6.6

Drama KBS2 (2009)

Voir la série

Après une vingtaine kdramas très connus ou moins connus des années 2000 jusqu'à aujourd'hui, je me suis enfin attaquée à un gros morceau. Un vieux drama culte qui est l'adaptation d'un manga (je ne me trompe pas?), dont les premières références m'ont se survenues à travers BTS, la kpop ou d'autres discussions sur les dramas coréens en général. J'ai eu beaauuccoouup d'appréhensions et d'attentes envers ce drama. Je ne comprends décidemment pas son succès après les 25 très looongs épisodes que j'ai regardé.

Même si le thème est très redondant, le fait que une fille prolo rencontre un mec riche égocentrique est très intéressant. C'est l'aspect sociétal qui est un point positif du drama, même si malheureusement je dirais que c'est traité trop à la légère pour être une critique de la différence entre pauvres et riches; et d'une certaine lutte des classes par laquelle passe l'héroine. Il y avait un commencement de discours sur ce fait là: "si nous ne sommes pas de la même classe, nous ne sommes pas du même monde, nous ne pouvons pas nous comprendre". Mais les problèmes des pauvres ou du moins de la pauvreté de Jandi sont explorés surtout les 10 premiers épisodes environ, pour être ignorés ensuite. Alors qu'il y avait une façon intéressante de mêlé à la fois des problèmes de classes et d'amour.

D'ailleurs j'ai trouvé assez captivante cette entrée en matière: le suicide d'un élève à cause de la pression sociale et de l'harcèlement (ce qui est un VRAI sujet), Jandi qui venait dans cette école de riche pour livrer un costume saillant du pressing, et qui sauve telle une héroine des temps modernes le jeune riche qui allait se suicider. Pour moi, l'histoire d'amour aurait dû se passer entre ce suicidaire riche et cette prolo ! Je pense qu'ils ont bien plus de soucis en commun que Junpyo et Jandi dans les 25 épisodes.

Au début de la série, je me suis beaucoup identifiée à Jandi, je HAIS les hommes comme Junpyo. Arrogant, riche, égocentrique, se croyant supérieur aux autres, ayant un dédain pour ceux qui sont pauvres ou "moches". Ce mec est un connard dans toutes les catégories, et je pense que j'aurais tenu tête à ce grand gaillard comme Jandi. Alors je comprends comment ce mec peut redescendre sur terre, s'adoucir, voire même tomber amoureux d'une femme qui semble enfin être contre lui et lui remettre les idées en place. Pendant que les atroupements de filles bavent sur les F4, elle, reste loin, observe, et attend de répliquer. Jandi était vraiment présentée comme une femme forte, qui ne se laisse pas faire, qui est humble. Mais peu à peu, la série va la transformer en pleureuse naive qui va choisir (spoilers mais on s'en doutait) Junpyo à la fin. Alors que tout au long de la série, tout ce qu'il a fait, c'est en fait ne jamais rien faire pour elle. A chaque fois, il a tout fait pour lui. Il ne s'est jamais dit que telle chose la gênerait, ni même qu'il devait être plus gentil avec elle, qui devrait être moins un connard qui cache tout le temps ses sentiments et qui a une bipolarité hallucinante.

Jihoo est le syndrome parfait du second personnage principal masculin à qui on a souhaité d'être dans les bras de la perso principale. Mais il n'en est rien, il est gentil, serviable, se soucis d'elle, la protège réellement, essuie ses larmes quand il le faut. Mais non, il s'est fait friendzoné à la place. On peut voir un peu cette histoire comme un Roméo et Juliette, mais avec des fillers, des disputes incessantes entre les amants, Roméo est un narcissique qui joue avec les sentiments de Juliette et ne sait jamais ce qu'il veut; tandis que Juliette était montré comme forte pour finalement être la caricature la plus crasse de la fille qui pardonne tout et qui accepte l'abus.

Junpyo a harcelé, insulté, a brisé le coeur de Jandi, et JAMAIS il n'a de punitions. Ou du moins, ses punitions sont allégées et réglées en un coup de cuillère. Je voyais d'abord Jandi comme une sainte, mais au bout d'un moment je l'ai trouvé juste débile pour pas se rendre compte à quel point ce gars est TOXIQUE. A part emmener en voyage Jandi alors qu'elle a cours ou l'inviter à une fête de riches, qui est un "honneur" car c'est une pauvre, qu'est-ce qu'il a fait? Qu'est-ce qu'il a de spécial? A part être beau (et encore beau, avec cette coupe de cheveux à balai, je rigolerais) et fortuné, il n'a rien d'intéressant. Junpyo est un néant de personnage, il n'a que des défauts, même lui a dit littéralement qu'il sait qu'il lui complique la vie et qu'il préférerait que Jihoo soit avec Jandi que n'importe qui d'autre.

Alors oui, il en a vécu quelques tragédies, surtout avec ce forcing constant avec sa méchante mère qui privilégie uniquement Shinhwa et sa carrière que son bonheur et son amour. Mais il a tout ce qu'il veut, et il n'est jamais content. Je comprends en quoi ça devient dur quand on le force à se marier à une inconnue (qui d'ailleurs développe des sentiments pour lui, mais je ne vois pas pourquoi???? Qu'est-ce que vous lui trouvez bordel). Mais ce qui est marrant, c'est qu'il ne fait jamais rien: il se morfond, il grogne, il ignore sa future fiancée même s'il sait qu'ils vont se marier bientôt. Il ne fait pas un peu d'effort alors qu'il se doute que c'est mort et enterré et qu'il ne reverra pas Jandi. (Spoilers: il la reverra mais bon...). Si au moins il avait dit dès le début un NON affirmatif, qu'il aimait Jandi, au moins en parler avec sa fiancée. Mais ce n'est qu'un lâche, qui tourne en rond sans cesse, qui ne dévoile jamais rien. Il ne fait qu'insulter et se moquer des autres en jouant avec leurs sentiments.
Au point même où, le jour du mariage arrangé, il est annulé. Ce qui est une chance oui, car finalement il a pu quitté sa fiancée pour celle qu'il aimait vraiment. Mais d'un autre côté, il a attendu tout ce temps sans rien faire, en hochant la tête et en se renfermant. Le pire c'est que ce n'est même pas lui qui a dit "Je m'y oppose". C'est sa putain de fiancée qui l'aimait profondémment !!!! Elle a fait ça pour lui, pour son bonheur, parce qu'elle savait que Jandi et lui s'aimaient. Je le redis, les persos féminins sont des saints dans ce drama. Il est à ce niveau de lâcheté, il n'est même pas capable de dire lui-même qu'il s'oppose au mariage. C'est celle qui l'aime qui doit faire tout annuler, et donner son amant à son "vrai" amour.

Ces 25 épisodes étaient éprouvants. Je n'ai vraiment pas trouvé la force de les regarder chaque jour, les 10 premiers épisodes étaient les plus intéressants. Mais plus j'avançais, plus je m'en foutais. De plus en plus les personnages m'insupportaient, SURTOUT Junpyo et ses airs condescendants. Il se prend pour le centre de l'univers, et j'ai l'impression que le drama supporte ça. J'aurai vraiment voulu qu'il change et qu'il devienne meilleur, mais il n'a rien appris. Il résout tout avec l'argent ou avec de la manipulation, ou bien il laisse faire les autres à sa place. Le reste des épisodes de 10 à 25 sont longs, chiants, on a des retournements de situations invraisemblables. Ils n'assument même pas un petit évènement, les scénaristes balayent tout d'un revers de main.
Mariage forcé? Nope, la mariée refuse. Jandi et Junpyo sont ensemble? Nope, Jandi a fait la promesse de le quitter. Ils se retrouvent? Nope, Junpyo perd la mémoire et redéteste Jandi. Ah donc enfin elle va pouvoir se mettre avec le seul mec qui l'aime vraiment, Jih- Nope, Junpyo a miraculeusement retrouvé la mémoire en 1 épisode et demi. Y'a des coincidences grossières, mais si ça faisait avancer le drama, ok.

La plupart des évènements du milieu à la fin pour moi sont insignifiants, ils ne rajoutent que des surcouches à la raison de pourquoi il ne faut PAS être en couple avec Junpyo. Ils essayent d'entrelacer ça avec des histoires larmoyantes sur les amis de Junpyo, dont on se fout un peu, car elles arrivent vers la fin, et notre tête est grosse comme une pastèque. Un drama qui partait bien, mais qui s'est endormi sur ses lauriers. Je n'ai jamais vu une histoire d'amour aussi pauvre, vaine, et horrible. Elle est vraiment heureuse de s'accrocher à un mec qui ne l'a jamais considérée comme une personne avec des sentiments, mais un jouet qu'il laisse tomber quand il a plus envie, et qu'il reprend ainsi de suite.

Bref, regardez ce drama quand même pour Jandi (plutôt début que fin) et les commentaires sur la différence de classes, la famille de Jandi est très marrante également (bon des fois un peu ridicule), peut-être les amis de Junpyo qui ont quand même plus d'histoires à raconter que Junpyo et de personnalité (alors que leurs personnalités se résument à deux lignes hein...). Je vous préviens cependant, vous allez vous arracher les cheveux les 5 derniers épisodes. Vous serez en total incompréhension face au choix de Jandi et aux facilités scénaristiques pour réunir deux personnes qui ne sont pas faites pour être ensemble, et ce, depuis le début.

le 25 avr. 2021

D'autres avis sur Boys Over Flowers

Cassandrier

UN SCENARIO ECRIT EN CAPSLOCK

7/10 C'est la note que je lui aurais mis à 15 ans. Aujourd'hui je crois que je lui mettrais plutôt un 6/10. Ah pardon. hm. C'EST VRAI QUE COMME CETTE SÉRIE A ÉTÉ ÉCRITE AVEC LA TOUCHE MAJUSCULE...

le 26 févr. 2015

Anilegna

Je choisis les fleurs

J'ai vu ce drama il y a fort longtemps. C'est certainement l'un des tout premiers. J'ai bien sûr vu sa version originale japonaise ainsi que les films qui ont suivis et lu le manga. Fut un temps où...

le 30 avr. 2020

Aunbrey

Critique de Boys Over Flowers par Aunbrey

La troisième et avant dernière version du manga culte de Yoko Kario. Ce drama a été mon premier vrai coup de cœur pour la Corée. J'avais déjà vu un ou deux dramas coréens mais ils ne m'avaient pas...

le 28 juil. 2013

Paraliser_Haten

Une éprouvante route dans la vie de Jandi

le 25 avr. 2021

Alice in Borderland
Paraliser_Haten

Une tentative séduisante mais décevante

Ce qui m'ennuie avec ce genre de production, c'est qu'il y a tout pour attirer ma curiosité: un monde alternatif en mode Battle Royal où les personnages se demandent constamment pourquoi ils sont là,...

le 30 mars 2021