Bungo Stray Dogs 4
7.3
Bungo Stray Dogs 4

Anime (mangas) Tokyo MX (2023)

Ce quatrième acte de l'animé Bungo Stray Dogs est, pour moi, le meilleur jusqu'à présent : une saison sous haute tension qui sort un peu de la stagnation de la troisième saison avec un rythme intense, des révélations dramatiques, des épisodes forts et une animation très propre !

Après une troisième saison qui servait plus d'introduction à la menace réelle qu'est Dostoievski, ce quatrième acte met notre bande de l'Agence face a une situation désespérée : ils ne sont plus les chasseurs, mais bien les chassés ! Avec son format habituel (un flashback qui, ici, fait sens avec la fondation de l'Agence), ce nouvel acte laisse peu de répit au spectateur, et se sert habilement de tout ce qui a été mis en place jusqu'à présent. L'histoire de la doctoresse Yosano, un récit de guerre tragique qui donne plus de corps a d'autres personnages comme Mori ou un certain personnage qu'il ne faut pas révéler, qui m'a vraiment happé. Ou encore la confrontation entre Edogawa et le concept du Crime Parfait, un duel psychologique excitant qui prend des tournants inattendus et offre encore une démonstration du génie de ce personnage. Avec un Dazai encore très absent, c'est lui qui prend la lumière !

Ce qui illustre l'intensité de cette saison, c'est l'épisode 6, l'épisode qui fait pivoter la saison dans un contexte catastrophique. Même si ce qui va arriver se voit franchement venir de loin, la tension monte crescendo au fil de l'épisode, un piège qui se laisse décoder de scène en scène habilement. Cette nouvelle saison me donne vraiment la sensation que l'on est rentré dans les choses sérieuses, l'échiquier de Yokohama est en train d'exploser dans tous les sens et c'est passionnant !

Niveau animation, je trouve que l'on sent encore une évolution, une amélioration qui se remarque sur les séquences d'action ou même dans les moments plus contemplatifs. J'aime toujours beaucoup le chara-design, qui semble d'ailleurs s'être un peu durci par rapport à la première saison. Et il y a toujours ces choix de réalisations qui illustrent les émotions des personnages et le font souvent bien, comme ce que l'on voit aux travers des yeux du jeune Ranpo Edogawa et la formidable découverte de son génie !

Bungo Stray Dogs saison 4 est la saison qui pousse BSD dans le grand bain pour moi, elle le fait avec beaucoup de tension et d'efficacité en gardant ce qui faisait les qualités des saisons précédentes. J'ai franchement très envie de découvrir la suite de cette chasse effrénée !

le 29 mai 2023

JoJo's Bizarre Adventure : Golden Wind

The Italian Dream

Cette cinquième saison, qui adapte la cinquième partie du manga, de Jojo's Bizarre Adventure est comme la précédente : quasi-parfaite. David Productions a trouvé le format parfait pour créer animé...

le 13 août 2019

Gambling School

Jeux d'argent = Jeux de psychopathes

Thriller school life autour du jeu et du pari, Kakegurui (qui veut dire « Parieur compulsif ») est un bon animé. Il commence bien, très bien durant les trois-quatre premiers épisodes. Mais les jeux...

le 19 nov. 2017