Brave New World se déroule dans une société utopique où la paix et la stabilité règnent grâce à l'interdiction de la monogamie, de la vie privée, de l'argent, de la famille et de l'histoire ...
Troisième adaptation pour le petit écran d'un roman controversé d'anticipation dystopique de 1932.
Et sacrée purge ...
Toucher un public large avec une référence littéraire (d'un autre temps ...) et une bonne histoire a très probablement été l'intention première.
Si la réussite est ici de retranscrire la satire de ce monde futur, américanisé à l'excès, et de lui donner ce ton ironique et cruel, la série - comme le livre - est ennuyeuse et même barbante.
Le fond est riche, le thème intéressant, mais la forme rapidement rebutante et laborieuse.
La distribution sans la moindre exception est composée de têtes à claques et on peut penser que cela en a carrément été la prime volonté à la vue du résultat.
L'accent anglais de certains personnages, peut être en hommage à A.Huxley, ne rattrapant en aucun cas les choses.
L'environnement, voulu minimaliste, décors et costumes en l'occurrence, est parfois immersif et la photo réussie; mais l'élégance probablement recherchée dans tout ça est discutable, faute peut être d'une volonté d'économie de budget.
Les épisodes paraissent longs, allongés qu'ils sont d'une vulgarité souvent reprochée au bouquin.
La musique est soit chiante soit d'un réel manque d'originalité.
La conclusion de cette saison réussit tout d'abord à instaurer un ton dramatique mais elle est très rapidement rattrapée par du grotesque et des effets inutiles.
Une fin ouverte, différente du livre, n'oublie pas d'essayer de vendre une saison suivante ...
Qui ne verra jamais le jour, sans surprise.
J.Godreche & R.Atkinson