BeyWheelz
2.2
BeyWheelz

Série (2012)

BeyWheelz est l’une des meilleures séries que je n’ai jamais vu. Beaucoup critiquent pour des raisons obscures, telles que : « C’est une copie de Metal Fight Beyblade, scenario personnages comme toupies » ou encore « c’est trop court » ou « c’est un spin-off commercial ». Pourtant cette série a de nombreux atouts et il est temps de défaire ces arguments. BeyWheelz ressemble au monde de Beyblade car c’est un univers parallèle au Beyblade. Si certains personnages, toupies se ressemblent c’est entièrement fait exprès, mais ça permet de ne pas se perdre en arrivant dans ce monde de nouvelles toupies, et ça n’empêche pas d’utiliser le scénario différemment. Bien sûr l’ambiance est la même que MFB mais la mise en scène est audacieuse et intéressante. La série commence donc par Sho Tenma qui gagne contre son ami Jyn à la finale du championnat mondial de BeyWheelz, introduisant la société qui gère le sport, Dream, et nos trois personnages principaux, Sho, Jyn, et Leone en spectateur. Et des ce premier épisode tu sens que c’est bon. La stratégie est abordée différemment de Beyblade, car non BeyWheelz c’est pas juste une Beyblade sur le côté c’est un tous nouveaux modes de jeu, et ce combat d’introduction le démontre bien, des arènes en longueur, avec des propriétés spéciales qu’on ne retrouve pas dans Beyblade. Finalement Sho gagne, et cet épisode introduisant l’univers se finit sur une vue d’une équipe de méchants les regardant dans l’ombre. Dans la suite de la série cette équipe sèmeras la pagaille dans la ville, sous le nom des Dominators, et défieront Sho Jyn et Leone aussi appelés l’équipe Estrella, dans un match en deux contre deux avec leurs meilleurs membres où je ne sais plus l’issue du combat mais cette équipe défieras Estrella dans un combat en équipe, et ils devront réunir 3 membres supplémentaires pour sauver leur vision du BeyWheelz. Les combats en équipe dans Beyblade sont clairement une référence dans Metal Masters, et ici on nous l’introduit de manière différente, une équipe se réunit pour protéger le BeyWheelz directement, ce qui n’est pas montré assez explicitement dans Metal Masters, où ils doivent surtout gagner le championnat du monde, et sauver le monde n’est qu’en finale pour montrer la progression de l’équipe. Bref Léone va trouver Cove, un personnage qui veut prouver à son ami qui est parti qu’il est digne de prendre le relais pour son village, développement plutôt intéressant. Quand à Sho et Jyn, ils vont trouver Nicole et son frère je crois, qui font du BeyWheelz de course, et non pas de combat. Le combat commence, et ils ont tous un sens, même les Dominators, les méchants, qui sont obligés de gagner s’ils ne veulent pas se faire attacher et voir leur toupie partir en miettes, sort assez terrible pour leur partenaire de combat, meme s’ils se sont entraînés en climat hostile. Certains combats montrent des devellopements super intéressants, Jyn qui se sacrifie dans l’arène en feu face à son ennemi qui est habitué à cet environnement, ou encore les deux frères Dominator, dont l’un veut prouver à son grand frère de quoi il est capable, ou encore le combat final Odin vs Sho où on apprend qu’Odin se lasse car il en trouve pas d’ennemi à sa taille, et qui va trouver satisfaction en affrontant Sho. L’équipe Estrella va gagner mais on va apprendre que c’est Ryan le chef de Dream qui contrôlait aussi les Dominators, pour les faire affronter dans le but d’une expérience entre des bladers de laboratoires et des bladers normaux comme Sho Jyn et Leone. Ryan personnage encore assez mystérieux, je n’avais pas exclu cette possibilité pendant mon visionnage, bien que ses acolytes étaient cramés. Son but ultime était de prendre les meilleurs bladers pour les emmener dans une autre dimension où il y a des toupies différentes, chose qu’il ne peut accomplir seul car il avait essayé mais blessé au bras, ce qui fait qu’il ne peut plus jouer au BeyWheelz. C’est juste super intéressant ! Certains critiquent cette incohérence, que ça n’a rien à faire dans Beyblade des univers parallèles, au contraire c’est bien amené, on nous apprend que leur monde est en fait emprisonné dans un autre monde que seul un portail permet de franchir et qu’élément avec une certaine disposition des planètes, pour moi ça passe bien. Bien que ce monde ne soit pas celui de Beyblade mais de BeyRaiderz (la série qui suit), je trouve ça interessant. Finalement les bladers gagnants, l’équipe Estrella refusent d’aider Ryan dans son plan de dominer l’autre monde, et ils vont l’arrêter. On a le droit à un combat cliché de personnes qui avancent dans un endroit laissant certains derrière eux pour combattre etc... mais ici c’est bien. On a Cove qui defonce 300 randoms a lui tout seul, Nicole et son frère qui réaffrontent les deux frères Dominator, dont le plus jeune va se rebeller contre le plus grand car la façon dont il joue au BeyWheelz a changé, ce que j’ai trouvé extrêmement touchant, et les Dominators rejetés qui avaient perdu au tournoi se rebellant et intéressant, ce qui fait un triple combat que j’ai adoré. On a ensuite Léone et Jyn qui affrontent les deux sbires de Ryan, je n’ai pas spécialement retire grand chose de ce combat à part l’attaque finale, et enfin Sho qui était sur le point d’affronter Odin, mais celui-ci se rebelle car il a trouvé un vrai adversaire et qu’il n’a plus de raison d’affronter Sho pour Ryan, passage que j’ai aussi beaucoup aimé, et encore plus intéressant dans son devellopement. Finalement Ryan prend un bras bionique pour lancer sa Kerbecs (car c’est un ancien génie du BeyWheelz) et affronte Sho lors d’un ultime affrontement, et sous l’ultime coup de la Pegasis de Sho digne des trois finales des trois saisons de MFB, Sho gagne, et l’équipe Estrella est téléporte dans le monde de BeyRaiderz. Voilà. C’était excellent. Tous les personnages, Dominator comme Estrella ont le droit à un minimum de devellopement, poussé de manière très intéressante pour certains, et ces 13 épisodes ont suffi pour compléter cette merveilleuse série. La mise en scène du Beyblade est différentes, tous les personnages sont excellents, on a un vrai scénario dans l’ambiance de MFB mais aussi tout à fait novateur, et grâce à ça je peux dire que BeyWheelz est plus qu’un simple spin-off sans sens juste pour vendre des jouets.

Regardez BeyWheelz c’est le feu !

Atroce2018

le 3 nov. 2020