Big Windup!
7.5
Big Windup!

Anime (mangas) TBS (2007)

De manière généralement, j'apprécie les séries sportives. Par contre, le baseball a beau être un sport particulièrement populaire au Japon, donc présent dans l'animation, il ne s'agit que du second anime que je vois consacré à ce sport, après One Outs ; un jour, je regarderai/lirai du Adachi Mitsuru... A ce propos, je suis heureux d'avoir vu One Outs avant : comme les règles du baseball n'ont probablement que peu de secret pour les Japonais, Ookiku Furikabutte va directement à l'essentiel, là où One Outs donnait quelques précisions bienvenues, comme sur les différents types de balle qu'un pitcher peut lancer.
En parlant de ces deux animes, je me dis qu'il existe de nombreux types de séries sportives, et si je ne devais considérer que la longueur, j'aurais tendance à penser qu'il y a d'un côté les séries courtes avec des affrontements somme toute rapides, et les séries longues (à la Captain Tsubasa) qui peuvent se permettre de consacrer un temps non négligeable à un seul match. Seulement, ce n'est pas vrai et il suffit de voir Ookiku Furikabutte pour s'en convaincre : sur 25 épisodes, un seul match en dure 10 ! Ce qui implique que l'histoire ne peut pas énormément progresser, et qu'il faudrait lire le manga d'origine pour connaître la suite... Ce pourrait être frustrant, heureusement l'annonce d'une suite à partir du Printemps me rassure.
Voilà, je tenais à commencer par là, car pour moi, il s'agit du seul gros point faible de cet anime : une durée qui n'est pas en accord avec la façon dont les matchs sont gérés.
A part ça, j'ai pris un véritable plaisir à regarder. D'un côté car cet anime possède tout le côté prenant des shônen sportifs, de l'autre car les personnages font la différence et que la technique suit. Pourtant, concernant les personnages, ce n'était pas forcément gagné. Il faut dire que le premier rôle a un bon gros côté tête-à-claque, à cause de ses complexes monstrueux et du traumatisme qu'il a gardé de ses années de collège. Mihashi n'a AUCUNE confiance en lui, il est persuadé que tout le monde lui en veut quoi qu'il fasse, se montre la plupart du temps incapable d'aligner 3 mots, et se retrouve affublé d'expression faciale totalement délirantes ; ce qui, finalement, en fait un personnage comique... Il faut toute la patience de ses coéquipiers, et une certaine dose de psychologie, pour lui faire comprendre que non il n'est pas nul, non ses coéquipiers ne le considèrent pas comme un moins que rien, et que non le catcher ne s'approche pas de lui pour l'engueuler. Mais ce n'est pas un cas isolé, puisqu'apparemment tous les pitchers de la série sont à la limite de l'autisme... Avec tout ça, il forme un duo assez efficace avec le catcher susnommé, qui lui ne mâche pas ses mots mais essaye un minimum de se retenir pour ne pas le satelliser à chaque fois que son attitude pleurnicharde l'exaspère ; pourtant, il a lui-aussi un véritablement manque de confiance en soi. Bien souvent, avec tout ça, c'est un duo comique.
Le plus étonnant avec les personnages, essentiellement masculins, ce sont leurs relations. Il semblerait que le simple contact physique entre deux d'entre eux provoque des rougissements impressionnants – c'est le jeu de mimiques qui veut ça – à tel point que j'ai fini par me demander quel genre de relations ils entretenaient... Ookiku Furikabutte : une série avec un yaoi sous-jacent capable d'exploser à chaque instant !
Après une première série drôle et prenante, et ce malgré un affrontement beaucoup trop long, je suis assez impatient de voir la suite, car j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder.
Je finis sur un agréable petit détail : lors du « fameux » match, la musique est composée en partie de thèmes interprétés par les supporters dans les tribunes. Là où cela devient intéressant, c'est qu'il s'agit en grande partie de génériques d'autres animes, tels que Uchû Senkan Yamato, Lupin III, ou Himitsu no Akko-chan ; la preuve qu'il faut connaître ses classiques.
Ninesisters

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Les Incontournables] Les animes sportifs (baston inclue)

le 15 mai 2012

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters

La prochaine fois, j'enlève le bas !

le 30 avr. 2013

Hellsing Ultimate