8.4
Bluey

Dessin animé (cartoons) ABC Kids (2018)

La perle rare: un dessin animé premier âge non débilisant

Si on m'avait dit un jour que j'écrirais une critique pour un dessin animé premier âge, au delà du fait d'être mort de rire, je n'y trouverais aucun sens. Il faut dire qu'à la vision d'un Peppa Pig, très superficiel et prenant les enfants pour des neuneus auquel il faut s'adresser dans un dialecte dont on croit qu'ils ne comprennent que 3 mots, ou des trotros et autres conneries de Pyjamasques: il est logique de se dire que le dessin animé pour les plus jeunes est à proscrire.

SI VOUS NE DEVEZ LAISSER VOTRE ENFANT REGARDER QU'UN SEUL DESSIN ANIME C'EST CELUI LA. Pourquoi ?

Parce que Bluey n'est pas un dessin animé aux animations épileptiques, c'est assez zen dans son ensemble (il y a des passages plus animés, mais justifiés), mais cela ne souffre pas d'une absence de mise en scène (salut Peppa Pig) rappelant aux parents les mimi cracra ou petit ours brun. On a de la qualité, le tout agrémenté de détails au niveau des décors et personnages.

Au delà de ses vertus éducatives qui ne sont pas assommantes, amenées avec la subtilité d'une famille de porcs anglais (coucou...), Bluey a des tonnes de qualités:

- Utilisant des sujets universels fonctionnant aussi bien pour le public australien, anglo saxon ou occidental au sens large, entre autre, bien qu'ayant quelques éléments culturels spécifiques (ne serait ce que la race des chiens héros de la série: des bouviers australiens).

- Sachant manié l'art du second degré, des ressorts comiques, de l'identification pour les enfants comme pour les plus grands.

Bluey arrive à placer une morale, une valeur tout en passant par la case divertissement de qualité, j'insiste sur la notion de qualité. Car même si votre enfant venait à voir et revoir et encore revoir les 150 épisodes de 8 minutes composant la série (on croise les doigts pour une 4ème saison), on n'a pas l'impression de laisser son enfant s'abrutir devant une merde comme les Pyjamasques ou la pat'patrouille, vous savez ces dessins animés laids et cons, n'apportant rien au fond.

Si vous voulez en juger par vous même, prenez le temps de regarder quelques épisodes avec votre enfant, car certains ne peuvent pas être convaincant au premier abord, et le graphisme qui ne cherche pas à révolutionner quoi que ce soit, pourrait donner l'impression qu'on a un énième dessin animé basique n'apportant rien de plus.

Mais même les papas ont un beau rôle ici, Bandit le papa de Bluey et Bingo est à lui tout seul un ressort comique efficace, et dépeint l'image d'un papa très moderne ayant une forte imagination entre autre.

Il y a pleins d'anecdotes à faire sur ce dessin animé, que ce soit le caractère de certains personnages seconds rôles souvent en parfaite alchimie avec la race de chien qui leur ait attribuée. Des running gags d'épisodes en épisodes avec le "papa de Lucky" (voisin) intégré à leurs jeux et autres délires par la force des choses, ou l'autre voisine qui est spectatrice de situations dont elle n'a ni les tenants et aboutissants, ce qui donne d'un oeil extérieur un côté absurde, une autre forme de comique plus adressée aux adultes.

Bref, tant de choses que vous ne trouverez jamais dans Peppa Pig, qui, paradoxalement était la série sur laquelle bossait le créateur de Bluey auparavant !

A découvrir, voir ou revoir sur France 5, okoo, ou Disney+.

le 31 déc. 2023

D'autres avis sur Bluey

doctornabs

Critique de Bluey par doctornabs

Franchement correct et sympathique comme dessin animé. as trop débile et rigolo.

le 2 mars 2024

Discocresco

Mignon ! Mais que mignon

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Deux sœurs et leurs...

le 11 févr. 2024

La perle rare: un dessin animé premier âge non débilisant

le 31 déc. 2023

Willow
Loys_G__Bakemono

Disney se casse pas le uc avec l'oeuvre de Lucas.

Une suite pour Willow ? Bon nombre de gamins des années 80 en ont rêvé, et après 3 décennies, on ne l'attendait plus. Mais le rachat de Lucas Films par Disney devait obligatoirement entrainé une...

le 21 déc. 2022

Doctor Sleep
Loys_G__Bakemono

Doctor Sleep: Jaune devant et ... (démerdez vous avec ce titre pourrave)

Film attendu de la fin d'année 2019, Doctor Sleep est la suite, de l'adaptation du roman de Stephen King Shining,par Stanley Kubrick. Et déjà rien qu'à cette phrase, on sent déjà que la montagne sera...

le 12 févr. 2020

Pourvu
Loys_G__Bakemono

A quoi ça sert un Gavroche sans balloche: il tire à blanc ?

Cas particulier que de celui qui nous a été vendu (et oui) comme le Renaud de sa génération, autant par le sus nommé que de par la critique: alors qu'en est il ? Alors oui, on reconnait la parenté...

le 20 janv. 2018