le passé à Kuriyama ne fait qu'accentuer le coté "Héro de base" de Kanbara, c'est pour cela que j'ai trouvé la première demi-heure du film complètement stupide et énervante tellement elle était semblable à tout ce qui est servis dans le paysage des Shonen.

Les Plus

Kyoto Animation oblige, Kyoukai no Kanata joui d'une excellente animation, des couleurs brillantes et une palette parfaitement choisie, des plans dynamiques et soignés, des choix de lumière intelligents. Les premiers épisodes était diffusé en 2013 mais mettent tout de même une énorme claque à la plupart des animés qui sortent au moment ou je rédige cette critique. Un vrai plaisir visuel.

Même si la mise en scène laisse un goût amer, elle remplie assez bien son rôle pour que le spectateur se pose des questions sur les motivations et l'histoire de chaque personnages. J'ai été agréablement surpris que la série couplé au film "Mirai-Hen" réponde à la quasi-totalité des questions que l'on peut se poser concernant l'implication de chaque personnage dans l'histoire. C'est assez rare dans le domaine des animés Japonais pour le préciser, à mon sens.

J'aime aussi le fait que lorsque l'on découvre le rôle de Kuriyama on remarque qu'elle ne tient pas le rôle de la simple coodere qu'elle semble être au début de l'intrigue. De plus l'anime a réussi à éviter de plonger dans le triangle amoureux futile qui aurait pu être composer de Kanbara, Kuriyama et Mitsuki.

Mention spéciale à l'opening qui je trouve bon mais qui n'est pas au niveau de l'ending qui je juge excellent, venant ainsi relevé le niveau du reste de l'OST.

Conclusion

Cet animé a fait ce qu'il était sensé faire : il m'a divertie. En ça il mérite au moins la moyenne. Cependant il l'a fait sans rien apporter de plus, pas de réflexion particulière, il ne m'a pas transcendé. Je pense qu'il souffre de lacune qu'un studio comme Kyoto Animation aurait pu largement éviter au vu de leurs précédentes réalisations. Cependant il a quelques qualités et des moments plutôt agréables, chaque fin d'épisode nous donne envie de voir la suite. A ce titre je lui attribue la note de 6/10.

Si c'est le cas, merci d'avoir lu la critique entière, n'hésitez pas à laisser votre avis ou à me donner des conseils en commentaire.

SucreEnPoudre

le 15 juin 2017

SucreEnPoudre

D'autres avis sur Beyond The Boundary

LéaBurty

Malgré la fin qui ne m'a vraiment pas emballé, laissez-moi vous faire part de mon avis:

Je ne suis pas spécialement cultivée et donc renseignée sur les productions ni même les auteurs et ou illustrateurs aussi bien des mangas que je lis, que des animes que je visionne, je ne m'intéresse...

le 28 juil. 2018

Ngee

Je ne résiste pas face à une bishojo à lunette

Je ne vais pas le cacher je suis un fan des production de Kyoto animation en règle général. J'adore le graphisme ou le chara design et même si l'histoire n'est pas toujours transcendante je prends...

le 10 janv. 2014

Ninesisters

Critique de Beyond The Boundary par Ninesisters

Kyoukai no Kanata est une tentative de KyoAni de proposer un anime plus fantastique et plus sombre, même si une nouvelle fois adapté d'un LN. L'histoire se déroule dans notre monde - enfin, dans un...

le 16 août 2019